Demande de fact-checking - extension

Le sujet a été soulevé rapidement à l’oral pendant la réunion du Mardi 15 Décembre, je viens ici pour en discuter plus en profondeur.

La problématique est simple : par quel moyen, CaptainFact peut impliquer les utilisateurs qui ne vérifient pas les faits et les faire interagir avec les utilisateurs qui vérifient ?
Autrement dit : comment les non-vérificateurs peuvent demander, rapidement et simplement, une vérification aux vérificateurs ?

Exemple : Je suis non-vérificateur, je regarde une vidéo d’Idriss Aberkane (comme de par hasard) et il me dit que la neurocuisine sauve des vie aux USA. Je sais que CaptainFact fait des vérification, j’aimerais qu’on vérifie cette affirmation, pour le moins, étonnante, vous en conviendrez. Comment je peux faire ?

Deux idées jusqu’à présent :

• grâce à l’extension " DisMoi " les utilisateurs peuvent signaler du contenu pour une demande de vérification.

• développer l’extension CaptainFact pour y ajouter une option " demande de vérification " qui permettrait de soumettre des vidéos.

Je propose qu’on réfléchisse ici sur cette question, si vous avez des avis ou des idées n’hésitez pas ! :smiley:

1 J'aime

Je pense personnellement que c’est une fausse bonne idée.
Si un utilisateur non-vérificateur veut vraiment qu’une vidéo soit vérifier il peut toujours prendre le temps de venir faire un post sur le forum pour faire une demande. Après oui c’est contraignant c’est vrai. Mais cette contrainte de l’implication peut faire passer un utilisateur passif en utilisateur actif justement !

Peut être pour faciliter cela il serait intéressant de faire un tchat en directe sur le forum/site sans enregistrement nécessaire.

On pourrait imaginer aussi que directement le Plugin CaptainFact ajoute un bouton sur les pages Youtube c’est faisable sans trop de difficulté.

On pourrait après traiter ces suggestions en faisant une page dédié sur le site en mettant par exemple les 10 liens les plus recommandé ces 30 derniers jours par les utilisateurs (avec le nombre de recommandation à côté).

Mais là ou ça coince (dans ma tête du moins) c’est que ce sont les utilisateurs actifs qui vérifient les vidéos. Il est donc important que l’intérêt susciter de vérifier la vidéo le soit pour celui-ci. Et qu’ensuite cela puisse bénéficier aux utilisateurs passifs pas l’inverse !

Ca revient à faire l’ooption 2 que @Variable propose.

Dis-moi est un partenaire et l’outil qu’il propose peut certainement avoir un réel intérêt dans ce cas de figure, puisqu’il est possible de poster une demande (Demander une info, un conseil). Il faudra ensuite réfléchir dans quelle mesure il serait possible en plus de préciser qu’il s’agit d’une demande vérification sur CF, et comment l’information pourrait nous remonter (Mails, création de sujet automatique sur le forum, bot discord, autres…)

@Maarten, ton avis sur ce sujet serait le bienvenu :wink:

Bonjour, voici quelques réponses :
I. Ce qui existe Actuellement sur DisMoi pour demander un factcheck
Un bouton de demande de conseil/information avec choix de l’adresser à une source comme CaptainFact. Dans ce cas je vous fait suivre la demande. Où je ne sais pas encore, le cas ne s’est pas présenté.
C’est à l’état de prototype. C’est donc fonctionnel et utilisé, mais c’est rudimentaire.
Par exemple le choix du contributeur pourrait être largement facilité (actuellement c’est une liste déroulante très longue)

II. Autres possibiltés
En tant qu’internaute

1. Si je choisis CapitainFact dans ma demande d’info, un mail est automatiquement envoyé à une adresse @capitainfact.io qui est reçue par certains et ensuite traitée manuellement (poster la question, envoyer un mail ave le lien vers la question à l’internaute demandeur).

2. Si je choisis CapitainFact dans ma demande d’info, je suis redirigé vers une page dédiée avec les infos préremplies, notamment l’url que j’étais en trian de visiter. Je n’ai plus qu’à compléter valider ma demande de vérification pour la partager à tous.

3. Au moment de suivre CapitainFAct après l’installation, j’ai une option « Fan de CF ». Celle ci généère des fonctionnalités dédiées au factchecking, par exemple un bouton « Demander un factcheck » sur tous les sites de média si je clique sur l’icone DisMoi.

4. Faire un fork de l’extension et développer dessus les options ci-dessus et d’autres.

Le 1 est une petite évolution.
Le 2 un peu plus complexe mais beaucoup plus pratique et interactive pour tout le monde (pas de délai pour poster manuellement la demande etc.
La 3 je pense qu’en létat actuel c’est de la science fiction. A moins d’avoir un designer UI/UX et un développeur (ça peut aussi être la même personne qui fait les deux) motivés qui viendraient créer une PR sur le code de l’extension : https://github.com/dis-moi/extension
Le 4 je le commenterai s’il vous intéresse ^^

3 J'aimes

L’option dis-moi est intéressante.
Mais je renouvelle mon intérêt pour une fonction spécifique à l’extension Captainfact, pour plusieurs raisons :
-Plus lisible et intuitif
-peut-être plus de réactivité car équipe technique plus nombreuse?

J’aurais plutôt attribué cet avantage à DisMoi, mais merci quand même :wink:

1 J'aime