Election présidentielle 2022 : que peut faire CaptainFact ?

Bonjour,

Lors du rendez-vous hebdomadaire du 01/12/2020 nous avons évoqué la question des élections présidentielles, j’aimerais revenir ici sur ce sujet pour en débattre à l’écrit.

Pour vous donner le contexte : la France Insoumise a commencé sa campagne pour les élections de 2022, on peut voir un premier meeting sur Youtube. (https://www.youtube.com/watch?v=907ff1fG2ZQ)
Suite à ça je voulais savoir comment vous vous positionnez, individuellement, pour ces élections présidentielles ? Autrement dit, attendez-vous de CaptainFact un traitement différent que l’utilisation quotidienne de cet outil, au sujet de ces élections ? Si oui, lequel ?

Pour ma part, je suis nouveau sur CaptainFact, donc mes attentes sont peut-être moins légitimes que certains ici, cependant si je soulève cette question ça n’est pas dénué de sens et je vais vous expliquer mes motivations.

Au fond, je trouve l’outil CaptainFact essentiel, cependant il me semble vide de sens si il n’est pas utilisé pour alimenter le débat démocratique. Ca me semble évident que cet outil soit destiné, d’une manière ou d’une autre, à nourrir les esprits pour que le monde des idées prenne son assise sur un socle vrai et juste (au sens factuel ^^).
Voilà la base de ma réflexion, ensuite vient les élections, je dois vous dire quand même mes potentiels conflits que j’ai avec la politique, comme je l’ai déjà dit ici, je suis traditionnellement de gauche, plutôt extrême, cependant je ne vote plus (je trouve cette méthode arriéré et sans réelle efficacité) mais ça ne m’empêche pas d’avoir des avis et de m’intéresser à la politique (au sens noble du terme), c’est pourquoi je trouve que les élections et surtout la période des campagnes électorales est un moment crucial pour la réflexion des citoyens. Et je trouve plus que logique que CaptainFact s’en empare pour, justement, alimenter le débat démocratique.

Après, comment, quand, pourquoi, c’est à réfléchir ensemble et ici si vous êtes de cette avis. :slight_smile:

J’attends vos réponses avec impatience !

4 « J'aime »

Hello,
Je trouve enfin le temps de te répondre.
Comme je disais au cours de la réunion, je pense que CaptainFact peut faire deux choses essentielles, dans cette pré-campagne puis la campagne réelle :
1- fact-chekcker des discours politiques en nombre bien plus important qu’habituellement, et de tous les bords politiques.
2- Inciter les internautes à faire deux choses : télécharger l’extension pour évaluer les discours d’une part, nous aider à fact-checker les propos tenus dans la campagne d’autre part.

A cet égard, il faudra veiller à ce que les vérifications se fassent sur des vidéos de tous les bords.

4 « J'aime »

Un slogan, une idée.

Candidats à la Présidentielle 2022, passage obligatoire par la case CaptainFact !

@GuiYaume a très bien décrit ce que les citoyens peuvent faire sur la plateforme. Reste à déterminer ce que le collectif CF peut faire pour motiver cette démarche.

1- Lister tous les partis/candidats à la présidentielle ou susceptible de proposer un/des candidat(s).
2- Les inciter à poster leurs vidéos (Meeting, Interview, clips) et fournir leur propre source, en les sollicitant sur les plateformes sociales, par mail, par téléphone, ou n’importe quelle forme de communication à notre disposition.
3- Lancer une campagne sur Twitter pour interpeller les journalistes afin qu’ils apportent leur vérification sur ces vidéos directement sur la plateforme.
4- Contacter les maires de France pour leur demander d’exiger des candidats, pour lesquels ils donneront leur parrainage, de publier leur contenu sur la plateforme CaptainFact.

Voilà pour les quelques idées à la volée qui me viennent.

3 « J'aime »

Comme tu l’as rappelé ici @Frederic-Bouffetier


Il est essentiel de faire la part des choses entre le collectif de CaptainFact et les utilisateurs de l’outil. Merci, parce qu’en tant que nouveau qui veut s’impliquer, ce n’était pas évident.

Maintenant que les bases sont bien déterminées :

En tant qu’utilisateurs, pourrions-nous créer un groupe de travail qui traquera les différents contenus publiés par les candidats/partis ? Est-ce que ça vous paraît une bonne idée ?

J’en parlerai surement à la prochaine réunion mardi, mais je me demandais si il ne serait pas important que l’extension comprenne un petit bouton : " demande de vérification " qui donnerait la possibilité aux utilisateurs de l’extension de signaler aux fact-checkeurs une citation en particulier.
Est-ce que c’est un sujet déjà évoqué et en discussion ?

