Présentation - Madao

Bonjour à tous !

J’ai 29 ans, je suis titulaire d’un bac professionnel en production graphique (mise en page et création de visuels sur Indesign, Photoshop et Illustrator) et d’une licence de japonais.

Je « m’intéresse » (avec effroi !) depuis plusieurs années aux pseudo-médecines car plusieurs membres de ma famille sont antivaccins et pro-homéopathie, tandis que d’autres ont des problèmes de santé plus ou moins graves (diabète, schizophrénie, dépression, ablation d’un rein) et cela n’est pas toujours très facile à concilier !

Actuellement, je n’ai malheureusement ni les connaissances, ni les compétences nécessaires pour contribuer à des fact-checking mais je souhaite en apprendre les techniques, repérer les arguments fallacieux et améliorer mon esprit critique en parcourant ce forum et en échangeant avec vous.

Je suis venue ici dans l’espoir d’obtenir un peu d’aide car ayant des lacunes en rhétorique, je me retrouve parfois confuse face à certains arguments que l’on me présente. Souvent, je désirerai entrer en contact avec des fact checkeurs sur Twitter afin d’avoir des avis éclairés mais je n’ose pas franchir le pas par peur de les déranger. Ce forum est peut-être la solution qui va changer ma vie !? :wink:

En parallèle, je compte lire quelques ouvrages et articles scientifiques sur l’histoire de la désinformation et de la propagande.

Un « petit plus » concernant mon cursus universitaire qui vous permettra peut-être d’apprendre 2-3 choses intéressantes (en tout cas, je l’espère !) :

Durant mes études, j’ai notamment découvert le boom de la spiritualité (uranai) au Japon (voyance, cartomancie, horoscope, tarot, chapelets, bracelets d’énergie, ect.) et les « power spot » qui sont des lieux à « énergie positive » où les japonais vont pour se « recharger/ressourcer », il s’agit le plus souvent de temples et autres lieux importants de l’Histoire du Japon. Mais également les forêts (avec les fameux shinrin-yoku : bains de forêt)

J’ai également découvert l’amour des japonais pour les livres de développement personnel, toujours avec le même type de discours : « il faut avoir confiance en soi », « on est tous soi-même »… des choses un peu évidentes contre lesquelles on ne peut pas ne pas être d’accord. C’est très consensuel mais peut-être également joli et attirant… donc ces livres se vendent très bien au Japon :sweat_smile:

Certains parmi vous ont peut-être déjà entendu parler de Marie Kondo et sa « méthode de rangement » (série disponible sur Netflix) qui baigne complètement dans ce courant et qui a l’air de séduire aussi bien les japonais que les occidentaux.

Bref, tout cela pour dire que les croyances irrationnelles sont des phénomènes mondiaux ! :smiley:

A bientôt !

4 J'aimes

Bienvenu.e sur le forum @Madao ! :slightly_smiling_face:

Il y a pas de secrets, la meilleure façon d’apprendre, c’est de pratiquer :wink:. Si j’avais 3 règles d’or à donner pour commencer ce serait surement:

• Remonter aux sources primaires
  • Croiser les informations
  • Partir du principe que LA vérité n’existe pas, et que la prudence doit toujours primer
  • Aller, une dernière qui est comme même importante, accepter l’étendue de notre ignorance

Enfin, n’hésites pas à nous rejoindre tous les mardi à 21h sur le serveur Discord pour échanger en vocal avec les autres membres de la communauté, ce sera avec plaisir que l’on pourra répondre à toutes tes questions :wink: !

Au plaisir ! :slightly_smiling_face:

1 J'aime