@Frederic-Bouffetier Un immense merci pour ton message.
C’est rassurant de te lire car je ne comprenais pas non plus d’où venait le problème. Je suis totalement en phase avec le fait que si on devait interdire des sites, non seulement on se tirerait une balle dans le pied, et on s’attirerait des critiques légitimes.
@Florence :
Merci pour tes éclaircissements, mais j’aimerais comprendre encore deux ou trois choses.
J’entends par ailleurs régulièrement des gens qui « se foutent de la gueule des utilisateurs de CaptainFact » .
Ce sont justement des personnes qui ne rejoignent pas la communauté à cause de ce genre de raison.
D’accord, donc on se pose la question d’interdire certaines sources parce que des personnes extérieures nous en font le reproche?
Qui sont ces personnes? Des experts? Des enseignants? Ou bien juste des critiques qui ont trouvé cela comme point d’appui parce que, tu comprends, c’est quand même plus mieux de " faire ses propres recherches"?
Je pose cette question simplement pour essayer de comprendre quelle valeur accorder à ces critiques.
Et puis, pardonne-moi mais la question est-elle celle du recrutement de nouveaux membres ou bien de l’amélioration de la plateforme?
Pour moi ce sont deux questions très différentes, qu’il convient de ne pas mélanger.
Sont également faites des critiques similaires, relatives aux médias de masse.
Encore une fois « médias de masse » ne veut rien dire, chacun y met ce qu’il veut et c’est un pb.
discrédit de la communauté
Pour moi, la question de Wikipedia peut en effet être posée. Mais pourquoi n’as-tu pas expliqué cela dès le départ?
La question de notre réputation est en effet importante.
Mais que proposent exactement ces personnes? Trouvent-elles systématiquement des sources « primaires », officielles ou autre? Dans ce cas il serait bon qu’elles en fassent profiter la communauté!!!
Et puis, je rejoins Fred, le système de vote permet d’évaluer les sources choisies. Ce n’est donc pas un pb.
Pourquoi ne pas avoir, dans un premier temps, proposé à la communauté de réfléchir de façon générale aux sources employées dans les vérifications?
Poser directement la question de l’interdiction, c’était, à mon sens, un peu rude.
Je développerai ma réponse wikipedia sur l’autre post.