CaptainFact dans l'enseignement : séance-test

Utiliser CaptainFact pour l’éducation aux médias et à l’esprit critique à l’école, c’est une idée qui ne date pas d’hier, mais qui n’a jamais eu l’occasion d’être mise en application. En tout cas jusqu’à maintenant :partying_face:

Étant enseignant de physique-chimie en lycée, j’ai pu réaliser une séance de test pour présenter la plateforme à certains de mes élèves de seconde.

Pour être plus précis, j’ai fait ça avec l’un de mes groupes d’option Sciences et Laboratoire, pour plusieurs raisons :

• Ils sont moins nombreux qu’une classe entière (15 élèves présents sur les 16 que compte le groupe, contre 35 dans une classe de seconde) ;
  • Ils ont en général volontairement choisi l’option, ils se montrent donc plus sérieux et intéressés ;
  • Le programme de l’option Sciences et Laboratoire laisse l’enseignant très libre dans ses choix de sujets et dans la construction de ses séances. De plus, le développement de l’esprit critique est encouragé dans le programme ;
  • Les éventuelles notes données pendant l’option ne comptent pas dans la moyenne, il y avait donc moins d’enjeux au cas où la séance se serait mal déroulée.

Il y a eu par contre deux conditions défavorables au bon fonctionnement du test :

• À cause du nombre important d’élèves ayant souhaité prendre l’option cette année, ils n’ont qu’un cours d’une durée de 55 minutes au lieu d’une heure et demie habituellement ;
  • À cause du reconfinement, la moitié des élèves assistaient au cours en distanciel (via une application de visio-conférence intégrée à l’ENT), l’autre moitié seulement était présente physiquement dans la classe.

Préparation de la séance :

• J’aborde actuellement avec les élèves l’un des thèmes proposés dans le programme : « Sécurité et ondes », avec notamment en sujet suggéré le « téléphone mobile ». J’ai donc choisi cette vidéo comme « cobaye » pour la séance : Ondes électromagnétiques danger pour votre sommeil ! INSOMNIE ASSURÉ santé dégradé (sic) ;
  • Pour éviter tout débordement, je n’ai pas mis la vidéo sur CaptainFact directement, mais sur l’instance de test, et en non répertoriée ;
  • L’instance de test a aussi permis de créer un compte unique pour la classe avec 200 points de réputation dès le départ, ce qui contourne les restrictions des nouveaux utilisateurs ;
  • J’ai relevé à l’avance les citations intéressantes à vérifier, et j’ai ajouté un commentaire sous l’une d’entre elles pour l’exemple.

Organisation de la séance :

1. Visionnage de la vidéo (10 min) ;
  2. Discussion avec les élèves pour savoir ce qu’ils en ont pensé (5 min) ;
  3. Question aux élèves : comment pourrait-on vérifier ce qui est dit dans la vidéo ? (5 min) ;
  4. Présentation du fonctionnement de CaptainFact (10 min) ;
  5. Les élèves vérifient les affirmations de la vidéo en cherchant des sources sur Internet (20 min) ;
  6. Conclusion (5 min).

Globalement, la séance s’est très bien déroulée, même si mes prévisions de durées n’ont évidemment pas tenues face aux aléas de la classe. Finalement, ils n’ont pu réellement fact-checker que pendant une dizaine de minutes. Ils se sont montrés très intéressés et volontaires, et particulièrement sensibles au système de points de réputation (ce qui est rassurant, vu que son objectif est d’apporter une dimension ludique à la plateforme).

Je ferai un commentaire détaillé sur le déroulé de la séance plus tard.

4 J'aimes

C’est une super idée !
Mais en 50minutes cela a du être très dur à faire !

Je me permet de te faire part de quelques pistes de réflexion qui me semble intéressante.

Vu que l’enseignement de cet option est « libre ».Ne serait-il pas intéressant de proposer un choix réduit du thème abordé aux élèves ? Cela pourrait les intéresser / impliquer d’avantage. Tout en offrant une introduction pertinente au thème abordé cela permettrait un choix par les élèves du sujet.
Mais n’est-ce pas trop dur comme exercice si on le pratique comme introduction?

Cet exercice ne gagnerait il pas à être diviser sur 2 cours? Comme par exemple en reportant la conclusion à la semaine d’après tout en suggérant au élèves d’en parler entre eux. Cela pourrait permettre aux élèves intéressés d’avoir plus le temps de chercher. Et d’avoir une conclusion plus riche avec l’ensemble de la classe. Cela pourrait te permettre aussi d’avoir plus de flexibilité par rapport aux contraintes de temps.

En tout cas bravo pour le test et pour les cobayes :smiley: .Et merci pour le partage de ta séance!

(Faire travailler les mineurs pour faire vérifier les vidéos c’est l’avenir :sunglasses:)

2 J'aimes

Oui, un cours d’une heure c’est trop court. Sur un TP d’une heure et demie, ça aurait déjà été plus confortable.

Proposer une sélection de vidéos sur le thème plutôt qu’imposer la vidéo à vérifier, c’est ça ? Ça pourrait se faire en amont, oui. Mais c’est difficile de trouver une vidéo qui convienne : il faut qu’elle soit assez courte, que ce qui y est dit soit un minimum à la portée des élèves, que ce ne soit pas trop difficile à vérifier… Alors déjà qu’en tu en trouves une, tu es content :sweat_smile:

Non, ça peut s’envisager comme introduction. Pas dès la rentrée, évidemment, mais pour passer à un nouveau thème (on doit en aborder 2 ou 3 dans l’année), ça peut le faire.

Si, complètement. Mais là j’avais un créneau de 1h pour faire le test.

Merci à toi pour tes suggestions :blush:

2 J'aimes

Super expérience.
Bravo

1 J'aime

Proposer une sélection de vidéos sur le thème plutôt qu’imposer la vidéo à vérifier, c’est ça ? Ça pourrait se faire en amont, oui. Mais c’est difficile de trouver une vidéo qui convienne : il faut qu’elle soit assez courte, que ce qui y est dit soit un minimum à la portée des élèves, que ce ne soit pas trop difficile à vérifier… Alors déjà qu’en tu en trouves une, tu es content

L’idée serait plus de proposer un choix parmi une sélection de vidéos (au nombre réduit de 2 ou 3, basé sur divers thèmes). Il s’agirait pas de te rendre le travail trop pénible/long non plus !
C’est juste que de mon point de vue vu qu’il s’agit d’une option non noté + groupe réduit. Cela serait intéressant (pour eux comme pour toi) d’impliquer les élèves dans le choix du thème ou même d’instaurer une discussion rapide entre eux sur le sujet !

Comment t’y prends tu pour chercher les vidéos en question? Parce que ça me parait légion sur youtube !
En utilisant des mots clés tels que ‹ danger › ‹ la vérité › ‹ mensonges › +lesujetenquestion . En réorganisant les résultats par nombre de vues et en regardant celles qui n’en ont pas beaucoups j’ai l’impression qu’on en trouve quand même pas mal qui conviendrait !

Bah pourquoi pas. Mais je préfère choisir moi-même les thèmes sur lesquels je suis le plus inspiré. J’ai commencé l’année avec les additifs alimentaires, par exemple.

Honnêtement, je connais depuis longtemps la chaîne sur laquelle j’ai pris la vidéo, donc je n’ai pas cherché bien longtemps. C’est vrai que je n’ai pas vraiment testé de recherche par mots-clés comme tu le proposes. Ça pourrait effectivement bien marcher.