Amélioration de la page d'accueil avec le formulaire d'inscription et vidéos d'exemples

Suite aux retours exprimés durant le dernier RDV hebdo, voici une proposition d’amélioration de la page d’accueil avec le formulaire d’inscription.
Problématique soulevée : des personnes visitent CaptainFact avec la volonté de s’informer et c’est difficile pour elles de trouver leur bonheur, alors qu’elles pourraient s’inscrire à la newsletter (donc au site) pour être tenu informé.

Que pensez-vous du texte notamment pour s’adresser aux personnes qui souhaitent être tenu informé sans forcément contribuer ?

Ajout dans la partie supérieur du site (après l’intro) :

S’inscrire pour se réinformer
Inscrivez-vous au site et à la newsletter pour être tenu informé des dernières fake-news, désinformations, évolutions du projet… ou contribuer à la vérification des informations.

Ensuite, ajouter deux fact-checking de vidéo pour exemple :
https://captainfact.io/videos/J11a
https://captainfact.io/videos/4Y7d

image

PS : Aussi au passage, ajouter « fact-checking de vidéo » dans le texte d’intro.

@contributeurs @administrateurs

Je poursuis la discussion initiée sur Discord.

Je suis pour le formulaire mais je mets un gros flag sur 'réinformer"

Réinformer c’est franchement pas neutre et beaucoup utilisé par les milieux extremes/conspis. Le site ci-dessous bien qu’orienté donne des éléments: http://www.toupie.org/Textes/Reinfosphere.htm

Mais clairement pour moi réinformer ca renvoie a « réinfosphère » très lié à « fachosphère »… Et je prefererais qu’on soit clairement dissocié de cette mouvance Soral, Dieudo, E&R, Thierry Meyssan et Reseau Voltaire…

Je propose sans en etre totalement convaincu « pour s’informer différement ».

D’autres propositions sont bienvenues

5 J'aimes

Je suis d’accord avec toi, @BasileAsti. Pourquoi pas tout simplement « s’inscrire pour s’informer » ?

2 J'aimes

:+1:

1 J'aime

Je pense que le terme « informer » n’est pas adéquate. CaptainFact n’a pas pour but d’informer mais bien de contrôler la valeurs des informations contenue dans les vidéos de manière collaborative.
Le terme informé ne met pas en valeur la communauté et ce qu’elle fait.

Pourquoi pas simplement « S’inscrire pour la vérité (collaborative?) ». Qui fait à la fois penser aux chasseurs de vérités et à la communauté zététique. Et puis personne n’est contre la vérité non :smiley: ?
« S’inscrire pour voir autrement » me semble pertinent aussi mais beaucoup moins fort !
« Souscrire à un autre regard » est peut être un peu mieux tourné.

1 J'aime

S’inscrire pour des informations vérifiées ?

5 J'aimes

Ah oui ça c’est pas mal ! :grin:

Salut!
Total accord avec Basile, « réinformer » est à bannir à ce niveau là, car très connoté.
La formulation que tu as trouvée, Florence, pourrait convenir.

La proposition de Florence me semble aussi très juste.

Avez vous lu le texte sous ‹ S’inscrire pour se rénformer › ?
Il faut voir le terme ‹ informer › comme avoir des nouvelles du projet, en plus d’avoir des informations sur les vérifications.
Ce formulaire à pour but d’obtenir plus d’inscrit sur la plateforme, mais pas forcément des utilisateurs de celle-ci, mais bien aussi des personnes qui souhaitent essentiellement suivre l’évolution du projet.

Trop orienté sur les vérifications

Simple et adapté aux besoins. Je valide plutôt cette mention de @Nevjoia

1 J'aime

Bonjour, à tous ! :slightly_smiling_face: Il peut peut-être y avoir aussi : « S’inscrire pour rester informé » ou « S’inscrire et restez informé ». Je me demande aussi si « S’inscrire » tout court avec le texte explicatif en dessous ne pourrait pas tout simplement suffire.

1 J'aime