! ATTENTION les apparences sont trompeuses !

:warning: — Les apparences sont trompeuses — :warning:

DEEPFAKE VIDEO :film_projector:

:red_circle::yellow_circle::large_blue_circle:
Méthode pour les photos, chercher avec le mot clé « FACE SWAP ».

.

(Merci au modérateur de placer cette vidéo dans le sujet adéquat - si besoin - et de bien la mettre en évidence sur le site, si possible en l’épinglant :wink:.)

:warning: Fausses études, scientifiques ou pas…

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/des-revues-de-sociologie-piegees-par-de-fausses-etudes_2038439.html


Encore plus facile quand c’est généré par un laboratoire pharmaceutique…:zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Je pense qu’il aurait mieux valu que tu mettes ce sujet dans la catégorie #fact-checking plutôt que #fact-checking:demandes-de-verification-de-videos :thinking:

Tu as bien raison de mettre l’accent sur les deepfakes, il va falloir être de plus en plus prudent à ce sujet à l’avenir, et je sens que beaucoup de monde va se faire avoir…

1 « J'aime »

Je t’avoue qu’il y a 15 jours, j’étais loin d’avoir regardé tous les sujets :slight_smile:

Là maintenant, je constate que je me suis fourvoyée et qu’effectivement, je ne suis pas au bon endroit.
J’ai pris à contre sens « vérification de vidéos »…
Je me demande maintenant si ça vaut le coup de bouger le sujet…

Pour le Deepfake, déjà beaucoup de gens se sont fait avoir et sans le savoir…

Anecdote ici …

Exemple

Il y a déjà quelques années en arrière, sur certains sites « particuliers » (faut pas me demander ce que je faisais là, mystère et boule de gommes), il y avait une propagande pro Poutine pour le rendre particulièrement sympathique.

C’est ainsi que tu pouvais le voir, par exemple : en train de rigoler (aux éclats hein, pas juste un sourire), torse nu sous le soleil (en plus genre beau gosse musclé, pas un poil qui dépasse, la peau hâlée, les abdo carré de chocolat…), en train de plaisanter, faire des clins d’oeil…

Quand tu « connais » Poutine, tu sais que c’est du fake, ça tient pas la route une seconde.
Déjà je doute qu’un « paparazzi » s’amuse à le prendre en photo sur son lieu de vacances, ni qu’un journaliste puisse être invité à le publier torse nu…
Ensuite, il a un regard froid en toute circonstance et si un mini sourire s’esquisse sur son visage, limite une moue, c’est déjà le maximum…

Bref, pourtant, les « utilisateurs » de ce site (je précise, sur un domaine français) ne se sont jamais posés la question. C’était plutôt du genre : « ha il est cool en vrai ! ».

Voilà pour un extrait de mon expérience (en résumé).

Sinon, non, je ne donnerais pas l’adresse du site en question, mais ça n’a aucun intérêt ici

J’ai d’autres exemples mais c’est plus délicat, donc je m’arrête là.

1 « J'aime »

Oui, j’en ai entendu parlé effectivement, y compris des autres exemples plus « délicats »… :smirk:

Micode vulgarise ça plutôt bien ici :

1 « J'aime »

Modification de la catégorie du sujet, et épinglé.

2 « J'aime »