Kevin / Ilphrin, développeur adepte du scepticisme

Bonjour (bonsoir) tout le monde!

Je suis Kevin donc, ou vous pouvez m’appeler par mon pseudonyme Ilphrin. IRL je suis développeur Web et mobile, je fais de la photographie en amateur pour le moment, et j’ai depuis longtemps un attrait particulier à tout ce qui touche aux sciences que ce soit l’astrophysique, la chimie, la psychologie, etc…

Depuis environ 1-2 ans maintenant je me rends compte que de plus en plus de crédit est donné aux pseudo-sciences non prouvées, aux fake news promouvant diverses bêtises, et au complotisme toujours de plus en plus exotique. Je vois quotidiennement l’effet que cela a sur ma famille et mes amis, qui préfèrent faire confiance a des escrocs qui font un appel à la nature pour promouvoir des pratiques dangereuses ou même juste pour mieux vendre leurs babioles, plutôt que d’écouter des experts de confiance.

Je pense qu’il y a de nombreuses raisons à cela, mais la principale pour moi est le manque d’éducation a la science. Très peu de gens comprennent véritablement en quoi ça consiste « la science », et il me faut des fois batailler pendant de long discours qui mettent à rude épreuve mes compétences d’éloquence, afin de faire comprendre à mon interlocuteur qu’une étude non vérifiée, non reproduite par des pairs, et ne suivant pas un protocole strict, n’est pas à considérer comme vraie.

Voilà pourquoi je suis ici, j’aime énormément cette initiative qu’est CaptainFact, qui me fait penser à ce qu’aurait dû être le projet Les Décodeurs, du Monde. Pour moi c’est autant un moyen d’aider à faire la part des choses entre le vrai et le bullshit sur internet, mais aussi une ressource sur laquelle je pourrais m’appuyer lorsque j’ai besoin de discuter d’un sujet/d’une vidéo.

Je remercie toute l’équipe de CaptainFact pour cette initiative, et j’éspère pouvoir fournir une bonne contribution à ce projet, et j’ai hate de pouvoir papoter un peu avec tout le monde! =D

Des bisous (dans le respect de la distanciation sociale évidemment) et bonne soirée à vous!

6 J'aimes

Bonjour Kévin,

Merci pour cette belle présentation. Ravis de te compter parmi les nouveaux contributeurs /utilisateurs de la plate-forme. Si tu utilise Discord, on organise des Rdv tous les mardis soir à 21h avec la communauté, si tu souhaite échanger, tu es le bienvenue. À très vite en ligne.

1 J'aime

Bonjour DocFred

Merci pour l’accueil! Ce serait super cool effectivement, ou est-ce que je peux trouver le lien du Discord? ^^

C’est ici : https://discord.gg/Z22Vhda

1 J'aime

image