Gestion des langues par le site

Il est possible de trier les vidéos présentes sur le site par « langue », mais cela ne fonctionne manifestement pas. Des vidéos en français sont absentes de la catégorie « français », les catégories « english » et « inconnu » sont remplies de vidéos clairement en français, et les autres catégories sont vides.

Comme je ne me souviens pas qu’on m’ait demandé le langage utilisé dans les vidéos que j’ajoute au site, j’imagine que cela est détecté automatiquement, non ? Mais comme cela fonctionne mal, je pense qu’il serait préférable de simplement interroger la personne qui ajoute la vidéo sur la langue utilisée. Les vidéos déjà présentes sur le site peuvent déjà toutes être rangées dans la catégorie « français » (il me semble qu’il n’y en a aucune dans une autre langue).

Après, cette option a clairement été ajoutée pour favoriser l’ajout de vidéos dans d’autres langues que le français, mais le mauvais fonctionnement du filtre n’aide clairement pas à motiver à le faire.

1 J'aime

Bonne remarque merci, on va regarder ça :+1:

1 J'aime

Effectivement, d’ailleurs je me demande à quoi sert ce filtre dans la mesure où on a pas de selection de langue possible lors de l’ajout d’une vidéo…

Sur YouTube, non, ce n’est pas détecté… Sur CaptainFact, j’imagine que non.

Si sur YouTube (et peut-être que CaptainFact prend l’option en compte automatiquement ?)

Sur un compte YouTube, quand on ajoute une vidéo

image

On se retrouve sur la page Studio

Et il y a des paramètres à remplir, dont la langue et les sous-titres (mais il faut dérouler le menu pour voir ces paramètres)…

image

Soit les gens ne mettent RIEN, soit n’importe quelle langue…
Autrement dit, si on veut mettre, par exemple une vidéo en allemand et dire qu’elle en russe, c’est possible.
Pour les options de certificats, c’est pas hyper clair, ça se présente comme ça :

Et si on clique sur « importer des sous-titres », il y a ce lien Fichiers de sous-titres compatibles qui apparaît dans un onglet.

Donc, je suppose que ça dépend de ce qui a été remplit en amont pour pouvoir mettre ses sous-titres en aval.

Les vidéos en français sont soit dans la bonne catégorie, soit dans la catégorie « inconnu ».
Je pense que beaucoup de gens mettent « anglais » par défaut parce que c’est la langue internationale, peut-être dans l’espoir que l’algorithme de YouTube mette en avant leur contenu plus volontiers ?

Enfin, là je ne sais pas si on parle d’une option de YouTube ou de CaptainFact - est-ce que c’est lié ou indépendant ? - dans la mesure où je n’ai jamais ajouté de vidéos dans CF. :hugs:
J’espère ne pas être hors-sujet…

1 J'aime

Au contraire, c’était tout à fait pertinent. Donc CF semble se fier à ce qui est indiqué sur Youtube, ce qui explique les quelques dysfonctionnements… De toute façon, je trouve cette fonctionnalité inutile pour le moment, et je pense que si on veut la garder, il vaut mieux demander à celui qui ajoute la vidéo quelle est la langue.

1 J'aime

@Betree, pourrais-tu nous rappeler comment la langue est récupérée/affectée sur les vidéos sur CF stp ?