🔭 CaptainFact pour aider les spectateurs alors que notre quotidien est bousculĂ©

Titre :
:telescope: CaptainFact pour aider les spectateurs alors que notre quotidien est bousculé.

Nous avons été trÚs contents de voir que la plateforme a été trÚs utilisée le mois dernier : environ 30 vidéos chargées pour lesquelles les contributeurs ont pu commenter, sourcer, vérifier les propos des intervenants. Dans ce cadre informel de nombreuses personnes ont apporté leurs analyses et les sources associées.

Bien-sĂ»r l’actualitĂ© de la pandĂ©mie :stethoscope: et des dĂ©cisions politiques associĂ©es ont entraĂźnĂ© un grand nombre de vidĂ©os postĂ©es sur ce sujet, mais le changement climatique et la transition Ă©nergĂ©tique ont Ă©tĂ© des sujets rĂ©currents.

D’autres sujets mĂ©ritent tout autant d’ĂȘtre vĂ©rifiĂ©s. Aussi nous vous proposons de rĂ©pondre au sondage sur les sujets prioritaires Ă  vĂ©rifier sur CaptainFact.

Contribuer Ă  CaptainFact
Bien sĂ»r vous nous aider dĂ©jĂ  en contribuant Ă  la vĂ©rification collaborative des vidĂ©os et c’est bien cela qui fait vivre le projet.
Nous dĂ©pendons aussi de vos Ă©ventuels contributions financiĂšres pour en assurer la pĂ©rennitĂ© et nous remercions infiniment les contributeurs qui nous permettent d’exister ou de perdurer.
Si vous désirez contribuer, :fireworks: vous pouvez nous aider sur le portail OpenCollective .

L’avenir de CaptainFact
Notre communauté est trÚs active et a proposé de nombreuses améliorations ou nouveautés.
Pour les rĂ©aliser, nous devons choisir entre deux axes d’amĂ©liorations selon ce que nous voulons faire et nos possibilitĂ©s de financement.
Merci Ă  la communautĂ© pour vos questions, remarques ou contributions Ă  la discussion d’un plan d’évolution.

Les derniÚres vidéos en cours de vérification

Les derniĂšres mise Ă  jour

  • Mise Ă  jour de la page d’accueil avec une vidĂ©o de prĂ©sentation !

  • Les comptes utilisateurs bĂ©nĂ©ficient dĂ©sormais de nouveaux avatars gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement. Il est aussi possible de le personnaliser en utilisant gravatar.

  • Correction de la langue par dĂ©faut : les français verront dĂ©sormais le site en français

  • Liste complĂšte des mises Ă  jour 2020

Les derniĂšres discussions sur le forum

Les issues prioritaires à développer

Pour aider CaptainFact à se développer
contribuez sur sa page de financement participatif OpenCollective.
:blue_heart: Soutenir CaptainFact

Toute l’équipe de CaptainFact vous remercie de votre lecture et de votre intĂ©rĂȘt pour ce projet de vĂ©rification collaborative des informations.

2 « J'aime »

@grenouillemaritime

J’ai corrigĂ© quelques fautes d’orthographe mais a part ca je trouve ca bien

Je supprimerais la mention des 15 pts de reputation dans les dernieres MAJ, car je vois pas l’interet de le garder si c’est pour annoncer qu’elle est supprimĂ©e

1 « J'aime »

Parfait cette newsletter.

Est-ce que vous seriez d’accord pour ajouter le sujet discutĂ© hier soir en CA concernant le financement ?
Cf le sujet : https://forum.captainfact.io/t/le-financement-de-captainfact-v2-ou-v1-1/523
C’est l’occasion de solliciter la communautĂ©, pour nous aider aussi savoir vers ou il conviendrait de s’orienter pour le projet.

2 « J'aime »

@Florence-C as-tu le nombre d’utilisateurs uniques du mois d’octobre depuis le tool admin ? pour completer le chiffre manquant de la lettre

Je trouve les chiffres peu représentatifs ici, je propose de ne pas les mentionner.

j’ai rajouter un § pour la contribution financiĂšre et un § avec un lien vers le post sur les choix de stratĂ©gie de dĂ©veloppement.
Je n’ai pas les dĂ©penses mensuelles. Est-ce nĂ©cessaire ?

Merci @grenouillemaritime, j’ai ajoutĂ© quelques mots oubliĂ©s.
Pour les dĂ©penses mensuelles, hormis celle pour les hĂ©bergements et quelques outils, rien de particulier. Mais si nĂ©cessaire je peux fournir les dĂ©tails (Peu pertinent Ă  mon sens), mĂȘme si la personne qui souhaite vĂ©rifier nos dĂ©penses peut le faire en allant sur OpenCollective.

Bonjour @Betree que penses tu de la newsletter ?
Pourrais tu l’envoyer dans les jours qui viennent ?
Entre temps, n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©diter le 1er message et Ă  faire des modifs en cas de besoin, ou Ă  faire des propositions.
Merci @grenouillemaritime :+1:

Hello!
Question bĂȘte : pourquoi ne mettre en avant que les vidĂ©os de partenaires en cours de vĂ©rif?
Ne serait-il pas pertinent de mentionner les derniĂšres vidĂ©os A vĂ©rifier, ou celles Ă  terminer car elles le sont presque? Le but Ă©tant d’encourager le fact checking façon " we need you".
Les vidĂ©os les plus fausses et donc les plus dangereuses ne sont Ă  mon avis pas celles de nos partenaires. Enfin, ce n’est que mon avis

Guillaume.

1 « J'aime »

Guillaume,

Je suis nouveau pour le dĂ©veloppement de la NewsLetter donc j’ai un peu rĂ©pĂ©tĂ© ce qui Ă©tait fait jusque lĂ .
Je pense que cela valorise les partenariats dont on voudrait voir augmenter le nombre.
Mais ta remarque est valide. Pourquoi ne mettrait-on pas dans la prochaine une liste de vidéos récentes mais il faudrait trouver des critÚres de choix : nombre de citations ? nombre de contributions ?
Pour le besoin d’aide, c’est subjectif puisqu’il faudrait dĂ©cider que l’une est plus urgente qu’une autre parce qu’elle est sur un sujet ? a beaucoup de citations non vĂ©rifiĂ©es ? a moins de citations que d’autres ?

Daniel

1 « J'aime »

Envoyé :love_letter:

2 « J'aime »