Quelles méthodes pour s'informer?

Salut,

En lisant la présentation de @Eta2442, je nme suis demandé comment il faisait pour s’informer.
du coup je voulais lui poser la question dans sa présenetation, mais apres réflexion, c;est un sujet plus global et profond que je pensais.
du coup je me demandais,

1. où et comment vous informez vous?
  2. avez vous des méthode pour accéder a l’information?
  3. comment éviter le gavage d’information?

pour ma part

1. je trouve l’information sur des réseaux de partage d’humour. Un peu de journaux locaux. sinon pas de TV, pas de Radio.
  2. pas vraiment, je suis assez novice en recherche d’information.
  3. c’est un gros probleme pour moi le tri de l’information auquel je n’ai pas de solution actuellement…
  1. Presse papier ou en ligne, une à deux fois par jour, et dans la mesure du possible des journaux aux lignes éditoriales opposées. Le monde diplo, Libération, Le monde, RT, et des blogs/sites (Le grand soir, le saker francophone, les crises, blast, etc…)
  2. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par méthode d’accès à l’information…
  3. A mon avis, il faut impérativement se fixer des limites personnelles, pas plus de X heures par jour/semaine, sinon on ne fait plus que ça, et la folie n’est pas loin. Je pense cela étant que l’importance du gavage est directement dépendant du ‹ temps libre › disponible pour chacun, et ce delta peut varier énormément varier au cours de la vie d’un même individu.
3 J'aimes
  1. Je m’informe trop peu, j’en ai bien peur. Je me contente en général de ce que me relaye mes proches sur l’actualité. Si un sujet important arrive, je leur fais confiance pour me prévenir.
  2. Utiliser CaptainFact ? :yum: À part ça, je n’ai pas vraiment de méthode.
  3. Dans mon cas, je ne risque pas d’être gavé… Je pense qu’il faut se limiter aux informations qui nous concernent et/ou sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Par exemple, qu’une catastrophe naturelle ait eu lieu à l’autre bout du monde, c’est bien de le savoir, mais inutile de se plonger dans les détails, à moins de vouloir faire un don à une association, éventuellement.
2 J'aimes

pour la « méthode » je voulais dire « par quel moyens ou chemin faites vous pour acceder a l’info »
ex: je lis le monde et je vois tremblemetn de terre au chili. je vais sur un site qui répertorie les séismes dans le monde pour avoir pluls d’info.
ou je glisse de twitter en twitter pour avoir plus d’info
du coup c’est un peu redondant ave la premiere question aussi ^^

1/presse indépendante le matin (Mediapart, Les Jours, Alternative Eco, Blast, Arret sur Images, NextInpact) et veille Twitter toute la journée, où je suis surtout des institutions, journalistes, politiciens, mais pas beaucoup de comptes de medias. Quelques chaines Youtube aussi (Heureka, ScienceEtonnante, Dessous des Cartes…

2/pas vraiment de méthode particulière si ce n’est une vigilance critique sur chaque source et essayer de remonter autant que possible aux sources primaires

3/difficile à dire, je pense passer beaucoup trop de temps à suivre l’actualité :slight_smile:

1 J'aime
    • Le matin, fil d’actu google qui me sert des infos selon mes intérêts. Les sources sont assez variées mais la bulle d’information est bien là. Mais bon, c’est pratique pour être tenu au courant des infos qui m’intéressent.
    • Abonnement à Le Monde et à Courrier International. J’aime bien « Le Réveil » de Courrier International, c’est un petit tour d’horizon d’articles dans les médias de part de le monde.
  1. Globalement, ayant vécu dans 3 cultures différentes, je suis sensible aux déformations culturelles. Notre vision du monde est déformée par notre grille de lecture culturelle. Un média américain, sénégalais, français ou chinois auront, de bonne foi, une analyse de l’actualité différente, basée sur leur vision du monde; et les médias d’une même culture, même de sensibilités différentes, propagent et réinforcent nos certitudes culturelles.
    Je m’efforce donc de multiplier les points de vue culturels.
    Pour un des sujets qui m’intéresse particulièrement, la relation Chine - US, je fonctionne en lisant, en plus des articles occidentaux, la presse chinoise anglophone, et surtout les analyses d’expatriés vivant en Chine (youtube est une bonne source pour ça).

2. Perso, je suis victime d’infobésité et je n’ai pas encore trouvé de solution…
    J’en arrive parfois à regretter de ne plus regarder juste le JT 30 minutes …

2 J'aimes

ca m’a fait rire XD

Aussinon, je trouve la question très pertinente :slight_smile:

Il y a peut-être un outil / plateforme à créer pour simplifier la manière de s’informer.

Le plus important pour bien s’informer d’après moi : Le test des trois passoires
http://fr.wikimediation.org/index.php?title=Le_test_des_trois_passoires
image

Ce que je trouve drôle, c’est que dans ta source se cache un argument fallacieux. Sauriez-vous le retrouver ?

Réponse

Socrate dit à la fin « si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile ». Sauf que le message du quidam n’est effectivement ni bien, ni utile, par contre, il est possiblement vrai. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas vérifié que c’était vrai, que ce n’est pas vrai pour autant :wink:

2 J'aimes

Et par ailleurs il peut y avoir des choses vraies qui ne soient pas « bonnes ». Il peut être utile de porter des choses vraie ET plutôt négatives.