Feed-back CaptainFact

Salut à toi, salut à vous,

Après quelques temps de cessation d’activité sur CF, j’éprouve le besoin de donner un retour d’expériences écrit, afin que ces expériences puissent trouver un écho, soit comme base de débats futurs, soit puissent être instructives pour celleux qui souhaitent malgré tout rester sur la plateforme en l’état, voir décider celleux qui ne savent plus trop quoi penser à se décider à cesser de prendre part à cette parodie de fact-checking qui à lieu ici depuis plusieurs mois.

Petite précision qui va sans dire mais qui comme toujours va mieux en le disant tout de même, je ne vise pas des personnes, mais des façons de faire, qui de mon avis sont contre-productives et/ou néfastes, de mon point de vue, à la plate-forme et au fact-checking honnête, décentralisé et collectif en particulier.

Il est tout à fait bien d’avoir une opinion et ou un avis sur un sujet, une personne, un média. Cependant lorsque l’on fait du FC, il est préférable de, soit le mettre de coté, soit changer de coté (fact-checker contre son avis), afin de se prémunir de certains biais, dont celui de validation.

Si on veut espérer avoir un outil efficace, il convient d’avoir une pluralités d’avis, d’opinions parmi les fact-checkeurs. De mon expérience, je trouves que trop d’utilisateurs proviennent du cercle des « zététiciens justiciers », qui entendent faire de la « vérité ‹ scientifique › » un dogme. (nb je penses que la Science est un débat, et que la Vérité [en tant qu’absolu] n’est pas à la portée de l’humain.)

Peu d’utilisateurs restent à long terme sur l’outil qu’est CF, pour plusieures raisons :

• l’évolution et l’évolutivité de l’outil lui même est trop lent et ne corresponds pas/plus aux attentes des fact-checkeurs à mesure qu’ielles expérimentent le FC avec l’outil. Trop peu de ressources sont disponibles.

[par exemple : tu peux passer des heures, littéralement, à extraire des citations avec aucune récompense en terme de reconnaissance/points de réputation. Alors que l’extraction [de qualité] représente une part au moins aussi importante et chronophage que le FC ‹ pur ›. Depuis mes débuts CF l’extraction est un travail ingrat et non reconnu.]

• le nombre de fact-checkeurs et son renouvellement est largement insuffisant pour le volume qu’il y a à vérifier. Les vidéos de « partenaires » sont encore moins fact-checkées que les autres …

• l’impact de l’outil sur le réel n’est pas satisfaisant.

[illustration : un tenant de la « vérité » (de quelque bord qu’il soit) ne changera pas radicalement son avis si les preuves mises en avant ne vont pas dans le sens de sa croyance (effet renforcé par l’effet de bulle de l’algo de YT, voir notamment https://en.wikipedia.org/wiki/The_Social_Dilemma pour une illustration externe si d’aucuns en manquent ici, ce dont je doute). Passer des heures à fact-checker pour un résultat nul en dehors de l’entre-soi des vérificateurs/utilisateurs de l’outil nuit gravement à ma motivation]

• une communauté trop centrée sur une vérité à sens unique.

[tend à démotiver rapidement ceux qui ne sont pas du « bord » réel ou supposé]

• L’impression d’avoir à faire à des gens de mauvaise foi (encore une fois réelle ou supposée).

• Sans doute d’autres raisons.

De plus, le développement de l’outil souffre d’un cruel manque de moyens. Le projet est soutenu à bout de bras par une seule dév (un immense merci et toutes mes pensées de gratitude). Les ambassadeurs vivent également de grands moments de solitude. (également immense merci et toutes mes pensées de gratitude).

Pour ma part, j’ai décider de ne plus allouer de temps à ce projet, lorsque plusieures sources citées en rapport avec une citation ont été supprimées, malgré le fait que j’aie dûment argumenté de leur pertinence quant à l’illustration de la citation d’un intervenant. Ce n’est certes pas grand chose, mais ça a été pour moi la goutte qui à fait exploser le vase : je ne passes pas mes soirées de libre à faire un travail inutile et non-reconnu pour voir l’expression de celui-ci censuré par des personnes qui décident (certes collectivement) ce qui est pertinent ou pas.

J’ai conscience que ma façon de partager et d’extraire des informations (des autres fact-checkeurs) soit parfois (voir même souvent!?!) prise pour de l’arrogance ou de la mauvaise foi, c’est ma façon de faire (me positionner en antagoniste pour pouvoir avoir accès à plus d’informations pertinentes); de même que mettre en exergue certains faits, dans une citation qui concerne des choses que je connais bien, permet à qui le veut de se faire une imago plus complète d’une illustration orientée d’un intervenant.