Ca je pense que ça peut être fait par le groupe de travail cité plus haut, mais du coup qui serait constitué d’utilisateurs et pas des membres du collectif.

Pour, même si pour le moment je ne suis pas membre de l’assos, je trouve l’idée excellente pour peu qu’elle soit appliquée à l’ensemble des candidats évidemment ! :slight_smile:

Sans avis, je ne suis pas sur Twitter, donc du mal à savoir ce qu’on peut en tirer. :confused:

Waw, là on rentre dans du travail à plein temps, il y a combien de maires en France ? lool

Bon prenons quand même en compte que les élections sont en 2022, et je ne sais pas vraiment si le début de campagne de la France Insoumise va marquer les esprits, ou si ils vont réussir à bousculer le débat et faire émerger d’autres campagnes par d’autres candidats. Mais si ça arrive, c’est surement bien qu’on commence à en parler maintenant.

@Frederic-Bouffetier Je te rejoins sur certaines choses, mais je pense que l’on peut faire plus simple :

1- Lister tous les partis/candidats à la présidentielle ou susceptible de proposer un/des candidat(s)

.

–> certains candidats sont déjà désignés. On peut commencer par cela. Pour le reste, on peut écrire aux sièges nationaux de partis, ou bien attendre la désignation via une éventuelle « primaire »
–> la question à se poser aussi c’est : doit-on se limiter aux candidats validés ayant obtenu les 500 signatures ou commencer la vérif avant?

2- Les inciter à poster leurs vidéos (Meeting, Interview, clips) et fournir leur propre source, en les sollicitant

Plus simple : on upload la vidéo nous-même et on leur écrit en disant " vérifications en cours, si vous avez des sources on est preneurs"

3- Lancer une campagne sur Twitter pour interpeller les journalistes

–> cela peut déjà être fait pour les vidéos qui sont déjà sur la plateforme. Bonne idée

4- Contacter les maires de France pour leur demander d’exiger des candidats,

Inutile à mon sens. Il faut que l’initiative vienne des utilisateurs. Que Captainfact devienne plus connu, plus populaire, et alors les gens feront attention à nous et à ce qu’ils regardent. Sensibiliser les partis, les candidats, au même titre que les citoyens, oui. Ecrire à tout le monde, non.

1 « J'aime »

Ca commence à se structurer ce sujet, on en reparle plus en détails mardi soir pour ceux qui seront là, on reprendra ce qui a été dit ou questionné ici pour voir si on peut mettre quelques actions en place et comment.
Merci pour le brainstorming.

Suite à la réunion du Mardi 15 Décembre, je viens vous proposer de constituer un groupe de travail (d’utilisateurs) qui se réunira 1 fois par semaine sur discord pour bosser sur les élections.
Déjà qui est intéressé ?
Pour les intéressés, quel jour de la semaine préférez-vous ?

Je pense que les objectifs peuvent être définis durant la 1ere réunion, mais si vous avez déjà des idées on peut commencer ici.

J’attends vos réponses ! :slight_smile:

EDIT [Basile]: je tague @contributeurs pour notification

Hello Variable,

Je suis interessé comme je te l’ai dit hier. Jour de la semaine j’aurais une préférence pour 1h avant le rdv hebdo donc 20h. Ca permet de borner le temps dédié à ca et plus facile niveau orga de bloquer un seul soir. Mais on pourra faire un framadate pour voir avec les volontaires.

Des objectifs potentiels qui me viennent en tete suite a la discussion d’hier:

  • definir un processus de veille pour suivre les declarations de candidatures
  • identifier le responsable digital/innovation démocratique dans les équipes de campagne pour les pousser à adopter CF afin de soumettre leurs discours a l’evaluation critique.
  • réflechir à comment mettre en place une campagne sur nos differents reseaux au moment de la campagne pour inciter candidats et citoyens à paritciper (actions, calendrier, repartition des roles)
  • réflechir à la mise en place technique de page candidat-intervenant sur le site, avec un design dédié Elections.

Voila mes reflexions

2 « J'aime »

Si la communauté souhaite se pencher dessus je pense (qu’outre le fait de contacter les responsables communication/digital soit indispensable) mettre en place une page dédié spéciale élection 2022 est vraiment nécessaire pour une idée de cette ampleur !

3 « J'aime »

Fana pour participer au groupe de travail. :wink:

2 « J'aime »

Mardi 12 Janvier 2021 : rendez-vous de 20h à 21h sur le discord pour notre première réunion sur les élections présidentielles 2022 !!!

