Ce que les utilisateurs pensent de Captain Fact - résultats recherche utilisateurs

Bonsoir à tous, je propose des études pour l’amélioration de Captain Fact, et je posterai dans ce thread les résultats.

Voici la première, qui portait sur quelques solutions peu contraignantes pour attirer des utilisateurs potentiels

Les 4 solutions qui répondent (en partie) aux problèmes soulevés sont les suivantes :

• une home page épurée, avec moins de texte et de boutons, le burger menu caché, un accès plus direct au contenu (vidéos)
  • une barre de recherche (en fait : filtre par mots clés) pour les vidéos
  • pour l’ajout de citation, une séparation du bouton « + » est des options associées (autoscroll, etc) pour repsecter la logique 1 bouton 1 action, et faciliter le factchecking sur mobile à moindre coût

présentation :

vidéo :
https://forum.captainfact.io/t/enregistrement-video-de-la-presentation-dune-lanalyse-utilisateur/847

proto :

Dossier :

4 J'aimes

Le proto ne m’est pas accessible même avec un compte Figma

Encore bravo et merci pour ton travail, @MadA. :+1:

Je pense que cela peut être transformé en 2 issues distinctes : une pour modifier la présentation de la page d’accueil, et l’autre pour faire en sorte que le « burger menu » soit caché par défaut.

Fait déjà l’objet d’une issue, on travaille là-dessus.

Pareil, à transformer en issue, mais ça devrait aller vite.

Il faut qu’on discute d’une nouvelle étude pour savoir comment le système de réputation est perçu. Tu peux nous rejoindre sur Discord le jeudi soir à 20h (réunion spécifique au projet de refonte du système de réputation), ou pendant un rendez-vous hebdo le mardi soir 21h, ou encore ici, sur le forum si tu préfère :wink:

Moi c’est pire, je n’ai pas de compte Figma :sweat_smile:

@vguen ça devrait être bon maintenant :slight_smile:

https://www.figma.com/proto/CmoFA75xAbFu1CH6ZYxY37/CF_project1?node-id=81%3A36&scaling=scale-down-width

De vive voix je préfère, ce soir pas possible pour moi, mais mardi prochain on voit ça :slight_smile:

2 J'aimes

@MadA, désolé pour mon retour tardif.

D’abord, merci énormément pour cette analyse que tu as fais, et pour le retour que tu as présenté

Après avoir visualisé la vidéo, je retiens plusieurs choses par rapport au retour que tu nous fais :

• Les difficultés liées à un manque de feature : recherche, thème, etc…
  • La réussite des ‹ warning › d’accompagnement.
  • Les difficultés à l’ergonomie de la plateforme : Barre Latérale, accès au vidéo, l’utilisation sur mobile.

Le parallèle avec la création du wordpress est évident. Car elle pose forcément la question de l’accueil de la plateforme.

Ce que je retiens, c’est que l’accueil des nouveaux utilisateurs doit inclure un visuel très épuré, et qui évoque directement les fonctionnalités de la plateforme. On y retrouve donc, la nécessité d’accéder directement au vidéo déjà en ligne associée à de nouvelles fonctionnalités (Moteur de recherche essentiellement). Ton visuel Figma est tout à fait pertinent de mon point de vue.

Ensuite, lors de l’utilisation sur une vidéo, tu as mis en avant le fait que les ‹ warning › ont un impact positif sur l’utilisateur, ce qui rejoint la nécessité d’accompagner l’utilisateur pour s’approprier facilement la plateforme et ses fonctionnalités. Là encore, j’y vois un parallèle avec notre volonté de former aux bonnes pratiques de la vérification, et de l’utilisation des fonctionnalités de CF. Donc mettre l’accent sur cet accompagnement apparait comme de plus en plus vitale.

En fin de vidéo, tu demandes si l’idée d’une étude plus poussée pourrait nous intéresser. Je le suis.
Par exemple, pourrait-on imaginer un process d’analyse basé sur de nouveaux visuels + les features manquantes mais qui ont déjà fait l’objet d’une issue. J’ai bien conscience que cela nécessite pas mal de travail

Point de départ : Nouveaux visuels page d’accueil, nouveau visuel page d’une vidéo, option de recherche, menu latéral caché par défaut, ajout des ‹ warnings › d’accompagnement ( AJouter par exemple une bulle d’info au survol les boutons UpVote/UpDown , ajout des tags (Catégorie/Thème)

Nouvel utilisateur

• De l’inscription à l’ajout d’une nouvelle vidéo + ajout d’une contribution avec source
  • De l’inscription à la recherche d’une vidéo spécifique (Cas d’un nouvel utilisateur qui souhaite apporter sa contribution à une unique vidéo) + vote + ajout de contribution avec source + réponse à des contributions déjà existantes (L’utilisateur va-t-il voter avant de contribuer ? Va-t-il voter sans contribuer ? Clique-t-il sur le lien des sources ?)
  • Cheminement par la Gamification. Concevoir un cheminement ‹ oligatoire › pour un nouvel utilisateur sous forme ludique serait-il perçu comme nécessaire pour s’approprier les fonctionnalités de la plateforme (Etape 1 je m’inscris, Etape 2, je consulte une vidéo, Etape 2.1 2.2 2.3 etc… les différentes sections me sont présentées et expliquées, Etape 3 j’ajoute une citation, etc… etc…)

Utilisateur déjà inscrit

• Consultation des notifications : L’utilisateur s’intéresse-t-il aux notifications de la plateforme. Souhaiterait-il les recevoir autrement ? Ces notifications apparaissent-elles vraiment utiles pour l’utilisateur ?
  • Quelle fonctionnalité manquante (Et non présent dans les issues) apparaitrait comme indispensable pour cet utilisateur ?

Utilisation sur mobile

Ici le sujet me parait complexe, car si j’ai bien compris, les règles d’utilisation sur mobile nécessiterai de prévoir un design, et peut être des fonctionnalités qui serait propre à cet usage. Cela demande une véritable réflexion à part entière.

Encore merci pour ce retour @MadA.

3 J'aimes