🧠 Rejoignez la campagne de sensibilisation aux arguments fallacieux

Présentation

L’une des bonnes nouvelles rĂ©solutions de CaptainFact pour 2021 : sensibiliser le public aux arguments fallacieux et renforcer notre hygiĂšne mentale.
Pour rappel, CaptainFact.io est une plateforme de fact-checking collaboratif, invitant chacun Ă  vĂ©rifier les informations par soi-mĂȘme et Ă  se confronter aux diffĂ©rents points de vue.

Pendant un an, pour lutter contre les erreurs de rhĂ©torique et manipulations
 CaptainFact va diffuser un exemple d’arguments fallacieux chaque semaine sur les rĂ©seaux sociaux.
Évidemment, si seulement CaptainFact s’y met, une telle campagne n’aura pas d’impact.
Par contre, si nous sommes nombreux à partager cette bonne résolution pour 2021, nous améliorerons notre capacité à reconnaßtre les principaux artifices de rhétorique et à nous en protéger.

Tous les mardis soirs Ă  partir de 19h
CaptainFact vous invite donc Ă  vous connecter Ă  ses rĂ©seaux sociaux et Ă  partager l’arguments fallacieux de la semaine :
Twitter - Facebook - Discord

Attention à ne pas commettre l’un des pires arguments fallacieux

Citation de Christophe - HygiĂšne Mentale qui a fait un commentaire ci-dessous.

Source des publications

CaptainFact ne choisis pas les exemples et n’a pas de parti pris. Les exemples et illustrations proviennent de informationisbeautiful.net traduits en plusieurs langues.


https://yourlogicalfallacyis.com/fr

Encore non-utilisés dans la campagne :

Sources scientifiques pour approfondir le sujet

Les youtubers et médias invités à participer

Sont Ă©galement invitĂ©s Ă  rejoindre cette initiative les youtubers et mĂ©dias actifs pour renforcer l’esprit critique.

Participent par exemple

Aude WTFake, CyssĂ©epho, Le RĂ©veilleur, Hoaxbuster, HygiĂšne Mentale, Sceptiques du QuĂ©bec et d’autres soutiens Ă  venir.

Sont invités...

Chat Sceptique
HugoDĂ©crypte
HygiĂšne Mentale
Hoaxbuster
La Tronche en Biais
Le RĂ©veilleur
le Stagirite
Mr. Sam
Defekator
Astronogeek
Cysséepho
e-penser
DĂ©bunker des Ă©toiles
Edukey

Des idĂ©es d’amĂ©lioration ?

Écrivez ci-dessous.

5 « J'aime »

La chaine Sciences4all touche un peu aussi à ce sujet notamment sur ces derniÚre vidéo sur le covid: https://www.youtube.com/channel/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A

1 « J'aime »

David Louapre de Science Etonnante a fait une sĂ©rie de vidĂ©os appelĂ©e « crĂ©tin de cerveau Â» oĂč il parle de certains biais cognitifs. Peut-ĂȘtre peut-il faire partie de la liste de youtubeurs Ă  contacter ?

7 « J'aime »

La chaine Ami des lobbies ne fait pas de vulgarisation de l’esprit critique mais se bat de façon humoristique contre des diffĂ©rents lobbies de facon factuelle, je ne sais pas si ça entre dans les clous: https://youtube.com/c/Amideslobbies

2 « J'aime »

et ça cadre finalement ?

Bonjour la communauté CaptainFact

La description de votre projet est trÚs intéressant. :grin:

Je suivrais attentivement le projet a titre personnel, peut-ĂȘtre mĂȘme que j’y contribuerais.

Je ne le ferais pas sous l’étiquette de mon projet HygiĂšne Mental par contre, qui est spĂ©cifiquement consacrĂ© a l’étude rationnel des phĂ©nomĂšnes paranormaux, et aucunement aux actualitĂ©s de politique politicienne nationale.


Une remarque cependant :

J’espĂšre que vous ferez trĂšs attention a ne pas commettre vous mĂȘme le pire des arguments fallacieux : le Fallacy Fallacy

https://yourlogicalfallacyis.com/fr/l-erreur-sur-l-erreur

https://effectiviology.com/fallacy-fallacy/

Il consiste a laisser entendre que si une personne qui dĂ©fend l’affirmation 🆇 commet un argument fallacieux, alors on peut en conclure que l’affirmation 🆇 est fausse.

