Cacher les commentaires avec trop de votes négatifs

Suite à une discussion pendant le dernier rendez-vous hebdo (01/03/22), @GuiYaume avait indiqué la nécessité d’avoir un motif de signalement spécifique pour les commentaires « à la manière de YouTube » qu’on retrouve régulièrement sur la plateforme, où l’utilisateur ne fait que donner son avis sans apporter de source.

Les motifs « attaque personnelle ou langage inapproprié » et « spam/publicité non souhaitée » ne sont effectivement pas adaptés. Cependant, comme l’avait soulevé @Frederic-Bouffetier auparavant (au sujet des anciens motifs « non constructif » et « hors-sujet »), ce genre de comportement ne relève pas vraiment de la modération, mais plutôt de l’éducation des utilisateurs à l’utilisation de la plateforme. Un signalement est donc une réaction trop forte.

Il n’en reste pas moins que ces commentaires encombrent trop souvent la page dédiée à la vérification.

Je proposerais donc de plutôt cacher (sans pour autant supprimer) les commentaires ayant reçu trop de votes négatifs (je dirais ceux dont le score est inférieur ou égal à -3 arbitrairement), un peu à la manière d’un site comme Kongregate :

Ainsi ce genre de commentaire prendrait moins de place sur le site tout en restant accessible.

Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Des remarques ? Des questions ? Qui est déçu comme moi que Kongregate n’ait pas survécu à la disparition des jeux flash ?

1 J'aime

Plutôt pour, avec une prévision, au moins 3 votes négatives ET 0 vote positif.
Je maintiens qu’on est en dehors de la modération pure, toutefois je préciserai deux choses :

• puisque le bouton commentaire va changer de nom, ne serait-il pas utile d’évaluer l’impact sur l’utilisation de la plate-forme avant d’agir (masquer si 3 votes négatifs minimum)
  • il y a une vraie nécessité de produire une interface dédiée à effectuer des modifications sur la plate-forme (hors administration), les super utilisateurs (ou les modos) pourraient, via cette interface, modifier des liens de vidéos, masquer/supprimer des contributions, ajouter/modifier des traductions, décaler une sélection de citation de xxsec,… et tout ce qui relève aujourd’hui d’une demande spécifique à Benjamin, Florence ou un dev et qui ne concerne pas du dev.
2 J'aimes

Ok que oui !

1 J'aime

Hors modération, je ne suis pas convaincu par le fait « d’influencer » ce qui doit être vu ou pas.
Pour moi tout post doit avoir une source.
Les commentaires de devraient pas exister sur cette plateforme.
Donc soit cacher tous les commentaire non-sourcés, soit les interdire.