🧠 Rejoignez la campagne de sensibilisation aux arguments fallacieux

@Colas @GuiYaume
Oui ce que vous soulignez embĂȘte aussi d’autres membres de CaptainFact.
Guillaume m’inspire cette solution


  • Ne plus mettre d’exemples sur l’illustration et dans la publication d’origine.
  • Remplacer l’exemple par la phrase « Voir et ajouter des exemples en commentaire ».
  • Les membres de CaptainFact (au moins la personne qui fait la 1Ăšre publication @BasileAsti) publient des exemples en commentaire (en citant une source s’il y a).

image

Ainsi, on fait travailler les mĂ©ninges des internautes, nous diversifions les exemples et nous Ă©vitons d’orienter les idĂ©es avec des exemples parfois un peu polĂ©miques.
Qu’en penses-tu @ThomasRossi @BasileAsti notamment ?

Aussi, répertorier de nouveaux exemples ici, en vue de produire collectivement un nouveau répertoire :

(Guillaume j’ai ajoutĂ© tes liens dans la prĂ©sentation de la campagne partie source)

1 « J'aime »

Merci. Juste quelques réflexions.

  1. il n’y a pas toujours de vĂ©ritĂ©. Il y en a pour les aspects scientifiques des â€č sciences dures â€ș et elles sont en gĂ©nĂ©ral dĂ©celables surtout par la validation par les pairs, mais en â€č sciences sociales â€ș c’est beaucoup moins sĂ»r. (rappelez-vous cette Ă©tude, acceptĂ©e par une revue scientifique connue dans le monde universitaire anglo-saxon, sur â€č culture canine du viol dans les parcs Ă  chiens â€ș).
  2. faut-il des exemples?
    Ă  mon avis, pas pour tout.
    Ex.: « ne vous fiez pas aux faux experts Â»
  3. ne choisissons jamais les exemples dans la politique ou la religion.
    Ex.: dans votre exemple de l’homme de paille, s’en rĂ©fĂ©rer au conflit entre IsraĂ«l et les Palestiniens.
    On peut toujours trouver des exemples neutres, simples et ludiques, regardez la page Wikipédia sur le sophisme propter hoc, les exemples sont trÚs neutres
  4. enfin, je me permets d’ajouter mon expĂ©rience de dĂ©batteur au sujet du rĂ©chauffement climatique. VoilĂ  20 ans que j’expose (plus depuis quelques annĂ©es) et que j’interviens sur le net Ă  ce sujet, et je pense que jamais, jamais
, je n’ai pu convaincre un climato sceptique.
    Souvent, les faits et la vĂ©ritĂ© scientifique ou historique ne permettent pas de convaincre celui qui n’a pas l’ouverture suffisante de base. Je me souviens ainsi, Ă  l’époque oĂč je regardais la tĂ©lĂ©vision, d’un dĂ©bat sur Canal + oĂč un historien sĂ©rieux dĂ©montrait que l’inquisition Ă©tait Ă  la base des garanties juridiques de tous nos systĂšmes de droit actuels et oĂč un acteur connu (GĂ©rard Darmon si je me souviens bien) lui riait au nez en s’appuyant juste sur les poncifs de l’époque.
    Bref, ne nous leurrons pas, le travail admirable que vous faites ici ne sera utile qu’à la marge . . . mais il manquerait s’il n’existait pas !
    Bien cordialement
1 « J'aime »

La dissĂ©mination de l’information est importante dans tous les domaines. Si tu peux en plus amplifier ton blog, cela sera important pour toute la communautĂ©.
K

Justement, je ne pense pas que la majoritĂ© de la population se situe dans les extrĂȘmes (tous sujets confondus). DĂ©battre avec un croyant est en gĂ©nĂ©ral peine perdu, je suis d’accord, mais je pense pas que tout le monde soit comme ça. On est souvent dans l’ignorance cachĂ© sous un pseudo savoir tirĂ©s des rumeurs entendues Ă  droite Ă  gauche ou des titres dans les journaux (parce qu’on n’aime pas ne pas savoir). Et dans ce cas lĂ , un dĂ©bat est tout a fait souhaitable.