Ce qui est erroné bien sur.
On peut défendre une chose vraie avec de mauvais arguments.

C’est le sophisme que le sceptique/dĂ©bunker commet le plus souvent.

Il n’apparait mĂȘme pas dans votre liste des Rethoriques Fallacieuses de rĂ©fĂ©rence :

C’est encore plus important sur les sujets politique qui vont vous occuper cette annĂ©e. Un politicien peut trĂšs bien dĂ©fendre une idĂ©e noble et un programme efficace, mais choisir pour se faire entendre dans les mĂ©dias d’employer n’importe quelle rhĂ©toriques moisie susceptible de lui faire gagner des voix. Il n’hĂ©sitera donc pas a dĂ©gainer toute la palette d’arguments fallacieux, la fin justifiant (selon lui) les moyens.

Mais ce ne devra PAS ĂȘtre une raison suffisante pour rejeter l’idĂ©e (ni le candidat) (ni le programme)

Christophe

12 « J'aime »

Bonjour Christophe, bienvenue sur notre forum, ça nous fait trùs plaisir de t’accueillir ici.

On se doutait bien que notre projet t’intĂ©resserait le jour oĂč tu trouverais le temps de t’y pencher :wink:
Ça fait plaisir de voir qu’il t’intĂ©resse assez pour que tu envisages mĂȘme d’y contribuer. Aucun souci si tu le fais Ă  titre personnel, c’est tout Ă  fait comprĂ©hensible.

Cependant, j’aimerais prĂ©ciser deux choses par rapport Ă  ce que tu as Ă©cris :

  • Certains d’entre nous se lancent effectivement dans le projet de vĂ©rifier les faits Ă©noncĂ©s par les potentiels futurs candidats aux prochaines Ă©lections prĂ©sidentielles, mais CaptainFact ne se limite pas aux questions politiques : le but de CaptainFact est avant tout de donner Ă  tous un outil qui permette de vĂ©rifier ce qui est dit sur Internet, quel que soit le domaine. On vĂ©rifie donc aussi des vidĂ©os traitant de sciences, d’économie, etc.
  • Du coup, nous pouvons tout aussi bien vĂ©rifier les sources et les affirmations que tu Ă©nonces dans tes vidĂ©os de la chaĂźne HygiĂšne Mentale. Pour le moment, on le fait si quelqu’un pense Ă  ajouter tes vidĂ©os sur la plateforme https://captainfact.io/. Mais si ça t’intĂ©resse, nous pouvons former un partenariat pour que cela soit plus rĂ©gulier.

Pour nous, le partenariat avec une chaĂźne YouTube nous permet d’augmenter notre visibilitĂ©. Pour ta chaĂźne, cela permet notamment Ă  ta communautĂ© de vĂ©rifier plus facilement et rapidement tes sources, chose qu’on devrait systĂ©matiquement faire mais qui prend beaucoup de temps, mais j’imagine que je ne t’apprends rien.

Tu trouveras toutes les informations là-dessus à ce lien https://github.com/CaptainFact/captain-fact/wiki/Les-partenariats-entre-les-chaßnes-Youtube-et-CaptainFact.io, en particulier sur ce que cela implique exactement et sur les avantages que ça peut apporter à ta chaßne.

Merci beaucoup pour cette remarque. On fera attention Ă  bien garder ça en tĂȘte. :face_with_monocle:

@contributeurs et @Ambassadeur : Il faudrait trouver un moyen de mettre cet argument fallacieux en avant, des idées ? :thinking:

@HygieneMentale : Le site Information is Beautiful est intĂ©ressant parce qu’il prĂ©sente une bonne partie des arguments fallacieux de maniĂšre simple et efficace, mais si tu as une meilleure source Ă  nous proposer pour ça, on est preneurs :wink:

7 « J'aime »

Your Logical fallacy n’est pas mal non plus!
J’aime beaucoup!

3 « J'aime »

Bonsoir Christophe @HygieneMentale
Merci pour ton commentaire !
On en a discuté en réunion avec la communauté ce soir, voici ce qui en résulte.

  • On trouve ta remarque sur les Fallacy Fallacy vraiment pertinente
 je propose de la mettre en avant dans la description du projet comme actuellement, car c’est effectivement un point de vigilance important Ă  garder en tĂȘte.

  • On propose Ă©galement de changer la formulation « renforcer l’esprit critique » sur l’image par « lutter contre les erreurs de rhĂ©torique et manipulations », car l’esprit critique est parfois critiquĂ© pour ses excĂšs justement. Il semble plus juste de parler « d’erreurs de rhĂ©torique et manipulations ».

