Demande de Fact-checking sur la vidéo : Vaccins: Robert Fitzgerald Kennedy Jr. brise le silence!

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici.

J’ai commencé un travail de recherches sur une nouvelle vidéo anti-vaccin qui est apparue le 09/05 sur Youtube.

Son titre est : « Vaccins: Robert Fitzgerald Kennedy Jr. brise le silence!! ».

Son auteur sur Youtube est : « Money Rang ».

En recherchant sur internet, j’ai trouvé un site internet d’une société du même nom (https://moneyrang.org/) qui semble être dans la communication et qui propose un système d’affiliation et de rémunération pour les affiliés. Dans les contacts du site, il y a un profil Facebook au nom d’un monsieur qui se nomme Jean Marc Denis Plecis.

Le narrateur traduit et commente dans cette vidéo un discours de Robert Francis Kennedy Jr.. Sur la page Wikipedia de Robert Francis Kennedy Jr, il est noté qu’il est un militant anti-vaccination et est tenant de la théorie sur un lien existant entre vaccination et autisme2,3. Il est producteur délégué du film Vaxxed II: The People’s Truth , la suite de 2019 du film anti-vaccination Vaxxed 4.

Est-ce qu’il serait possible d’ajouter cette vidéo sur CaptainFact s’il vous plaît et de lancer un fact-checking dessus ?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bienvenue Rek, bonne idée !
Un @Ambassadeur peut s’occuper d’ajouter la vidéo ?

1 « J'aime »

Bonjour @reknub3ds,

La vidéo a été ajouté à cette adresse : https://captainfact.io/videos/4VDZ
Tu peux commencer à la vérifier si tu es inscris sur la plateforme.
Je n’ai pas ajouté les intervenants, si besoin, me communiquer les noms complets et je les ajouterai
++

3 « J'aime »

Bonjour et merci à tous les deux ! Je vais de nouveau travailler dessus dès que possible :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir ! :wave:

Pour les intervenants, on retrouve principalement : Del BigTree en introduction et Robert Francis Kennedy Jr. dans la vidéo originale. Le narrateur français, se présente comme étant « Pierre de Brest Buzz ».

Encore merci à tous les deux pour votre accueil ainsi que votre aide. :+1:

Bonne soirée !:wink:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai eu cette remarque publiée plusieurs fois sur la vidéo ( Vaccins: Robert Fitzgerald Kennedy Jr. brise le silence!!) par l’un des membres de la communauté CaptainFact @zerathyon sur les recherches et les commentaires que j’ai publié qui concernent le narrateur Pierre de Brest Buzz et MoneyRang :

Je pense que ces informations donnent du contexte mais auraient plutôt leurs place sur le forum car elles ne permettent pas d’approuver ou de réfuter la citation et diluent les informations le permettant.

Est-ce qu’un @Ambassadeur ou @Florence-C aurait la gentillesse de me conseiller si en effet, il serait plus sage de suivre le conseil de @zerathyon ?

D’avance merci ! :+1: :slightly_smiling_face:

Bonjour @reknub3ds
Aucun probleme pour ce que tu as posté, CaptainFact ne sert pas simplement à refuter ou confirmer, mais aussi a contextualiser (ce qui concerne d’ailleurs peut-etre plus de citations que les reponses vrai/faux).
Cette contextualisation est utile aux spectateurs et utilisateurs de l’extension

3 « J'aime »

Bonjour @BasileAsti :wave: Merci pour ta réponse et ton explication. :wink: :+1:

Même avis que @BasileAsti
C’est une bonne question. Je pense que ces informations contextuelles sont intéressantes à mettre en commentaire sur CaptainFact. Cet possibilité d’usage sera bientôt précisé à côté du formulaire d’envoi de commentaires sur CaptainFact pour clarifier les utilisations possibles. :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord, merci @Florence-C pour tes précisions :wink: :+1:

Pardon, mais en quoi ces citations constituent des « faits à vérifier » ?

La contextualisation est utile (références sur Wikipedia et Youtube des intervenants par exemple) mais ne participe pas directement à la vérification d’affirmations réfutables telles que « Si vous êtes né après 1989, vos chances d’avoir une maladie chronique sont de 54%. »

Un espace de discussion « hors fact checking » me semble nécessaire (par ex. le bouton « chat » pourrait renvoyer vers une discussion de forum, ou bien afficher un espace de discussion directement intégré à l’interface), en effet cela éviterait de noyer les affirmations réfutables dans des citations d’informations neutres servant uniquement à de la mise en contexte.

1 « J'aime »

Bonjour,

Puisque le but de Fact-checking est de contextualiser, tâche ardue, contextualisons donc. À propos d’Andrew Wakefield qui est à la base de toutes ces polémiques contre notamment le vaccin ROR, un extrait de sa page Wikipédia FR :

"En 2015, Wakefield s’est exilé aux États-Unis, où il continue ses recherches et ses interventions sur le sujet des vaccins. Très proche des milieux ultra-conservateurs américains il participe en 2017 au bal inaugural du président Donald Trump.

Depuis lors, il continue son action de lanceur d’alerte et accompagne la diffusion de son film Vaxxed dans le monde entier. Son action dans la communauté Somali du Minnesota a été liée à une diminution de taux de vaccination contre la rougeole de 92% en 2004 à 42% en 2014, ce qui a provoqué en 2017 la plus grande épidémie de rougeole aux États-Unis depuis des décennies. "

Bonne journée,

Pierre.

1 « J'aime »