Je ne suis pas venu ici pour donner des leçons à qui que ce soit, car je n’en ai pas [à donner, mais énormément à reçevoir… merci à celleux qui ont pris le temps], je préfères consacrer mon temps à améliorer ma compréhension et perception des choses, et aussi accessoirement, et c’est le but de cette démarche à donner un retour de mes motivations à cesser en tout cas pour le moment à consacrer du temps sur CF.

Cela ne veux pas dire que je dénigres les individus qui font vivre CF, au contraire. Mais j’estime que continuer à donner de l’énergie dans le vide (c’est mon point de vue, et le vide c’est le résultat, pas le cheminement ni les personnes extraordinaires que j’ai rencontrées, tant dans l’adversité rhétorique, que dans l’envie collective de faire grandir la/les compréhension(s)), c’est faire perdurer une situation qui ne convient à plus personne et qui émousse les volontés et les attentes légitimes de tou.te.x.s.

J’espère ne pas avoir été trop long, mais il me semble nécessaire de prendre le temps pour pouvoir communiquer ces choses que je penses importantes, et surtout encore et toujours encourager la pluralité des points de vue, car c’est à mon avis la seule façon d’avoir une organisation horizontale et démocratique.

Salutations
monruS

2 J'aimes

Bonjour @monrus, ça faisait longtemps.

Honnêtement, j’en ai un peu marre. Ça fait quoi ? La deuxième ou troisième fois depuis que je suis sur CF ? Que tu nous dis que tu ne reviendras plus participer sur la plateforme. Tu soulèves des problèmes de la plateforme tout à fait pertinents mais dont nous sommes aussi tout à fait conscients déjà, et tu ne nous donnes pas vraiment d’idées pour améliorer les choses.

De plus, ton message ici présent nous montre que tu ne te tiens pas vraiment au courant de l’actualité sur CaptainFact ; ça nous donne l’impression que tu t’enfermes toi-même dans une bulle, alors que tu le reproches aux autres. Qu’est-ce qui me fait dire ça ? Ce genre de commentaires de ta part :

On le sait, et on fait ce qu’il faut pour régler le problème, notamment en constituant un dossier pour des subventions. Il est bientôt prêt à être envoyé.

Attends, unE seulE dév ? Tu parles de Florence, c’est ça ? Même si elle fait un travail formidable, elle n’est pas vraiment dév. Donc merci plutôt à Benjamin, et en plus ça fait plusieurs mois qu’il n’est plus totalement seul pour le développement ; merci notamment à @Achille, @vguen, @Oumuamua, et j’en oublie probablement encore d’autres. Les choses s’améliorent à ce sujet.

Merci pour ta gratitude, mais merci de ne pas parler en notre nom. Je ne vois pas de quels moments de solitude tu parles. Mais si tu veux un conseil de la part des Ambassadeurs : viens assister à un rendez-vous hebdomadaire, et proposes-y de discuter des problèmes que tu as soulevé.

J’aimerais plus de détails à ce sujet pour comprendre où est le problème. Un commentaire auquel tu as apporté une réponse a été supprimé, ce qui a supprimé du même coup tes remarques, c’est ça ? Le commentaire a été supprimé par son auteur ou par un signalement ?

Je te l’ai déjà dit, mais c’est une façon de faire que j’apprécie chez toi, même si je trouve que tu pousses le concept trop dans l’extrême.

Je t’invite à rejoindre notre groupe de travail sur la refonte du système de réputation. On se réuni en vocal sur Discord tous les jeudis soirs à 20h. C’est un problème sur lequel on est en train de réfléchir.

2 J'aimes

Bonsoir @monrus
Il y a certainement un peu de vrai dans ce que tu exposes, parfois des incompréhensions.
As tu réfléchis à des solutions ?
Souhaiterais tu proposer des idées d’amélioration ?

Rien n’est idéal dès le début. C’est chacun, en faisant des efforts et en contribuant à rendre meilleur… qu’un tel outil collaboratif pourra s’améliorer.

Beaucoup trop de personnes aujourd’hui se contentent de dénoncer les problèmes, sans contribuer à les résoudre. Ce n’est pas propre à CaptainFact, mais général.

Pourtant… au moins une fois par semaine sur CaptainFact, nous avons des rdv vocaux avec qui le veut pour écouter ce que chacun à a dire et trouver des solutions ensembles aux éventuels besoins exposés.
Et de mémoire pour l’instant, avec les contributeurs, il n’y a encore jamais eu de problèmes pour lesquels nous n’avons pas trouvé de solutions (à condition d’accepter les délais liés aux manques de ressources).

2 J'aimes