🔵 Comment utiliser le forum et contribuer à CaptainFact ?

Bienvenue sur le forum de discussion de captainfact.io plateforme de fact-checking collaboratif

Nous sommes une communauté, unie autour de valeurs de transparence, de bienveillance et de factualité.

Vous pouvez vous présenter : vos activités, intérêt pour le fact-checking, sujets que vous avez envie de vérifier, … Vous pouvez aussi y proposer votre aide. Vous obtiendrez alors l’accès à un espace de contribution vous permettant de participer aux sujets en cours.
:arrow_forward: Se présenter

Quelques exemples de ce que vous pouvez y faire :

Une fois connecté, pensez à renseigner l’adresse de votre profil CaptainFact dans votre description si vous en avez une.
Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas d’installer l’extension navigateur et de vous inscrire sur le site.


Comment contribuer Ă  CaptainFact ?

Tout le monde (ou presque) a un job / une autre activité et contribue seulement en fonction de ses disponibilités. C’est l’union de chacune de nos contributions qui pourra faire avancer ce projet pour une vérification collaborative de l’information.

Pour contribuer, vous pouvez vérifier des vidéos sur le site captainfact.io ou participer aux différents sujets de discussion ouverts à cet effet sur le forum. Néanmoins, pour accéder et contribuer à davantage de sujets, il faut vous présenter et proposer votre aide. Vous obtiendrez alors l’accès à un espace de contribution plus actif.
:arrow_forward: Se présenter

Si vous avez peu de temps pour participer

Vous pouvez nous aider en participant au financement de CaptainFact. Les donations permettent de rémunérer des prestations techniques pour améliorer la plateforme et de financer la communication.
En savoir plus depuis la page de financement participatif

Comment sont prises les décisions dans l’association CaptainFact ?

CaptainFact.io est fondamentalement participatif et démocratique. À travers la plateforme, tout internaute peut s’inscrire, contribuer à la vérification des informations. Il en est de même pour les décisions prises dans l’association.

Comment prendre part aux décisions et contribuer aux actions ?

Les décisions sont prises en fonction des échanges sur le forum de discussion, dans un espace privé dédié : l’espace de contribution.
Tous les mardis soirs à partir de 21 h, peuvent être travaillées des décisions et des actions en conférence vocal sur notre serveur discord.

Seuls les utilisateurs s’étant présenté et ayant proposé de contribuer ou s’étant présenté durant un rdv hebdomadaire le mardi soir peuvent accéder à cet espace avec le rôle contributeur. Les contributeurs inactifs depuis plus de trois mois sont retirés de cet espace.
Les adhérents de l’association peuvent accéder à cet espace sans conditions d’activités.

  1. Tous les contributeurs peuvent faire des propositions plus ou moins abouties dans l’espace de contribution, dans un nouveau fil de discussion.

  2. Les propositions sont commentées ou enrichies par les contributeurs dans le fil de discussions dédié. S’il n’y a pas d’objections ou de demandes d’amélioration exprimées dans le mois, la proposition peut être mise en œuvre.

  3. Certaines propositions peuvent nécessiter des rendez-vous vocaux sur discord pour travailler ensemble de vive voix, de préférence le mardi soir 21h durant les rdv hebdomadaires (ou autres dates proposées).

  4. Les décisions prises sur le forum qui impliquent un développement technique sont publiées sur le GitHub de CaptainFact et ajoutées dans la roadmap du projet.

Aperçu de l’espace de contribution


Les rĂ´les particuliers

Équipe technique

Les personnes en charge du suivi et du développement technique de la plateforme (frontend, backend, extension, API, analyse, design, …).

Désignation : Vote à l’unanimité par l’équipe technique
Droits et permissions : Variable
Prérequis : une participation régulière au sujet technique depuis au moins 6 mois.


DĂ©veloppeur

S’occupe des sujets techniques, du traitement des issues, du développement de la plateforme, des bots, de l’API ou de l’extension navigateur.

Désignation : Désigné par au moins un membre de l’équipe technique
Prérequis : Avoir résolu au moins une issue.


Ambassadeur

S’occupe de promouvoir CaptainFact auprès du public et des échanges avec la communauté
CaptainFact.

Désignation : Désigné par un collège d’ambassadeurs
Prérequis : Postuler votre motivation et s’entretenir avec les ambassadeurs


Référent réseaux sociaux

S’occupe de publier les propositions de contenus sur les réseaux sociaux.

Désignation : Désigné par un ambassadeur ou par le président
Droits et permissions : Accès à la publication sur les réseaux sociaux
Prérequis : S’entretenir et se faire former par l’équipe technique
Devoirs : Publier les propositions de contenus depuis le forum sur les réseaux sociaux.


Contributeur communication

S’occupe particulièrement de concevoir ou de suivre des processus de communication, ou de créer du contenu.

Désignation : Désigné par un ambassadeur ou par le président
Prérequis : S’entretenir avec l’équipe technique.
Devoirs : Choisir un (ou plusieurs) processus de communication et le respecter ; ou concevoir de nouveau processus / contenu de communication.


Pour en savoir plus, nous contacter sur discord ou par mail : [email protected]

1 J'aime