Venez nombreux ! :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Avec quelques amis nous lançons prochainement un média, Le Pluraliste, dont un des axes de travail sera de s’intéresser à des initiatives politiques pertinentes mais dont on entend pas/peu parler. On s’appuiera sur la communauté CF. En vue de la présidentielle, nous avons comme idée d’aller rencontrer les candidats peu médiatisés dont les programmes nous semblent tout de même pertinents. Nous commencerons assez en amont. Vous verrez donc passer des vidéos de candidats sur CF :wink:
On prend le rythme de la réunion hebdo le mardi à 20h? La prochaine le 26?

1 « J'aime »

Bonjour,
ce que vous proposer est de faire du lobbying dans la sphère politique, si je comprends bien votre message. Ce qui serait d’une certaine efficacité si CF devenait un réseau social. Ce qui revient également a vérifier en live les discours des politiques. Mais sourcer sur YouTube ne me semble pas être un réel moyen de trouver des sources fiables dans le temps imparti.
Bien cordialement.

Bonjour les gens

Je vais vous faire un résumé des trois dernières réunions que l’on a tenu le mardi soir, de 20h à 21h sur le discord de CaptainFact (vous êtes les bienvenus).

_________________________________________

Nous avons décidé que le processus de prise de décision n’est pas démocratique, c’est-à-dire qu’il n’implique, pour le moment que @BasileAsti @GuiYaume grenouille et moi.

Par contre, les avis, idées, critiques, et autres propos sont les bienvenus (je dirais même vivement demandés) dans la prise de décision et bien entendu la réunion reste ouverte à toute personne voulant participer à l’atelier. :slight_smile:

_________________________________________

Nous avons commencé une liste (non exhaustive) des candidats à la présidentielle 2022, cette liste se base sur deux critères bien définis :

  1. La/le candidat(e) a fait sa déclaration (médiatique) après l’année 2020 (incluse).

  2. La/le candidat(e) (ou autre personne ou groupe parlant en son nom) créer du contenu sur Youtube et/ou Facebook.

Voilà la liste pour le moment (elle sera modifiée en fonction des demandes).

Candidat(e)s :

  • Jacline Mouraud
  • Jean-Frédéric Poisson
  • Nicolas Dupont-Aignan
  • Marine Lepen
  • Jean-Luc Mélenchon

Candidat(e)s potentiel(le)s* :

  • Clara Egger

*La/le candidat(e) n’a pas de contenu sur Youtube ou Facebook, mais a fait sa déclaration

_________________________________________

Nous avons déterminé des critère de sélections de contenus créés par les candidats de la liste.

  1. Les vidéos traitent de sujets ou arguments (faits avancés) n’ayant pas encore été traités par la/le candidat(e). Ceci pour éviter les doublons.

  2. Toutes les sources sont permises (comprendre toutes les chaînes Youtube ou compte Facebook et ce par n’importe qui), si et seulement si, la source avance que des propos tenus dans la vidéo sont en lien avec la/le candidat(e) dans le cadre de son programme et/ou de sa candidature.

_________________________________________

Mardi prochain (02/02/2021) nous serons en compagnie de Florence pour parler du design du site CaptainFact, venez nombreux !!! :smiley:

6 « J'aime »

Merci pour le résumé.
En revanche, je ne suis pas pour lister les " candidats potentiels".
C’est hors sujet, et cela va nous polluer.

1 « J'aime »

C’est pour garder un œil sur leur potentiel création de contenu.
Encore plus si ce sont des petits candidats, on risque de perdre leur nom.
Du coup, on peut les oublier et les checker de temps en temps sans que ça nous pollue, non ?

Nous sommes à plus d’un an de l’échéance.
Les " candidatures potentielles" vont encore se multiplier avant que cela ne se décante en fin d’année.
Afin de nous faciliter la tâche, je propose de ne pas parler des « potentiels ».
Et il nous faudra aussi discuter du point de E1D01N à propos des candidats.
Le but étant d’avoir une démarche incontestable et d’éviter les accusations de parti-pris, sans pour autant nous priver de vérifier du contenu pertinent.

1 « J'aime »

Ok, pour le moment je la laisse, on en reparlera au rendez-vous pour que tout le monde s’exprime (si ils ne le font pas ici) mais pour ma part je suis d’accord avec toi. ^^

Bonjour à tous,
Je ne vois pas encore où peut mener ce projet mais serais heureux de pouvoir y participer si ça se concrétise car ça a du sens démocratiquement. Et merci pour ton dernier résumé par message !

2 « J'aime »

C’est un peu tôt, mais je pense que ce serait sympa d’avoir ce genre d’affiche avec la citation « choc » du moment.

Vous pouvez commencer tout doucement avec les panneaux d’affichage libre et votre imprimante.
Si les moyens financiers le permettent, travailler avec des entreprises publicitaires (affichage abribus, métro, etc) serait peut-être envisageable.