Retours d'experience

Salut,
J’ai eu quelques idées en navigant sur CaptainFact. C’est un retour d’expérience (une petite expérience) de 1ère utilisation. Je suis nouvelle et je ne veux pas que mes critiques soient mal venu. Il y a peut être des sujets similaire sur le forum mais j’ai pas trouvé, et je pense que la plupart des suggestions ont déjà été abordé. Je suis sans doute partie en hors pistes, mais c’est pas grave :sweat_smile:

L’absence de lien pour « Qui sommes nous », « plan du site » m’a surpris, c’est deux rubriques que j’aime bien fouiller sur un site en général. Une rubrique comme « Qui sommes nous » permettrait de raconter l’histoire de CF (qui sont les fondateurs, pourquoi la création, comment, avec qui, l’ambition …).
Je trouve que les rubriques « bénévolat/ recrutement/ traduction » sont pas assez mis en avant sur la page d’accueil, peut être mettre des liens au bandeau ou sur le coté gauche avec « Autre ». « Nous contacter » et « Partenaires » n’ont pas de lien visible instantané.

Je sais pas si c’est une bonne idée de mettre en avant tout ça.

Pas de news lettres ? es ce que ce serait utile de faire une news lettres? Pour les nouvelles du site, solliciter la participation à des activités … (sans devenir un spam journalier).

Après ça fait beaucoup, mais j’ai pensé à une rubrique « historiques », avec l’hist. des maj. du site (comme pour les jeux vidéo) et avec l’hist. des utilisations utilisateurs. Je trouve que ça peut être sympa de voir les dernières modif. du site et les dernières actions des utilisateurs. Aussi en m’inscrivant à CF, j’ai abordé le concepte un peu comme un jeux (en plus y’a des points et des médailles). Du coup je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas de jeux, concours.

Et puis pour vraiment faire un truc beaucoup trop long à lire (et bourré de fautes), y’a la section « Vidéos » aussi. Je trouve que les vidéos les plus anciennes sont pas pratiques d’accès. La navigation est pas pratique quand on cherche un thème de vidéo. j’ai pensé à des playlists. L’affichage pourrait aider. Comme pour Windows, pouvoir régler la taille d’affichage et disposition (petite icône, moyenne icône, liste, mosaïque…). Pouvoir afficher ttes les vidéos sur une page aussi. Pouvoir changer de thèmes d’ambiances (thèmes sombre/ claire).

Je suis naze en orthographe, conjugaison toussa toussa … désolé si ça pique carrément les yeux mais au mieux j’aurais fait sourire. Jaime beaucoup votre site et je pense que CF pourrait être fédérateur pour les autres sites qui font sensiblement la mm chose ou qui ont le mm objectif.

Ce message est beaucoup trop long, merci de l’avoir lu :sunflower:

2 J'aimes

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un tel retour @flyylj

Je partage la plupart de tes avis. Certaines de tes remarques sont dans l’attente de l’aide de développeurs et visibles à ce lien sur GitHub :

Et ici : 🚩 Les priorités de CaptainFact

Nous allons bientôt mettre en avant une vidéo sur la page d’accueil pour clarifier les objectifs et l’esprit du site.

Il existe bien une newsletters : y sont inscrits automatiquement les membres du site.

Tes remarques me semblent pertinentes, mais nous manquons de ressources pour l’instant pour les mettre en œuvre.
D’après toi, quelles améliorations te semblent prioritaires / les plus importantes ? Et sur lesquelles CaptainFact devrait se concentrer ?

1 J'aime

Je suis désolé, je parle pas anglais :worried: Mais je suis allé voir :triangular_flag_on_post: Les priorités de CaptainFact.

Pour moi, ce serait la navigation dans la section vidéos. Par exemple, afficher ttes les vidéos sur une page, régler la taille d’affichage et disposition (petite icône, moyenne icône, liste, mosaïque…), améliorer l’accès aux vidéos les plus anciennes. Le thème d’ambiance du site sombre/ clair. « qui sommes nous » et « plan du site » me semble important.

Après, ça me fait bizarre parce que j’ai aucune notion du travail que peut représenter CF (mm si je pense que ça demande beaucoup) ou mm du coté pratique de la navigation d’un site. Alors c’est très naïf comme avis je pense.
Ça me rassure d’avoir un bon retour sur mes suggestions, pacque que je suis nouveau membre, j’ai peu de pratique sur le site CF, alors j’avais un peu peur que ce soit maladroit et mal interpréter.

3 J'aimes