Remplacer la notion de « commentaire » par « contextualisation » sur les pages de vérifications des vidéos

Proposition suite au dernier RDV hebdo vocal :
Remplacer la notion de « commentaire » par « contextualisation » sur les pages de vérifications des vidéos.
Car les commentaires incitent trop à se comporter comme sur youtube et facebook… (ce qui n’est vraiment pas la fonction de CaptainFact) ; alors que la zone d’expression sert plutôt à contextualiser.
Mais vous voyez peut-être un terme plus adapté ?
Exemple type de commentaire qui ne devrait pas paraitre sur CaptainFact :
https://captainfact.io/videos/g9pV?statement=10140

Termes anglais proposés par @leboulda
clarify
specify
frame
outline
refine
enlighten

5 J'aimes

Ok pour mettre en avant la contextualisation, un élément de définition et de jugement doublement important. Mais en parallèle je crois qu’un espace « remarques » devrait aussi conserver sa place…

Pour moi l’espace « remarques » est effectivement nécessaire, mais ne devrait pas être sur le site par soucis de clarté. En fait, s’il y a sujet à débat, je pense que la discussion est plus adaptée sur le Discord ou sur le forum. C’est d’ailleurs pour ça que le bouton « conversations » sous les vidéos redirige vers le forum…

Contextualisation je ne comprends pas dans ce contexte là. C est pour contextualiser quoi ?

Quelques idées alternatives:
Arguments
Objections et réponses
Arguments et discussion

1 J'aime

C’est un comble :laughing:

Contextualiser la citation. C’est parfois nécessaire.

Je dirais même « arguments neutres » pour bien les différencier des confirmations et des réfutations.

1 J'aime

Pour l’anglais je vous suggère Add context que m’a spontanément proposé mon coloc américain quand je lui ai expliqué la fonction du bouton.

Pour moi contextualisation c’est clair… On contextualise le propos de l’intervenant avec une source qui ne permet pas de trancher forcément. @Maarten j’aime bien tes exemples mais je pense que contextualsiaiton est plus large: l’exemple typique c’est la réference à un évenement historique/une notion scienfitique dans une vidéo, qui n’est pas expliqué en détails. Contextualiser permet de renvoyer vers la définition/page wiki ou autre.

1 J'aime

le contextualisation peut- être importante.
Exemple : « le coût de recyclage/retraitement des palles d’éoliennes est très important »
contextualisation : « le coût de démontage, recyclage, stockage d’un centrale nucléaire est très important et même non réellement chiffrable ; le coût de recyclage du dioxyde de carbone des énergies fossiles n’est actuellement pas chiffrable si il existe. »

1 J'aime

J’ai peur d’être un peu à coté de la plaque sur ce sujet, mais je me demande si vous ne vous trompez pas de définition.
Pour moi, il y a lieu de différencier l’action de … (Ajouter un commentaire)
et la nécessité de rappeler le contexte pour justifier sa contribution. (La citation est probablement vraie/fausse si l’on tient compte du contexte que je rappelle en commentaire + source).

Donc pour moi, rappeler le contexte c’est dans la partie commentaire d’une confirmation ou d’une réfutation, mais la question qui est posée ici est plutôt : Quel mot alternatif pouvons nous utiliser pour remplacer celui du bouton ‹ Ajouter un commentaire › pour ne pas tomber dans les travers comme l’exemple rappelé par @Florence-C ? Et du coup, je ne comprends pas vos réponses…

Cette option a pour but de pouvoir ajouter une alternative à une réponse tranchée (Confirmer/Refuter), comme pour signaler les sophismes par exemple, ou pour apporter un complément d’information sans prendre position et sans qu’il n’y ai forcément nécessité de rappeler le contexte.

Si comme moi, vous me pensez complètement à côté de la plaque, surtout lâchez-vous :wink:

2 J'aimes

C’est l’inverse, je ne comprends pas tes réserves :stuck_out_tongue:

Pour moi le tryptique Confirmer/Réfuter/Contextualiser est plus claire que Confirmer/Réfuter/Ajouter un commentaire sur la nature et ce qui est attendu de l’option neutre.

On peut mettre Ajouter du contexte si plus clair?

Je vais essayer d’être plus clair dans ma réflexion…

Contextualiser, de mon point de vue, c’est rappeler une période, une situation, un contexte donc, pour expliquer/justifier la réponse que l’on apporte.

Hors, le sujet ici c’est le nom d’un bouton, au même titre de Confirmer/Refuter, qui eux aussi, ont besoin dans un certain nombre de cas, d’un contexte, pour être utilisé.

« John Ford affirme en 1902 que le travail à la chaine est le système le plus productif jamais imaginé ».
Ma réponse sera de confirmer ce propos en tenant compte que le contexte de cette citation permet d’affirmer de cette citation est correcte… Pour l’époque. Car oui, au début des 20ème siècle, la production à la chaine était le plus productif, même si ce n’est plus le cas aujourd’hui (Simple supposition, en vrai j’en sais rien, mais c’est pour l’exemple).
Cette contextualisation va dans la partie commentaire de ma confirmation, mais ne concerne en rien le nom du bouton ‹ Ajouter un commentaire ›.
Vous questionnez de renommer un bouton d’une option qui ne permet de pas de trancher une citation (Confirmer/réfuter), mais d’apporter des éléments (Un commentaire + une source) sans prendre position sur la citation soit par souci de fournir un complément d’information, soit pour expliquer par exemple que le fait n’est pas vérifiable, et n’y a pas besoin de contextualiser pour ça.

De mon point de vue, la besoin de contextualiser est aussi bien vrai pour confirmer, que refuter, ou en ajoutant simplement un commentaire, mais le nom du bouton doit à mon sens rester tel qu’il est pour le moment.
Rappelez-vous que nous aurons accès à d’autres options sur les citations lorsque nous pourrons gérer les arguments fallacieux, qui eux aussi auront besoin de rappeler un contexte (La citation est vraie, mais son point de départ est faux).

Espérant avoir été plus clair.

Un peu plus clair - mais je ne vois pas comment ca résoud le probleme identifié qui est que les gens lisent « commentaire » donc comprennent « je peux commenter n’importe quoi »

Si « Ajouter du contexte » ne fonctionne pas pour les raisons que tu avances, on remplace par quoi?

« Ajouter un commentaire neutre » ?

Oui, pourquoi pas, sinon :
« J’approuve », « Je réfute », « J’argumente » ?

2 J'aimes