đŸ”” Comment utiliser le forum et contribuer Ă  CaptainFact ?

Bienvenue sur le forum de discussion de captainfact.io plateforme de fact-checking collaboratif

Nous sommes une communauté, unie autour de valeurs de transparence, de bienveillance et de factualité.

Vous pouvez vous prĂ©senter : vos activitĂ©s, intĂ©rĂȘt pour le fact-checking, sujets que vous avez envie de vĂ©rifier, 
 Vous pouvez aussi y proposer votre aide. Vous obtiendrez alors l’accĂšs Ă  un espace de contribution vous permettant de participer aux sujets en cours.
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Quelques exemples de ce que vous pouvez y faire :

Une fois connectĂ©, pensez Ă  renseigner l’adresse de votre profil CaptainFact dans votre description si vous en avez une.
Si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, n’oubliez pas d’installer l’extension navigateur et de vous inscrire sur le site.


Comment contribuer Ă  CaptainFact ?

Tout le monde (ou presque) a un job / une autre activitĂ© et contribue seulement en fonction de ses disponibilitĂ©s. C’est l’union de chacune de nos contributions qui pourra faire avancer ce projet pour une vĂ©rification collaborative de l’information.

Pour contribuer, vous pouvez vĂ©rifier des vidĂ©os sur le site captainfact.io ou participer aux diffĂ©rents sujets de discussion ouverts Ă  cet effet sur le forum. NĂ©anmoins, pour accĂ©der et contribuer Ă  davantage de sujets, il faut vous prĂ©senter et proposer votre aide. Vous obtiendrez alors l’accĂšs Ă  un espace de contribution plus actif.
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Si vous avez peu de temps pour participer

Vous pouvez nous aider en participant au financement de CaptainFact. Les donations permettent de rémunérer des prestations techniques pour améliorer la plateforme et de financer la communication.
En savoir plus depuis la page de financement participatif

Comment sont prises les dĂ©cisions dans l’association CaptainFact ?

CaptainFact.io est fondamentalement participatif et dĂ©mocratique. À travers la plateforme, tout internaute peut s’inscrire, contribuer Ă  la vĂ©rification des informations. Il en est de mĂȘme pour les dĂ©cisions prises dans l’association.

Comment prendre part aux décisions et contribuer aux actions ?

Les dĂ©cisions sont prises en fonction des Ă©changes sur le forum de discussion, dans un espace privĂ© dĂ©diĂ© : l’espace de contribution.
Tous les mardis soirs Ă  partir de 21 h, peuvent ĂȘtre travaillĂ©es des dĂ©cisions et des actions en confĂ©rence vocal sur notre serveur discord.

Seuls les utilisateurs s’étant prĂ©sentĂ© et ayant proposĂ© de contribuer ou s’étant prĂ©sentĂ© durant un rdv hebdomadaire le mardi soir peuvent accĂ©der Ă  cet espace avec le rĂŽle contributeur. Les contributeurs inactifs depuis plus de trois mois sont retirĂ©s de cet espace.
Les adhĂ©rents de l’association peuvent accĂ©der Ă  cet espace sans conditions d’activitĂ©s.

  1. Tous les contributeurs peuvent faire des propositions plus ou moins abouties dans l’espace de contribution, dans un nouveau fil de discussion.

  2. Les propositions sont commentĂ©es ou enrichies par les contributeurs dans le fil de discussions dĂ©diĂ©. S’il n’y a pas d’objections ou de demandes d’amĂ©lioration exprimĂ©es pendant 7 jours, la proposition peut ĂȘtre mise en Ɠuvre.

  3. Certaines propositions peuvent nécessiter des rendez-vous vocaux sur discord pour travailler ensemble de vive voix, de préférence le mardi soir 21h durant les rdv hebdomadaires (ou autres dates proposées).

  4. Les décisions prises sur le forum qui impliquent un développement technique sont publiées sur le GitHub de CaptainFact et ajoutées dans la roadmap du projet.

Aperçu de l’espace de contribution


Les rĂŽles particuliers

Équipe technique

Les personnes en charge du suivi et du développement technique de la plateforme (frontend, backend, extension, API, analyse, design, 
).

DĂ©signation : Vote Ă  l’unanimitĂ© par l’équipe technique
Droits et permissions : Variable
Prérequis : une participation réguliÚre au sujet technique depuis au moins 6 mois.


DĂ©veloppeur

S’occupe des sujets techniques, du traitement des issues, du dĂ©veloppement de la plateforme, des bots, de l’API ou de l’extension navigateur.

DĂ©signation : DĂ©signĂ© par au moins un membre de l’équipe technique
Prérequis : Avoir résolu au moins une issue.


Ambassadeur

S’occupe de promouvoir CaptainFact auprĂšs du public et des Ă©changes avec la communautĂ©
CaptainFact.

DĂ©signation : DĂ©signĂ© par un collĂšge d’ambassadeurs
PrĂ©requis : Postuler votre motivation et s’entretenir avec les ambassadeurs


Référent réseaux sociaux

S’occupe de publier les propositions de contenus sur les rĂ©seaux sociaux.

Désignation : Désigné par un ambassadeur ou par le président
Droits et permissions : AccÚs à la publication sur les réseaux sociaux
PrĂ©requis : S’entretenir et se faire former par l’équipe technique
Devoirs : Publier les propositions de contenus depuis le forum sur les réseaux sociaux.


Contributeur communication

S’occupe particuliĂšrement de concevoir ou de suivre des processus de communication, ou de crĂ©er du contenu.

Désignation : Désigné par un ambassadeur ou par le président
PrĂ©requis : S’entretenir avec l’équipe technique.
Devoirs : Choisir un (ou plusieurs) processus de communication et le respecter ; ou concevoir de nouveau processus / contenu de communication.


Pour en savoir plus, nous contacter sur discord ou par mail : [email protected]

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