Utiliser CaptainFact pour l’éducation aux médias et à l’esprit critique à l’école, c’est une idée qui ne date pas d’hier, mais qui n’a jamais eu l’occasion d’être mise en application. En tout cas jusqu’à maintenant
Étant enseignant de physique-chimie en lycée, j’ai pu réaliser une séance de test pour présenter la plateforme à certains de mes élèves de seconde.
Pour être plus précis, j’ai fait ça avec l’un de mes groupes d’option Sciences et Laboratoire, pour plusieurs raisons :
- Ils sont moins nombreux qu’une classe entière (15 élèves présents sur les 16 que compte le groupe, contre 35 dans une classe de seconde) ;
- Ils ont en général volontairement choisi l’option, ils se montrent donc plus sérieux et intéressés ;
- Le programme de l’option Sciences et Laboratoire laisse l’enseignant très libre dans ses choix de sujets et dans la construction de ses séances. De plus, le développement de l’esprit critique est encouragé dans le programme ;
- Les éventuelles notes données pendant l’option ne comptent pas dans la moyenne, il y avait donc moins d’enjeux au cas où la séance se serait mal déroulée.
Il y a eu par contre deux conditions défavorables au bon fonctionnement du test :
- À cause du nombre important d’élèves ayant souhaité prendre l’option cette année, ils n’ont qu’un cours d’une durée de 55 minutes au lieu d’une heure et demie habituellement ;
- À cause du reconfinement, la moitié des élèves assistaient au cours en distanciel (via une application de visio-conférence intégrée à l’ENT), l’autre moitié seulement était présente physiquement dans la classe.
Préparation de la séance :
- J’aborde actuellement avec les élèves l’un des thèmes proposés dans le programme : « Sécurité et ondes », avec notamment en sujet suggéré le « téléphone mobile ». J’ai donc choisi cette vidéo comme « cobaye » pour la séance : Ondes électromagnétiques danger pour votre sommeil ! INSOMNIE ASSURÉ santé dégradé (sic) ;
- Pour éviter tout débordement, je n’ai pas mis la vidéo sur CaptainFact directement, mais sur l’instance de test, et en non répertoriée ;
- L’instance de test a aussi permis de créer un compte unique pour la classe avec 200 points de réputation dès le départ, ce qui contourne les restrictions des nouveaux utilisateurs ;
- J’ai relevé à l’avance les citations intéressantes à vérifier, et j’ai ajouté un commentaire sous l’une d’entre elles pour l’exemple.
Organisation de la séance :
- Visionnage de la vidéo (10 min) ;
- Discussion avec les élèves pour savoir ce qu’ils en ont pensé (5 min) ;
- Question aux élèves : comment pourrait-on vérifier ce qui est dit dans la vidéo ? (5 min) ;
- Présentation du fonctionnement de CaptainFact (10 min) ;
- Les élèves vérifient les affirmations de la vidéo en cherchant des sources sur Internet (20 min) ;
- Conclusion (5 min).
Globalement, la séance s’est très bien déroulée, même si mes prévisions de durées n’ont évidemment pas tenues face aux aléas de la classe. Finalement, ils n’ont pu réellement fact-checker que pendant une dizaine de minutes. Ils se sont montrés très intéressés et volontaires, et particulièrement sensibles au système de points de réputation (ce qui est rassurant, vu que son objectif est d’apporter une dimension ludique à la plateforme).
Déroulement de la séance :
Après visionnage de la vidéo, je leur ai expliqué que la naturopathie était une pseudo-science ; j’ai aussi commenté le fait que l’intervenant proposait une formation en ligne qu’il disait « gratuite », mais qui coûte en réalité 250€. Un élève a remarqué que « certaines choses sont vraies, mais qu’il [l’intervenant] a l’air de beaucoup exagérer ». Les élèves ont eu un regard très critique sur ce qui était dit dans la vidéo.
Note pour les zététiciens : évidemment, leur avis sur la vidéo a été fortement biaisé par mes commentaires, et même simplement par ma communication non verbale.
À la question « comment pourrait-on vérifier ce qui est dit dans la vidéo ? », un élève a immédiatement répondu : « en cherchant sur Google ».
Après présentation du fonctionnement de CaptainFact, la première chose qu’on testé les élèves, c’est le système de vote, en votant positivement ou négativement à mon commentaire. Comme ils se partageaient tous le même compte, ils ont tout d’un coup perdu une quinzaine de points de réputation et moi plus d’une vingtaine (alors que comme les votes ont été annulés, la réputation aurait dû revenir au niveau initial ; serait-ce un bug ?).
Ils ne l’ont remarqué qu’après un moment, quand l’un des élèves s’est plaint de ne pas pouvoir mettre de vote positif sur son propre commentaire. Je leur ai fait remarqué que cela n’est possible qu’à partir de 200 points de réputation et qu’ils ont perdu des points à cause des votes négatifs qu’ils ont voulu mettre. Après ça, certains élèves enjoignaient vivement leurs camarades à ne pas faire « n’importe quoi ».
Les élèves n’ont malheureusement eut qu’une dizaine de minutes pour vraiment se pencher sur la recherche de sources. Cela a néanmoins abouti à deux commentaires intéressants :
L’élève ayant posté ce commentaire s’est d’abord plainte car elle arrivait à trouver des sources pour « le repas le plus important de la journée », mais pas pour confirmer la citation. Le commentaire a probablement été ajouté sur la fin du cours dans la précipitation ; la source semble être le site (peu fiable) : https://www.canalvie.com/
Ce commentaire confirme très justement la citation en montrant qu’il existe des médicaments à base de mélatonine qui permettent de favoriser l’endormissement. J’ai félicité l’élève l’ayant proposé et lui ait donné un vote positif.
Globalement, les élèves présents m’ont donné des retours très positifs de la séance ; elle était néanmoins très confuse pour ceux qui étaient en distanciel à ce moment là.