Live-fact-checking des conseils municipaux à Strasbourg

Comment va se passer le conseil municipal avec le reconfinement ? Le live aura-t-il tout de même lieu ?

C’est une bonne question et on devrait avoir les informations assez facilement via rue89strasbourg qui est dans le projet. Il se peut qu’une partie voire une majorité des élu·e·s soient en visio, mais de ce que j’ai compris les services municipaux ne sont pas interrompus. Et comme le conseil municipal d’octobre a été annulé, celui-ci est pas mal attendu.

Merci pour ta question !

1 J'aime

Le maintien du conseil a été confirmé. L’horaire pourrait changer toutefois.

3 J'aimes

@Nevjoia @BasileAsti @Frederic-Bouffetier Je voudrais appeler l’un de vous dès que possible, je vous envoie mon numéro en MP, à vous de voir entre vous de décider qui m’appelle :wink:

@Frederic-Bouffetier @Nevjoia - j’ai proposé un échange à @jibe-b . Let me know si vous voulez y participer et on organisera un appel groupé

Je débarque pas trop tard pour une fois.
Dispo sur mon portable à votre convenance (Sauf ce soir).

Je réponds @jibe-b pour mes coordonnées.

Selon l’heure, je serais là.

On se prépare à Strasbourg :smiley: Et tout devrait bien se passer :wink:

2 J'aimes

Pour celles et ceux qui voudront voir ce que ça donne : https://captainfact.io/videos/4Bxv

4 J'aimes

C’est vraiment une chouette idée que de faire ça ! En tout cas bravo pour l’initiative qui demande beaucoup de temps et de travail !

Petite remarque personnel :
En écoutant quelques passages on se rend compte que les discutions sont parfois très précises et très chiffrés mais on précise rarement d’où ils viennent. C’est par manque d’habitude je pense.
Mais cela aurait tout à y faire gagner aux conseillers de préciser leurs sources.
Parfois il est difficile d’interpréter les chiffres correctement et même avec toute la compétence et la bonne foi dont ils font preuve. Il peut arriver de se planter ou de se faire manipuler !

La transparence est un élément très fort pour accompagner et élever la démocratie !

En tout cas bravo pour cette initiative, qui même si elle n’en est qu’à ses balbutiement, me semble être prometteuse !

3 J'aimes

Pour la petite histoire, l’existence de ce fact-checking en live est remontée à un groupe d’élu·e·s assez vite pendant le conseil, et ce qu’on a fait a été suivi en direct :wink:

3 J'aimes

Pour travailler en collectivité, la difficulté qu’il y avec les chiffres annoncés lors des séances c’est qu’ils sont très généralement issu d’un travail interne à la collectivité.

Les élus d’opposition peuvent ainsi très souvent découvrir ces données que 15 jours avant les séances (lorsque les rapports qui vont être votés leur sont transmis), et pour le public dans les délibérations le jour même, et encore.

Par ailleurs, ces données souffrent souvent de biais méthodologiques (volontaires ou non). Mais le coût d’études indépendantes étant démesuré, c’est tout ce qui existe…

Ainsi, ce genre d’initiative, l’expertise de journalistes indépendants et de terrain me parait essentiel.

5 J'aimes

Hello, on relancera la machine le 25 janvier puis le 29 janvier pour les conseils de la ville et de l’eurométropole à Strasbourg :slight_smile: Toujours avec rue89strasbourg.com (on utilisera probablement le chat de leur live youtube comme espace de discussion libre, pour accueillir les gens et les guider, et je serai à faire le scribe/citations et on invitera les gens qui ont des commentaires pertinents à venir les ajouter sur le fil captainfact). On pinguera le orgas qui travaillent sur un sujet pour les inviter à rejoindre le chat+captainfact.

@Frederic-Bouffetier @basileasti @Nevjoia @Florence-C

3 J'aimes

Super, n’hésitez pas à nous transmettre les dates + heures afin de les ajouter à notre agenda pour suivi :slight_smile:

Voici les dates : lundi 25 janvier, 14h et vendredi 29 janvier, 9h

À noter : vote du budget municipal lors du conseil municipal de mars.

2 J'aimes

C’est ajouté à l’agenda (j’ai improvisé l’heure de fin - rectifier si besoin) :

On essaiera d’être dispo comme d’hab sur discord en cas de besoin :slight_smile:

1 J'aime

Petite correction : lundi prochain ça ne sera pas à 14h mais à 10h ! (iels ont appris du conseil municipal sans fin en novembre :wink: )

2 J'aimes

Pour inciter les gens d’autres villes à fact-checker les lives des conseils de leurs villes, j’ai créé une carte collaborative où référencer les pages des mairies qui donnent les informations sur ces lives (dont les dates, vous voyez venir le calendrier partagé j’imagine :wink: )

ton-conseil-municipal-en-live.gogocarto.fr

2 J'aimes

@Florence-C @Troplent @Kawasashi @Frederic-Bouffetier @BasileAsti @Nevjoia @drakone , j’ai échangé avec Manu de l’asso Wikidébats.org hier et il y a une continuité bien intéressante entre les méthodes de CaptainFact et celles de Wikidébats :slight_smile:

Du coup j’ai décrit comment ça peut s’articuler dans le cadre des fact-checkings de conseils municipaux et métropolitains : Restitution de débats sur Wikidebats.org

2 J'aimes

Suite au conseil municipal de lundi j’ai mis à jour nos guides pour organiser des fact-checking d’assemblées :

N’hésitez pas à améliorer ou à forker ces documents.

3 J'aimes