Limite de gain de réputation journalière

D’après la page d’aide dédiée au système de réputation, on ne peut gagner que 25 points de réputation par jour maximum. Je ne m’étais jusqu’à maintenant jamais aperçu de cette limite, et je m’interroge sur son fonctionnement exact :

• Une fois qu’on a atteint la limite, est-ce que les points supplémentaires sont définitivement perdus ou est-ce qu’on fini par les gagner le lendemain ?
  • Que se passe-t-il si on a déjà gagné 23 points et qu’on devrait en gagner 3 de plus (grâce à la confirmation d’un de nos signalements par exemple) ? Est-ce qu’on en gagne quand même 3 ? Ou aucun ? Ou seulement 2 ?
  • Que se passe-t-il quand on a atteint la limite, mais qu’on perd des points à cause de votes négatifs ? Peut-on en gagner à nouveau dans la même journée ?

Bref, j’imagine qu’il n’y a que @Betree qui peut m’apporter des réponses là-dessus.

Par contre, j’aimerais suggérer quelques pistes d’amélioration par rapport à ça :

• cette limitation devrait être rendue visible, par exemple par l’ajout d’une petite jauge comme le propose @Florence-C ;
  • peut-être est-ce déjà le cas, mais quand on atteint la limite, le gain de réputation ne devrait qu’être suspendu jusqu’au lendemain ;
  • on pourrait même envisager d’avoir deux scores de réputation :
    • le score réel qui prend en compte la limite et qui est affiché directement sur le site, comme actuellement ;
    • le score potentiel qui montre quelle réputation ont est capable d’atteindre sur la durée, éventuellement affiché dans notre profil ;
  • Je baisserais même la limite à 10 points par jour, car comme ça les nouveaux utilisateurs mettraient au mieux plusieurs jours avant d’avoir accès à des fonctionnalités importantes sur la plateforme, ce qui nous permettrait d’avoir d’autant plus de temps pour réagir en cas de mauvaises intentions, et qui permettrait aussi une progression plus fluide sur le site.

Qu’en pensez-vous ?

1 J'aime

Je place ce sujet dans la partie « Retours d’expérience » car l’avis des utilisateurs seraient vraiment intéressant sur le sujet je pense.

Par contre, est-ce qu’on pourrait faire péter cette limite à partir d’un certain score, que ça ne soit pas trop contraignant quand on a montré patte blanche ? :smiley:

Je pensais effectivement à retirer la limite une fois atteint les 50 points de réputation dans mon projet de refonte. Dans le cas actuel, on pourrait imaginer retirer la limite plutôt vers 75 points de réputation, quelque chose comme ça ? :thinking:

1 J'aime

Ils sont perdus. En gros une fois la limite atteinte on arrête de comptabiliser jusqu’au lendemain, l’idée étant de privilégier les contributions sur la durée et d’éviter d’avoir quelqu’un qui monte à 500 de réputation directement parce qu’il se fait upvote en masse (technique bien appréciée des communautés de spammeurs).

Ce n’est pas mentionné dans la doc, mais de la même façon la limite de perte est de -50 points par jour.

Seulement 2, ça bloque à 25 mais tu gagnes les 25 points dans leur entièreté.

Oui. Si tu commences la journée à 0, que tu montes à 25 puis que tu retombes à 15 tu pourras regagner les 10 points dans la journée.

C’est une bonne idée, et plutôt simple à faire en théorie. today_reputation_gain n’est pas encore exposé par l’API mais c’est un simple champ de User. Ça sera compliqué d’afficher la « dernière valeur » au moment exact, mais à ~30 secondes prêt on pourra afficher ça.

3 J'aimes

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Je m’en vais donc trouver d’autres points à clarifier sur le fonctionnement de CF :nerd_face:

1 J'aime