Réel utilité de captainfact?

Bonjour, étant nouveau sur captainfact je vous fait par de mon questionnement au sujet de l’utilité de captainfact dans le but de faire réfléchir et peut être de trouver des solutions.

Je m’explique, le but de captainfact est de permettre aux utilisateurs de pouvoir vérifier les faits et d’en débattre. C’est un but très noble mais qui rencontre vite ses limites.
De ce que j’ai pu voir et que je peux imaginer, la plupart des utilisateurs / fact-checkeur sont des utilisateurs averti qui ne prennent pas tout les dires pour des vérités. C’est très bien mais justement l’utilité de captainfact ne serait-elle pas d’apporter matière à réfléchir aux personnes qui prennent pour vérité / évangile les dires des interlocuteurs?

Je m’interroge de l’impact que peut avoir captainfact si les utilisateurs ne sont majoritairement que des gens avec un esprit critique poussé. Ne remettrions nous pas tous déjà en question la quasi totalité des informations fausses dans les vidéos?

Sur la page d’accueil on peut voir beaucoup de martelage sur la lutte contre la désinformation, les arnaques, etc. Qui j’imagine rebute la totalité des conspirationniste et des personnes endoctriné dans les fausses vérités. Ne serait-il pas possible de présenter captainfact de façon beaucoup plus ouverte pour justement attiré les utilisateurs pour lesquels cela aurait un réel impact, une vraie remise en question des discours?
Comme par exemple mettre plus en avant le côté débat et ouverture d’esprit sur les vidéos sujettes à polémique.

En essayant de me mettre à la place du type de personne cité plus haut, je me suis rendu compte que la présentation du site était très agressive. Ne serais-ce que l’expression « esprit critique » qui est très présente permet d’associer le site aux pratiques des zététicien youtubeur qui est très dénigré et représente un réel blocage mentale pour ces personnes.
Ne serait-il pas plus pertinent d’employer des tournures de phrases plus subtile et moins agressive ? Tel que « aider l’utilisateur à démêler le vrai du faux » plutôt que le mot arnaque. De mettre plus en avant la qualité de l’information grâce aux nombreux point de vues différents et non parler « d’esprit critique ».

Enfin voilà je pense qu’il faut des propos beaucoup plus nuancé pour justement attirer toute les nuances de profils. Ce qui pourrait faire gagner en utilité et en popularité.

Bonjour et bienvenue sur le forum @Kawasashi
Tes questions sont intéressantes, je vais essayer d’y répondre sans trop m’étaler.

l’utilité de captainfact ne serait-elle pas d’apporter matière à réfléchir aux personnes qui prennent pour vérité / évangile les dires des interlocuteurs?

C’est le but oui, pour cette raison, il faut inciter un maximum de personne à installer les extensions navigateurs : https://captainfact.io/extension
Et aussi :

Ce que nous pouvons communiquer :
Tout comme les internautes détestent les pubs et installent adblock…
Les internautes détestent se faire arnaquer et devraient installer nos extensions.

Ne serait-il pas possible de présenter captainfact de façon beaucoup plus ouverte pour justement attiré les utilisateurs pour lesquels cela aurait un réel impact, une vraie remise en question des discours?

Je pense effectivement que beaucoup de choses seraient possibles en terme de communication et d’amélioration, mais cela demande beaucoup de travail et notre équipe est réduite.
Si ces questions t’inspirent, n’hésites pas à nous faire des propositions de communication sur le forum :
https://forum.captainfact.io/c/communication-et-medias/10

Sinon durant nos rdv vocaux hebdo :

Est-ce que ça répond à tes questionnements ?

Ca répond pas totalement à mes questionnements mais en revanche si jamais l’envie et le temps m’en prend. Grâce à toi je sais comment contribuer activement à ces problèmes soulevé ! Merci !

2 J'aimes