Présentation de projet : CartoDébat - Cartographie et data-visualisation de débats en ligne

Je pense qu’il est pertinent de présenter ici un projet voisin de CaptainFact : cartodebat.fr
L’ayant que récemment découvert, ma présentation de ce projet risque d’être imparfaite, mais je vais essayer de le résumer, afin de découvrir ensemble une façon innovante et constructive de débattre en ligne.
@nilscox

Notre signature est la visualisation sous forme de graphes systémiques qui permettent d’avoir une vue globale sur les sujets traités et de descendre progressivement dans des niveaux de granularité plus fins pour argumenter. Chaque cycle de débats et donc chaque carte répond à une intention initiale et implique une phase de préparation.

Leur méthode de data-visualisation permet de voir comment le débat se divise en plusieurs sujets et si les réactions sont globalement en accord (vert) ou en désaccord (rouge) avec le sujet.
Par exemple :

Voir la carte

Un reproche peut être la formulation de ces différentes branches qui ne révèle pas clairement l’objet des accords ou désaccords.
Par exemple :
image
Comment peut on être en accord ou en désaccord avec une question ainsi formulée avec un « ou bien » ?
Cette représentation graphique aurait plus de sens selon moi si le sujet était formulé de cette façon :
« Accès à l’eau : faut-il prendre ces nouvelles mesures quant à notre utilisation de l’eau, afin de préserver la biodiversité ? »
Ainsi, le débat proposerait de nouvelles mesures pour préserver les ressources en eau et les marqueurs rouge ou vert deviendraient vraiment représentatif des opinions pour ou contre l’application des nouvelles mesures à prendre qui ont été débattues.

Je pense que les « ou bien » dans la formulation des sujets prête à confusion et rendent les diagrammes colorés rouge / vert inefficaces (voire absurde), mais l’idée d’une telle présentation est utile.

Ensuite, leur application permet de participer au débat :

Exemple de participation :

Le sujet du débat est développé dans un article (à gauche) sur lesquels les participants peuvent alors s’appuyer et réagir en accord (vert) ou en désaccord (rouge). Chacune des réactions sont facilement accessibles grâce aux puces colorées dans le texte.
À droite, les discussions sont ainsi divisées de manière pratique, sujet par sujet, permettant d’approfondir un débat point par point.

Ce format de débat présente de nombreuses qualités, comme permettre d’approfondir correctement les sujets, de manière visuelle et pratique en terme de navigation / utilisation.

1 J'aime

J’étais tombé sur un site vraiment similaire, en anglais il me semble. Il y a déjà quelques années. Impossible de remettre son nom. C’est intéressant en tous cas !

De même !

Pour info, voici le lien sur la version de CartoDébat mise en libre cet été : https://gite.lirmm.fr/fdescroix/aren/
Je cite :

Le code a été réalisé par une équipe d’un laboratoire du CNRS à partir de la première version de CartoDEBAT qui s’appelait Dialoguea dans le cadre du projet de recherche Argumentation et numérique.

1 J'aime