Lexique des termes usuels utilisés sur CaptainFact

Au fil du temps, on s’est mis à utiliser notre propre jargon technique sur CaptainFact. Du coup je me suis dit qu’il serait intéressant d’en faire un petit lexique à l’adresse des nouveaux utilisateurs. Si vous voyez un terme qui mériterait d’être ajouté ou que vous avez une remarque sur les définitions que je donne, n’hésitez pas à m’en faire part.

A

C

• Commentaire
    Remarque, sourcée ou non, répondant directement à une citation. On parle de confirmation lorsque le commentaire valide les propos cités, de réfutation quand au contraire il les invalide, et de simple commentaire quand il ne confirme ni ne réfute les propos cités. À ne pas confondre avec une réponse.
    https://captainfact.io/help/contributionGuidelines

• Confirmation
    Voir Commentaire.

E

• Équipe technique
    Ensemble des développeurs actifs sur le projet. Assure le développement technique de la plateforme, ainsi que son bon fonctionnement. Travaille en étroite relation avec les Ambassadeurs.

I

• Intervenant
    Personne qui parle dans la vidéo et dont les propos peuvent être cités. L’intervenant est parfois indéfini, comme dans le cas d’une voix off, ou ne correspond pas véritablement à la personne qui parle, dans le cas d’un interprète par exemple. Il peut aussi s’agir d’un organisme entier si la personne en est clairement le porte-parole, Thinkerview par exemple.

M

N

• Niveau de réputation
    Voir Réputation.

P

• Point de réputation
    Voir Réputation.

R

• Réfutation
    Voir Commentaire.

• Réponse
    Remarque, sourcée ou non, répondant à un commentaire.

Ensemble des points de réputation reçus, octroyés par les autres membres de la communauté pour récompenser une contribution pertinente à la vérification d’une vidéo. La réputation peut aussi diminuer en cas de mauvais comportement.
    La réputation débloque les privilèges.
    Parfois aussi appelée niveau de réputation ou score.
    https://captainfact.io/help/reputation

S

• Score
    Voir Réputation.

• Simple commentaire
    Voir Commentaire.

• Source
    Article ou document pertinent, disponible sur Internet, permettant d’appuyer ou de situer une citation ou une affirmation.

T

V

• Vote
    Point attribué à un commentaire pour le mettre en avant (vote positif) ou au contraire indiquer un manque de fiabilité, une incohérence, une erreur, etc. (vote négatif)

• Vote négatif
    Voir Vote.

• Vote positif
    Voir Vote.
3 J'aimes

Il en manque un.
Source : Article ou document pertinent permettant d’appuyer ou de situer une affirmation ou une citation.

1 J'aime

Bien vu. Je l’ai ajouté, en modifiant légèrement la définition que tu as proposé pour insister sur le fait qu’on préfère que les sources soient accessibles.

1 J'aime

Vote positif, vote négatif, historique, modération, signalement, utilisateurs

Vote positif et vote négatif : pourquoi pas.
Historique : bof, je trouve qu’on s’en fiche un peu.
Modération : ok mais je te laisse me proposer une définition.
Signalement : carrément, ça m’étonne de l’avoir oublié.
Utilisateur : pareil que modération, si tu pouvais me proposer une définition…

Modération : action collective pour traiter les signalements
https://captainfact.io/help/moderation

Pour les utilisateurs ça me paraît compliqué, c’est carrément pas précis comme terme… :smiley:

1 J'aime

Merci, tu m’as donné une bonne inspiration, j’ai amélioré un peu ce que tu proposes :

2 J'aimes