Répertoire des qualités des intervenants. + qualité propre à un instant "t"

Bonjour à tous,

En jetant un coup d’œil au fact-check du Conseil municipal de Strasbourg, j’ai tiqué sur la qualité attribuée aux différents intervenants.

On retrouve en effet 3 dénominations différentes pour qualifier les membres du Conseil municipal :

• femme politique française
  • personnalité politique française
  • politicien français.

.

La multiplicité de dénominations pour décrire une seule réalité, tout en restant très peu précis quant à la fonction qu’occupe ces intervenants soulève à mon avis le besoin de mettre en place deux actions :

• créer un répertoire de qualité pour les intervenants
  • créer la possibilité d’ajouter des qualités aux intervenants dans le cadre d’une seule vidéo
  1. Créer un répertoire de qualité pour les intervenants

L’absence de norme tel que présenté dans le cas ci-dessus, est à mon sens porteur de confusion. Par ailleurs, il permet l’apparition du qualificatif « politicien » qui porte une connotation négative/

Je pense donc qu’une seule appellation devrai être retenue (par exemple “homme/femme politique”).

Cette problématique n’étant pas propre au personnel politique, la création d’un répertoire de qualités me parait bienvenue.

1. Créer la possibilité d’ajouter des qualités aux intervenants dans le cadre d’une seule vidéo

Par ailleurs, dans le cas de notre Conseil municipal, cette qualité générale de « homme/femme politique » ne me semble pas être suffisamment précise.

Leur qualité au sein du Conseil municipal (Maire, Adjoint en charge de xxx, Délégué à xxx, Conseiller municipal),ainsi que leur appartenance à un groupe politique faisant partie de la majorité municipale ou de l’opposition me semblent par contre apporter une précision essentielle à la compréhension des débats.

Mais ces données plus précises sont valables à un instant « t » et ne sont pas forcément pertinentes dans un autre cadre. D’où le besoin à mon sens, de pouvoir ajouter des qualités à un intervenant seulement dans le cadre de certaines vidéos, et non pour toutes ses participations à des vidéos se retrouvant sur CF.

2 J'aimes

En fait une partie du problème vient du fait que les intervenants lorsqu’ils disposent d’une fiche Wikipedia renseigné. Voient leurs appellations automatiquement complété. Et impossible de le changer sans enlever le lien vers cette fiche.

Aussi il est possible pour tout les utilisateurs disposant de 75* de réputations de modifier la qualité de l’intervenant. Je pense aussi (corrigez moi si je me trompe) que chaque intervenant et leurs appellations sont indépendantes dans chacune des vidéos.

Il me semble que les « qualités » de la personne sont directement ajoutées lorsque tu ajoutes une personne déjà connue à une vidéo.

Tu soulignes un point intéressant, peut-être pouvons nous nous appuyer sur les qualités de wikipedia ?
Si tu souhaites proposer un exemple de liste n’hésite pas.

Après quelques recherches sur Wikipedia, j’ai trouvé :

Cependant, individuellement, aucun de ses deux répertoires n’est suffisamment exhaustif pour classer tout le monde. Ainsi :

• Un homme politique ne se retrouve pas dans la catégorie Personnalité par métier s’il n’est pas connu pour celui-ci
  • Un vidéaste ne se retrouvera référencé pas dans la catégorie Personnalité par secteur d’activité
  • Un Résistant ne se retrouve dans aucune de ces catégories

Je ne vois cependant pas trop laquelle de ces deux approches il faudrait privilégier attribuer des qualités aux intervenant sur CaptainFact.