Présentation davidbourgui

Bonjour l’équipe de CaptainFact,

je suis consultant indépendant, je monte des projets sur financements européens dans le domaine énergie-climat. Faire du fact-checking m’intéresse pour le défi intellectuel : repérer les failles de raisonnement, apprendre de nouveaux faits.

Pour commencer, j’aimerais ajouter une vidéo pour documenter l’affirmation de Yves Marignac https://www.youtube.com/watch?v=ptHnZLfPOjU&t=2135 car sans précisions celle-ci peut amener à des conclusions erronées.

Merci d’avance pour votre aide.
Sincères salutations,

David.

1 J'aime

Bonjour et bienvenue sur le forum :wave:

C’est vrai que c’est un sacré défi :slightly_smiling_face:

Ajouter une vidéo d’une heure pour vérifier une seule affirmation, ce n’est pas très intéressant. Si on ajoute la vidéo, c’est pour tout vérifier, d’autant plus que le reste à l’air tout aussi bien de mériter une vérification.

Ceci précisé, si tu confirmes que tu es partant pour t’attaquer à une vidéo aussi longue, je ne vois pas de problème à l’ajouter sur la plateforme.

1 J'aime

@davidbourgui Bienvenue! :slight_smile:

1 J'aime

Merci @Nevjoia pour la précision, je n’avais pas du tout compris que cela fonctionnait ainsi.
Je n’ai malheureusement pas le temps de vérifier toute la vidéo, je pensais que l’on opérait en mode collaboratif, chacun apportant sa pierre à l’édifice, en fonction de ses compétences.

Je me permets une question : serait-il envisageable de couper les vidéos en « atomes » d’info afin de ne pas avoir à tout charger/vérifier d’un coup ? Si ces « atomes » et leurs vérifications sont indexés par les moteurs de recherche, ils restent je pense aussi utiles que la vidéo entière (que peu de gens regardent de toute façon, en comparaison des extraits de 30s ou 2min).

Le meilleur à toute l’équipe et à la prochaine.

La vérification sera faite par toute la communauté, bien sûr, mais on préfère insister pour que ceux qui ajoutent ou veulent ajouter une vidéo s’impliquent le plus possible dans sa vérification, parce qu’on se retrouve souvent avec des vidéos très peu, voire pas du tout vérifiées.

C’est plus ou moins l’idée pour la version 2.0 de CaptainFact : au lieu de vérifier des vidéos, on vérifierait des sujets qui peuvent se retrouver dans plusieurs vidéos.
Pour en savoir plus :

Remarque

En tant que professeur de physique-chimie, j’apprécie cette utilisation valide du mot « atome » :yum:

2 J'aimes

Merci pour les précisions. Hélas, je ne peux pas m’engager sur une autre vérification que celle mentionnée… Cette simple tâche m’a pris plus de 30 minutes en tout, y compris la rédaction d’un tweet : https://twitter.com/DavidBourgui/status/1359419544616509446

C’est effectivement une très bonne idée de concentrer cette nouvelle version de CaptainFact sur l’identification et le référencement des fake news, éléments de langage FUD (fear, uncertainty and doubt) prisés des lobbyistes et autres biais de raisonnements de tout un chacun, qui parasitent le débat public de manière récurrente, tout en illustrant chaque trouvaille de son lot d’extraits de vidéos où elle se retrouve répétée… Une sorte de système immunitaire d’Internet, en quelque sorte ?

Encore merci pour votre travail fondamental pour nos démocraties.

1 J'aime

Bonjour,
la meilleur source de vérification des effets climatiques et leurs conséquences viennent des satellites de surveillance climatique.
Vous trouverez des analyses qui sont faites par des experts tout comme les observations sur le site du JPL. https://www.jpl.nasa.gov/news
cliquez sur climat.
Cordialement.

Merci, mais ce n’est pas le sujet dont je traite dans ma vérification. Par ailleurs, je m’appuie sur des publications peer-reviewed.