Rubus, curieux pathologique & esprit de contradiction

Bonjour à toutes et à tous,

Débarqué depuis peu dans l’univers de CaptainFact, j’ai cependant découvert son existence il y a quelque temps déjà via la chaîne Thinkerview.

Ingénieur de formation, dans la cinquantaine depuis un bon moment, j’aime la démarche scientifique par son esprit d’aventure collective et de construction progressive du savoir, de transparence sur ses méthodes et hypothèses de travail, je me méfie par contre des risques de sclérose de l’establishment à chaque époque et donc des risques de passer à côté de réels ‹ changements de paradigme › (Cf. Thomas Kuhn), et je regrette les conséquences de la privatisation de la recherche propre à notre monde (sources et orientations des financements, verrouillage de publication des résultats).

J’apprécie de découvrir de nouveaux domaines hors de ma zone de confort, relevant notamment des sciences humaines, surtout s’ils me permettent d’ébranler mes convictions et certitudes (par exemple lors de la lecture du livre de Paul Watzlawick « La réalité de la réalité », chercheur rattaché à l’école de Palo Alto, ou encore de récits d’anthropologues immergés dans des cultures radicalement différentes de notre modèle occidental).

Ma vision du monde est influencée par les sciences de la complexité (telles que présentées, par exemple, par Edgar Morin), ce qui me rend prudent vis-à-vis d’analyses trop ‹ binaires ›, auxquelles je préfère le croisement de plusieurs perspectives qui offrent différents points de vue sur cette réalité complexe. D’où également mon esprit de contradiction.

J’aime la nature (la connaître et m’y ressourcer), la lecture (sujets éclectiques, mais très peu de fictions), l’écoute du jazz (alliance entre structure harmonique rigoureuse et liberté d’improvisation), et je suis aujourd’hui particulièrement préoccupé par la destruction de notre biodiversité, ainsi que par le changement climatique et notre incapacité collective à nous remettre en question.

J’apprécie l’esprit et les valeurs défendues par CaptainFact, et je remercie @Florence-C ainsi que @DocFred pour leur accueil et leurs conseils lors de mes premiers pas.

Au plaisir d’échanger avec vous …

5 J'aimes

Et vive la pensée Bayésienne :slight_smile: (sans accent je crois, en fait…)

1 J'aime

:wink:
image

@Rubus

image