Bonjour,
Mon message va être long mais je crois que c’est nécessaire.
Contexte
Je suis un peu surpris par la présentation de ce sujet. A-delà d’un exemple de vidéo, la justification de la question n’est pas précise. En quoi est-ce un problème de citer des médias à l’appui d’un argument?
J’ai bien ma petite idée mais elle ne sera qu’une interprétation de la question, qui ne correspondra peut-être pas à l’objectif de départ. Bref, cela laisse une impression de " cheveu sur la soupe".
Recontextualisation
Si j’essaye de bien comprendre : il s’agit d’éviter que la confirmation ou réfutation d’une citation tourne à l’affrontement entre articles de presse? Si c’est cela, alors cela se comprend mais j’y reviendrai.
Risques.
1-délimitation
D’abord on a un problème de définition. Qu’est-ce qu’un « média de masse »? Quels médias mets-ton sous cette appellation?
(Par ailleurs je ne suis pas certain du tout que l’on puisse mettre France Soir, qui surfe sur la vague du complotisme et publie pas mal de fausses informations, sur le même plan que d’autres médias).
2- les services de fact-checking
Ensuite, certains médias ont un service de fact-checking bien utile sur certains sujets. Les articles de ces journaux sont parfois imparfaits voire insuffisants à eux seuls pour réfuter ou confirmer en totalité une citation. Mais globalement cela fait plutôt le job.
3-les sources elles mêmes
Les journalistes professionnels ont bien souvent accès à des sources auxquelles les citoyens n’ont pas spontanément accès. Pourquoi se priver de cela? A part se compliquer la tâche, je ne vois pas bien.
4- Quelle alternative?
Si l’on interdit l’utilisation de sources médiatiques, que pourra-t-on garder comme source? Ne risque-t-on pas simplement de se tirer une balle dans le pied alors que le travail est, au moins en partie, déjà fait?
5-L’interdiction.
Pourquoi interdire? Quelle en sera la conséquence? Un vote négatif? Un signalement pour "utilisation de source médiatique de masse?
On peut mieux faire
S’il s’agit d’améliorer l’utilisation des sources, il y a les commentaires pour cela. Cela permet d’indiquer que tel article n’est pas satisfaisant pour appuyer ou contredire une phrase. Et à mon sens c’est suffisant.
Pour toutes ces raisons, je vote donc NON à la question posée.