Présentation - Madao

Bonjour à tous !

J’ai 29 ans, je suis titulaire d’un bac professionnel en production graphique (mise en page et création de visuels sur Indesign, Photoshop et Illustrator) et d’une licence de japonais.

Je « m’intéresse » (avec effroi !) depuis plusieurs années aux pseudo-médecines car plusieurs membres de ma famille sont antivaccins et pro-homéopathie, tandis que d’autres ont des problèmes de santé plus ou moins graves (diabète, schizophrénie, dépression, ablation d’un rein) et cela n’est pas toujours très facile à concilier !

Actuellement, je n’ai malheureusement ni les connaissances, ni les compétences nécessaires pour contribuer à des fact-checking mais je souhaite en apprendre les techniques, repérer les arguments fallacieux et améliorer mon esprit critique en parcourant ce forum et en échangeant avec vous.

Je suis venue ici dans l’espoir d’obtenir un peu d’aide car ayant des lacunes en rhétorique, je me retrouve parfois confuse face à certains arguments que l’on me présente. Souvent, je désirerai entrer en contact avec des fact checkeurs sur Twitter afin d’avoir des avis éclairés mais je n’ose pas franchir le pas par peur de les déranger. Ce forum est peut-être la solution qui va changer ma vie !? :wink:

En parallèle, je compte lire quelques ouvrages et articles scientifiques sur l’histoire de la désinformation et de la propagande.

Un « petit plus » concernant mon cursus universitaire qui vous permettra peut-être d’apprendre 2-3 choses intéressantes (en tout cas, je l’espère !) :

Durant mes études, j’ai notamment découvert le boom de la spiritualité (uranai) au Japon (voyance, cartomancie, horoscope, tarot, chapelets, bracelets d’énergie, ect.) et les « power spot » qui sont des lieux à « énergie positive » où les japonais vont pour se « recharger/ressourcer », il s’agit le plus souvent de temples et autres lieux importants de l’Histoire du Japon. Mais également les forêts (avec les fameux shinrin-yoku : bains de forêt)