  • On apprĂ©cie le site https://effectiviology.com/fallacy-fallacy/ - tu fais bien de le mentionner, je l’avais oubliĂ©. Nous proposons de l’utiliser Ă©galement dans cette campagne en alternance (une semaine sur trois) avec les autres infographie de cette maniĂšre :

  • Tu as parlĂ© « d’actualitĂ©s de politique politicienne nationale » : ce n’était pas notre intention d’aborder cette campagne sous l’angle politique, car lutter contre les erreurs de rhĂ©torique est utile dans tous les domaines et pas seulement dans la politique. En ce moment nous prĂ©parons CaptainFact pour le rendre efficace pour les prochaines Ă©lections, alors ça a dĂ©bordĂ© sur cette campagne, mais c’est certainement une erreur. Nous supprimons la mention des Ă©lections dans nos messages.

N’hĂ©site pas Ă  faire d’autres retours, ils nous aident Ă  amĂ©liorer le projet :slight_smile:

5 « J'aime »

Trùs sympa et j’aimerai participer!

Question donc: j’ai un blog, qu’en est-il de la possibilitĂ©/autorisation pour moi d’en parler?

Merci!

  • Patrick -
5 « J'aime »

Tu peux en parler autant que tu veux, c’est un sujet important, merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Cool ca alors :smiley:

1 « J'aime »

Ă  partager

2 « J'aime »

Les Sceptiques du Québec participent :slight_smile:
Je cite une remarque pertinente au passage :

Avec l’exemple ci-dessous pour l’appel Ă  l’autoritĂ©, le simple fait de donner cet exemple aux climatonĂ©gationnistes ou Ă  des personnes qui penchent vers le climatonĂ©gationnisme peut les amener Ă  croire Ă  l’argument d’autoritĂ© et Ă  rejeter le point que vous voulez faire. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un autre exemple qui ne touche plus personne aujourd’hui, genre: La terre est au centre de l’univers, selon l’Église au Moyen-Âge.

2 « J'aime »

C’est une remarque assez pertinentes, Ă  prendre en considĂ©ration pour les prochaines publi ?..

2 « J'aime »

Certains exemples mĂ©riteraient d’ĂȘtre plus neutre, mais le choix n’est pas facile.
Faute de temps pour trouver à chaque fois de meilleurs exemples (nos ressources sont limitées), nous utilisons actuellement ceux cités sur ces sites qui ont déjà travaillé le sujet :

En attendant mieux, toute suggestion est bienvenue et prise en note pour alimenter une nouvelle base de donnĂ©es d’exemples, plus diversifiĂ©e. Nous invitons lors de chaque publication sur les rĂ©seaux sociaux Ă  proposer d’autres exemples en commentaire.

PS : Suite Ă  cette initiative, @ThomasRossi propose un jeu de cartes en français prĂȘt Ă  ĂȘtre imprimĂ© et tĂ©lĂ©chargeable Ă  ce lien.

4 « J'aime »

Type de la semaine

https://www.facebook.com/CaptainFact.io/posts/1350968985259176


1 « J'aime »

Je suis pour ma part un peu embĂȘtĂ© par les exemples pris, qui relĂšvent quasi tous de la mĂȘme mouvance politique.
On aurait pu commenter l’argument fallacieux suivant: « on ne peut critiquer le communisme sur base de ses tentatives de rĂ©alisation, car celles-ci n’étaient pas vraiment le communisme Â». Ce n’est qu’un exemple bien entendu, juste pour me faire comprendre.
La campagne gagnerait en force et en pertinence il me semble.
Merci

2 « J'aime »

Pour remĂ©dier Ă  cela, il serait intĂ©ressant de varier les posts en prenant l’autre site d’arguments fallacieux ( j’ai plus le nom en tĂȘte)

Voici mes proposition pour plus de neutralité dans les exemples :

1- utiliser le site * https://yourlogicalfallacyis.com/fr

2- puisque les images ont été refaites par Thomas et Florence, Captainfact pourrait publier ses propres publications, avec des exemples :

-soit tirĂ©s d’autres sites :

  • Soit des exemples trouvĂ©s par les membres de Captainfact et exposĂ©s sur ce forum d’une semaine Ă  l’autre et dont le choix se ferait en rĂ©union vocale du Mardi.

Qu’en pensez-vous?