Live-fact-checking des conseils municipaux à Strasbourg

Hello, je suis à Strasbourg et je viens de demander à un journaliste d’investigation locale qui commente en live les conseils municipaux.
Ça pourrait les intéresser qu’on essaye de fact-checker en live (ou tout du moins transcrire les affirmations qui mériteraient d’être fact-checkées et faire des appel aux strasbourgeois·e·s). Perso je réserve ma journée du 16/11 pour cela (conseil municipal 14h-21h - on se concentrera sur les séquences :wink: ). Ça pourra parler aux assos dans la dynamique Porte-voix également (26 assos qui s’entraident sur les revendications des assos).

Des lives de conseills municipaux ont-ils déjà été live-checkés ? Pouvez-vous me mettre en relation pour avoir des retours d’expérience (qu’on transcrira dans ce fil).

Si ça vient à être mis en place, je serai demandeur de conseils en amont pour que ça se passe de la meilleure manière.

1 J'aime

Bonjour @jibe-b, et bienvenue sur le forum.

Très intéressant cette idée de fact-checker un conseil municipal.

Pour qu’un live puisse être fact-checké sur CaptainFact, il faut qu’il soit sur YouTube (ou Facebook ?). Sinon, il faudrait uploader un enregistrement sur YouTube puis le mettre sur CaptainFact. Tu sembles avoir assez de points de réputation pour ajouter une vidéo sur le site (au moins 15), mais si tu veux de l’aide pour ça, pas de soucis.

Le live (ou l’enregistrement uploadé sur YouTube) peut être mis éventuellement en privé, pour en limiter l’accès aux strasbourgeois·e·s seulement.

Si besoin est, des membres de la communauté CaptainFact pourraient être présents (sur place ? en ligne ? sur Discord ?) pour aider au fact-checking et répondre à d’éventuelles questions sur l’utilisation de la plateforme (un peu comme les ateliers qu’on organise avec la communauté d’Aude WTFake).

Pas à ma connaissance, non.

N’hésite surtout pas.

1 J'aime

Merci @Nevjoia pour ta réponse !

C’est cool aussi si on est les premier·e·s à le faire, on donnera des retours !

On a la chance que le conseil municipal est diffusé sur youtube donc il n’y aura pas de complication rajoutée. J’attends des réponses mais je pense que faire le fact-checking en public est la meileure option.

Et du coup, oui, s’il peut y avoir une ou des personnes, déjà à Strasbourg (peux-tu me mettre en contact avec d’éventuel·le·s Strasbourgeois·e·s de la communauté stp ?) ou à distance pour nous dépanner quand on rencontrera de petites difficultés, ça sera un coup de main bien sympa !

Je pense que ça sera un sacré boulot de partir à la recherche des sources sur des sujets & chiffres très locaux, donc on ne sourcera peut-être que peu en live, et ça viendra au cours de la semaine qui suivra.

J’ai commencé un essai avec le live du 21/09 https://captainfact.io/videos/gn1r Je proposerai aux gens qui seront motivé·e·s, de s’essayer sur cette vidéo.

Ce projet m’enthousiasme sérieusement :smiley:

3 J'aimes

On se voit avec rue89strasbourg.com pour en parler ce jeudi 22/10 :slight_smile:

2 J'aimes

Bonjour et désolé car il m’a fallu du temps pour répondre à ce sujet, mais le projet m’enthousiasme énormément aussi, bien que je ne sois pas Strasbourgeois :grin:

Pour tout dire c’est ce cas d’usage politique qui m’avait fait m’intéresser à CF, et c’est encore plus pertinent je trouve à l’échelle locale (pour savoir un peu comment se décide la politique municpale dans beaucoup de villes petites et moyennes, avec un maire quasi tout-puissant)
Comme disait Mathieu nous pouvons etre disponible pour paritciper à une verification en direct ou aider à appréhender le fonctionnement de la plateforme.

C’est super en tout cas si le conseil municipal est sur YT, et que vous avez des contacts avec des médias locaux comme Rue89 .

Tiens nous au courant et n’hesite pas à nous contacter par MP :slight_smile:

2 J'aimes

Je sens qu’on va s’amuser le 16 novembre ! :smiley:

1 J'aime

Tiens nous au courant, comme @BasileAsti, je suis très enthousiaste de cette démarche.

Youpiya !