@MadA, désolé pour mon retour tardif.
D’abord, merci énormément pour cette analyse que tu as fais, et pour le retour que tu as présenté
Après avoir visualisé la vidéo, je retiens plusieurs choses par rapport au retour que tu nous fais :
- Les difficultés liées à un manque de feature : recherche, thème, etc…
- La réussite des ‹ warning › d’accompagnement.
- Les difficultés à l’ergonomie de la plateforme : Barre Latérale, accès au vidéo, l’utilisation sur mobile.
Le parallèle avec la création du wordpress est évident. Car elle pose forcément la question de l’accueil de la plateforme.
Ce que je retiens, c’est que l’accueil des nouveaux utilisateurs doit inclure un visuel très épuré, et qui évoque directement les fonctionnalités de la plateforme. On y retrouve donc, la nécessité d’accéder directement au vidéo déjà en ligne associée à de nouvelles fonctionnalités (Moteur de recherche essentiellement). Ton visuel Figma est tout à fait pertinent de mon point de vue.
Ensuite, lors de l’utilisation sur une vidéo, tu as mis en avant le fait que les ‹ warning › ont un impact positif sur l’utilisateur, ce qui rejoint la nécessité d’accompagner l’utilisateur pour s’approprier facilement la plateforme et ses fonctionnalités. Là encore, j’y vois un parallèle avec notre volonté de former aux bonnes pratiques de la vérification, et de l’utilisation des fonctionnalités de CF. Donc mettre l’accent sur cet accompagnement apparait comme de plus en plus vitale.
En fin de vidéo, tu demandes si l’idée d’une étude plus poussée pourrait nous intéresser. Je le suis.
Par exemple, pourrait-on imaginer un process d’analyse basé sur de nouveaux visuels + les features manquantes mais qui ont déjà fait l’objet d’une issue. J’ai bien conscience que cela nécessite pas mal de travail
Point de départ : Nouveaux visuels page d’accueil, nouveau visuel page d’une vidéo, option de recherche, menu latéral caché par défaut, ajout des ‹ warnings › d’accompagnement ( AJouter par exemple une bulle d’info au survol les boutons UpVote/UpDown , ajout des tags (Catégorie/Thème)
Nouvel utilisateur
- De l’inscription à l’ajout d’une nouvelle vidéo + ajout d’une contribution avec source
- De l’inscription à la recherche d’une vidéo spécifique (Cas d’un nouvel utilisateur qui souhaite apporter sa contribution à une unique vidéo) + vote + ajout de contribution avec source + réponse à des contributions déjà existantes (L’utilisateur va-t-il voter avant de contribuer ? Va-t-il voter sans contribuer ? Clique-t-il sur le lien des sources ?)
- Cheminement par la Gamification. Concevoir un cheminement ‹ oligatoire › pour un nouvel utilisateur sous forme ludique serait-il perçu comme nécessaire pour s’approprier les fonctionnalités de la plateforme (Etape 1 je m’inscris, Etape 2, je consulte une vidéo, Etape 2.1 2.2 2.3 etc… les différentes sections me sont présentées et expliquées, Etape 3 j’ajoute une citation, etc… etc…)
Utilisateur déjà inscrit
- Consultation des notifications : L’utilisateur s’intéresse-t-il aux notifications de la plateforme. Souhaiterait-il les recevoir autrement ? Ces notifications apparaissent-elles vraiment utiles pour l’utilisateur ?
- Quelle fonctionnalité manquante (Et non présent dans les issues) apparaitrait comme indispensable pour cet utilisateur ?
Utilisation sur mobile
Ici le sujet me parait complexe, car si j’ai bien compris, les règles d’utilisation sur mobile nécessiterai de prévoir un design, et peut être des fonctionnalités qui serait propre à cet usage. Cela demande une véritable réflexion à part entière.
Encore merci pour ce retour @MadA.