+400 000 Abonnés est-il un gage de fiabilité?

Bonjour à tous,
Je vous soumet une chaine youtube qui totalise à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 413k abonnés.
C’est la chaine Regenere / Thierry Casasnovas accessible -> ici
Énormément de contenu, des vidéos qui semblent sourcées, une vision de la santé résolument axés sur les biens faits naturels d’une vie saine, très orientée sur la nature.
La vidéo d’introduction donne clairement le ton de la chaine, et beaucoup de vidéo traitant de ‹ symptomes › particuliers sont disponible avec son lot de ‹ traitement alternatif › pour le moins différent de la médecine traditionnelle…
Un exemple concerne une vidéo sur la Myopie (A regarder ici). Ce qu’il faut en retenir serait que l’utilisation des lunettes ne guérie pas la myopie, son caractère génétique est remis en cause, et l’on pourrait soigner la myopie par de simples exercices visuels et sans lunette.
Face à ce type de vidéos, pensez-vous que le nombre d’abonné a une influence sur votre première perception (Beaucoup le suive, donc je crois ce qu’il raconte) ?
Pensez-vous que le fait qu’il ‹ source › ces infos par des études citées, joue un rôle sur votre adhésion à de nouvelles approches thérapeutiques comme celles qu’il évoque ?
Enfin comment pensez-vous pouvoir identifier si le contenu de ces vidéos peut être considéré comme fiable, et reconnu (Scientifiquement parlant) ?

A titre personnel non. Mais je suis certain que cela a un effet.

Même réponse, les études qu’il cite donne du poids à son discours.

Certaines vidéos sont clairement fact-checkable « sans connaissances poussées préalable », celles sur le cancer entre autre. Par exemple, je peux aisément prouver que cette vidéo est remplie d’erreurs, de mauvaises interprétations, d’ arguments fallacieux.

Pour finir, je pense que l’on pourrait ajouter des vidéos de Monsieur Casanovas sur CF, mais peut-être faudra-t-il s’assurer que ces vidéos sont sourçables en amont pour s’assurer qu’elles présentent un intérêt pour les utilisateurs de la plateforme.

1 « J'aime »