Nevjoia - professeur de physique-chimie et zététicien amateur

Bonjour tout le monde. Ah là là, ce que ça me manquait, les forums ! Rien que le fait d’écrire cette présentation me donne l’effet d’une madeleine de Proust :smiling_face_with_three_hearts:

Sur internet, je suis connu sous le pseudonyme de Nevjoia. Vous pouvez en déduire mon prénom, mais à part ça, je suis très attaché à mon anonymat quand je me balade sur les vastes contrées d’Internet.

Même si mon anonymat est important pour moi, cela ne m’empêche pas de préciser que je suis professeur de physique chimie, actuellement en lycée. Je suis aussi zététicien amateur depuis que j’ai découvert cette formidable discipline.

Mais comme il faut bien se confronter à des avis opposés au nôtre pour faire de la zététique, je me suis mis à suivre activement la chaîne YouTube de Silvano Trotta, un adepte de la théorie du complot notoire. Et c’est comme ça, par hasard dans les commentaires, que j’ai découvert la formidable initiative qu’est CaptainFact.

Sur le site, vous me verrez bien plus souvent sur des sujets touchant aux sciences, puisque c’est ma spécialité. Mais ça ne m’empêche pas bien sûr de chercher des sources sur d’autres sujet ; n’importe qui, quel que soit son métier et son expérience, peut affirmer quelque chose tant que ses arguments sont réfutables et donc qu’il fournit ses sources et accepte quand il a tort. M’enfin bref, j’imagine que vous êtes déjà au courant.

Vous allez voir aussi que j’ai tendance à être extrêmement mesuré dans mes propos et à garder mon sang-froid en toutes circonstances, ce qui a le don d’énerver ceux avec qui je débats sur YouTube et étonner ceux qui me lisent et qui ont des notions de scepticisme ou de zététique.

Accessoirement, j’ai aussi un blog personnel sur lequel il m’est arrivé d’écrire des articles ayant trait à la zététique, entre autres choses. Il prend un peu la poussière, mais je vérifie tous les jours son activité. En voici le lien :

5 J'aimes