L'Agnotologie, s'assurer de la source de nos faits

J’ai regardé ce documentaire très intéressant concernant la manière dont les industries/ingénieurs tordent la science pour lui faire dire ce que l’on a besoin de lui faire dire:

C’est un sujet très important pour moi, je remarque que trop souvent le mot « Scientifique » est devenu un mot valise, utilisé par les journaux, les politiques ou dans le langage de tous les jours, sans que l’on comprenne vraiment ce que cela signifie… alors que bien souvent, lorsque l’on parle de « scientifiques », on parle malheureusement bien trop souvent d’ingénieurs/industriels… et ça, ça fait une énorme différence…
On en arrive de nos jours à confondre Science et Ingénierie, même dans les domaines scientifiques (ex: même Etienne Klein a tendance à faire cet amalgame/raccourci…) et plein de gens semblent faire l’erreur de se détourner de la Science pour la seule raison que certains l’utilisent à mauvais escient.

De nos jours où les faits sont fabriqués et noyés dans la masse, l’Agnotologie peut être un beau garde-fou pour une pratique saine du fact-checking. Et surtout, aider à bien différencier la Science-Connaissance, de ses applications industrielles qui répondent à des logiques de production, profit et manipulation par la mésinformation.

4 « J'aime »

Topissime ce docu d’Arte, merci pour le partage @ThomasRossi

1 « J'aime »

Il faudrait d’ailleur le fact checker histoire d’être certain qu’on ne soit pas en train de nous noyer dans la masse :wink:

EDIT: mais sinon j’ai vu se reportage est c’est énorme comme sujet, un véritable révélateur quand à l’importance de CF.

2 « J'aime »