Effectivement, certains exemples ne sont pas assez neutres.
Je n’ai pas vraiment la rĂ©ponse
 Je pense qu’il faille mettre un exemple, je trouve la description seule moins parlante. Mais il faut alors trouver un exemple Ă  la fois neutre et pertinent, avec le risque de tomber tout de mĂȘme sur quelqu’un qui se sentira offusquĂ© pour une raison x ou y

Peut ĂȘtre passer en revue les images et voir celles qui posent vraiment un potentiel problĂšme et ne modifier que celles lĂ .

1 « J'aime »

La question n’est pas lĂ  je le crains. Ce sont toujours les extrĂȘmes qui entraĂźnent la majoritĂ©, en profitant des circonstances. L’idĂ©al serait de convaincre ces extrĂȘmes ou, comme on veut le faire ici, de montrer les mĂ©canismes et la faussetĂ© de leur raisonnement. Et pour rester sur le changement climatique, la majoritĂ© aime plutĂŽt ne pas savoir je pense. . .

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec Thomas - soyons efficace plutot que de tout recrĂ©Ă©r.

Passons en revue les arguments fallacieux restants mardi prochain et identifions ceux qui meritent d’etre remplacĂ©s. Perso je trouve important qu’un exemple soit inclus dans l’image pour avoir un peu d’engagement - est-ce que les gens vont partager un de nos tweets qui ne contient pas d’info complete ?

Il y aura toujours des mĂ©contents - le choix d’utiliser les exemples existants c’est pour simplifier le boulot, on a remontĂ© dĂšs le dĂ©part que certains avaient un intĂ©ret limitĂ© ou n’etaient pas assez pertinents. Des gens prĂ©fĂšreront des exemples rĂ©els et/ou nominatifs, d’autres des exemples hors de tel ou tel autre champ car considĂ©rĂ© trop polĂ©mique
 etc

1 « J'aime »

Hello!
Quel argument sera publié Mardi prochain?
Avec quel exemple?

Je propose de varier les sources comme convenu et de publier le sophisme du parieur

1 « J'aime »

Pas le plus simple Ă  comprendre, mais pourquoi pas.
Sinon celle de la charge de la preuve est bien aussi

1 « J'aime »

Bonjour,
DĂ©solĂ© de ne pas ĂȘtre plus prĂ©sent, j’ai changĂ© d’horaire et avec le dĂ©calage horaire, les journĂ©e de rĂ©union, il est 14h pour moi! J’ai essayĂ© diffĂ©rent moyen avec mon cellulaire mais sans succĂšs. Pour donner mon avis, j’étais convaincu qu’à la base CaptainFact allais composĂ© les messages. Je crois que c’est dans le domaine du possible de composĂ© des exemples qui soient neutre.
Je vous ajoutes deux ressources si vous cela peut ĂȘtre utile :
https://www.logicallyfallacious.com/logicalfallacies/search
et WikipĂ©dia qui m’a l’air vraiment complet dans la catĂ©gorie raisonnement fallacieux

Je continue de partager et de faire des blitzs de lecture (en passant, @ThomasRossi il est vraiment bien ton jeu de carte). N’hĂ©sitez pas Ă  demander si vous avez besoin de quoi que ce soit. Sinon, je crois qu’avec quelques piste j’arriverais Ă  vous aider avec github, du mĂȘme coup apprendre avec des gens dĂ©jĂ  habituĂ©s, sera profitable pour moi aussi.

Bonne journée!

3 « J'aime »

Ca me va aussi !

2 « J'aime »


L’ARGUMENT FALLACIEUX DE LA SEMAINE



https://www.facebook.com/CaptainFact.io/posts/1360603210962420
2 « J'aime »

L’ARGUMENT FALLACIEUX DE LA SEMAINE
https://www.facebook.com/CaptainFact.io/photos/a.516541482035268/1408176649538409

1 « J'aime »

L’ARGUMENT FALLACIEUX DE LA SEMAINE
https://www.facebook.com/CaptainFact.io/photos/a.516541482035268/1426967714325969

1 « J'aime »