Nevjoia - professeur de physique-chimie et zététicien amateur

Bonjour tout le monde. Ah là là, ce que ça me manquait, les forums ! Rien que le fait d’écrire cette présentation me donne l’effet d’une madeleine de Proust :smiling_face_with_three_hearts:

Sur internet, je suis connu sous le pseudonyme de Nevjoia. Vous pouvez en déduire mon prénom, mais à part ça, je suis très attaché à mon anonymat quand je me balade sur les vastes contrées d’Internet.

Même si mon anonymat est important pour moi, cela ne m’empêche pas de préciser que je suis professeur de physique chimie, actuellement en lycée. Je suis aussi zététicien amateur depuis que j’ai découvert cette formidable discipline.

Mais comme il faut bien se confronter à des avis opposés au nôtre pour faire de la zététique, je me suis mis à suivre activement la chaîne YouTube de Silvano Trotta, un adepte de la théorie du complot notoire. Et c’est comme ça, par hasard dans les commentaires, que j’ai découvert la formidable initiative qu’est CaptainFact.

Sur le site, vous me verrez bien plus souvent sur des sujets touchant aux sciences, puisque c’est ma spécialité. Mais ça ne m’empêche pas bien sûr de chercher des sources sur d’autres sujet ; n’importe qui, quel que soit son métier et son expérience, peut affirmer quelque chose tant que ses arguments sont réfutables et donc qu’il fournit ses sources et accepte quand il a tort. M’enfin bref, j’imagine que vous êtes déjà au courant.

Vous allez voir aussi que j’ai tendance à être extrêmement mesuré dans mes propos et à garder mon sang-froid en toutes circonstances, ce qui a le don d’énerver ceux avec qui je débats sur YouTube et étonner ceux qui me lisent et qui ont des notions de scepticisme ou de zététique.

Accessoirement, j’ai aussi un blog personnel sur lequel il m’est arrivé d’écrire des articles ayant trait à la zététique, entre autres choses. Il prend un peu la poussière, mais je vérifie tous les jours son activité. En voici le lien :

5 J'aimes

À propos de la catégorie Présentations des membres

Je propose également mon aide pour le fact-checking, puisque j’ai de toute façon déjà contribué sur le site en lui-même :kissing_smiling_eyes:

2 J'aimes

Très intéressant ! :star_struck:

Je m’en vais regarder ton blog, déjà par curiosité mais en plus, j’Adooorrreee cette présentation, ça donne super envie ! :

Je rêve déjà de voyager dans les Univers virtuels parmi les Dragons et de me cultiver avec la physique nucléaire dans le Mont de Réel.
Dis, tu as déjà visité le CERN ??? :ok_hand:

1 J'aime

Merci :kissing_closed_eyes:

Il faudra à l’occasion que je poste des nouveaux articles sur mon blog, ça fait longtemps…

Je n’en ai jamais eu l’occasion, malheureusement. C’est relativement loin de chez moi, pauvre seine-et-marnais que je suis :grin:

1 J'aime

J’ai lu tout l’article sur le jasmin (sans cliquer sur les liens), très intéressant et très instructif !

Et pour la suite, je lirais tout ça à un moment plus propice, mais j’ai hâte, ce sont des sujets qui me passionnent !

Ha sinon, mon instinct ne m’avait pas trompé ! Joker Bleu !

Benh, je me propose pour corriger quelques petites coquillettes (orthographe, syntaxe et une incohérence minime a priori (mais c’est peut-être moi qui ait lu en diagonale, le passage sur les Universités…).

Je suis a priori de ma lecture rapide, d’accord avec "tout’, sauf UNE phrase :

image

Même si on le replace dans le contexte et que je comprends dans quel sens tu as voulu l’écrire, tu ne peux pas affirmer catégoriquement ce genre de chose, je m’insurge !

• Un docteur ne participe pas à la recherche scientifique : je ne suis pas certaine qu’il n’y ait pas des cas particuliers dans un contexte spécifique, mais « admettons » (même si …)

Mais le reste, non et non !

• Un auteur n’a jamais été en expert : auteur, ça ne définit pas la spécialité, la nature ou la compétence de la personne (même pas qu’il sache « bien » écrire…).
    Et quoi qu’il en soit, même un écrivain de métier peut être un expert…

Bon d’accord, s’il écrit des bouquins sur la pêche aux crevettes d’eau douce et qu’il se dit expert en neurochirurgie, je vais avoir un énorme doute ! :rofl:

Mais tu peux être auteur d’un blog sur les poissons rouges et être un expert en élevage d’escargots, peu importe !

Tu vois ce que je veux dire ? Il faudrait nuancer… :hugs:

Bon, on n’est pas au bon endroit pour discuter de ça, mais je sais pas mettre ça … mais après après, je te fais de la publicité (si si) :crazy_face:

Tiens, c’est pour toi :

(Attention, tu es moins anonyme quand tu donnes ton département…mais j’ai noté).

Merci pour tes remarques sur mon article, ainsi que pour les fleurs :kissing_closed_eyes:

Ce n’est effectivement pas le bon endroit pour discuter de ça, je t’invite à laisser un commentaire sur mon blog, plutôt :wink:
Je répondrai à tes remarques là-bas, pas ici.

Je sais. Mais pour que je puisse devenir Ambassadeur de CaptainFact, on a exigé que je donne mon véritable nom sur le site et sur le Discord, en gage de ma bonne foi. J’aurai préféré rester anonyme, mais je m’y suis tout de même plié. En tout cas, voilà pour mon anonymat :smirk:

Ha bah, je ne serais jamais ambassadeur… c’est moche. :skull:

(Je sais, faut pas dire jamais).

1 J'aime

Je n’ai pas oublié d’aller sur ton site, au fait !
Bientôt …

(Et paf je remonte le sujet l’air de rien…)

1 J'aime

Juste pour prévenir : je pars en vacances entre demain (27/07/2020) et le 09/07/2020 dans un coin (tenu secret) où la connexion Internet est très limitée (pour ne pas dire quasiment absente). Du coup, ne vous étonnez pas si vous ne me voyez plus très actif pendant ces prochains jours.

À mon retour cependant, je compte bien revenir en force, notamment en atteignant ce fameux rang d’Ambassadeur qui me tient à cœur :hugs:
À l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à 216 points de réputation sur les 300 requis, je suis donc plutôt confiant :sunglasses:

2 J'aimes