CaptainFact dans l'enseignement : séance-test

Utiliser CaptainFact pour l’éducation aux médias et à l’esprit critique à l’école, c’est une idée qui ne date pas d’hier, mais qui n’a jamais eu l’occasion d’être mise en application. En tout cas jusqu’à maintenant :partying_face:

Étant enseignant de physique-chimie en lycée, j’ai pu réaliser une séance de test pour présenter la plateforme à certains de mes élèves de seconde.

Pour être plus précis, j’ai fait ça avec l’un de mes groupes d’option Sciences et Laboratoire, pour plusieurs raisons :

• Ils sont moins nombreux qu’une classe entière (15 élèves présents sur les 16 que compte le groupe, contre 35 dans une classe de seconde) ;
  • Ils ont en général volontairement choisi l’option, ils se montrent donc plus sérieux et intéressés ;
  • Le programme de l’option Sciences et Laboratoire laisse l’enseignant très libre dans ses choix de sujets et dans la construction de ses séances. De plus, le développement de l’esprit critique est encouragé dans le programme ;
  • Les éventuelles notes données pendant l’option ne comptent pas dans la moyenne, il y avait donc moins d’enjeux au cas où la séance se serait mal déroulée.

Il y a eu par contre deux conditions défavorables au bon fonctionnement du test :

• À cause du nombre important d’élèves ayant souhaité prendre l’option cette année, ils n’ont qu’un cours d’une durée de 55 minutes au lieu d’une heure et demie habituellement ;
  • À cause du reconfinement, la moitié des élèves assistaient au cours en distanciel (via une application de visio-conférence intégrée à l’ENT), l’autre moitié seulement était présente physiquement dans la classe.

Préparation de la séance :