Election présidentielle 2022 : que peut faire CaptainFact ?

@Oumuamua Je crois que l’on se contentera de vérifier les faits dans les vidéos.
Je ne suis pas pour ce genre de campagne choc, au ton assez racoleur.
C’est mon avis.

2 « J'aime »

Je rejoins cet avis, et j’ajouterai que notre devoir de neutralité nous impose de ne pas mettre en avant un contenu (vidéo, intervenant, citation) plus qu’un autre.

Et puis si on avait les ressources pour se payer une campagne publicitaire, je pense qu’on les mettrait avant tout dans le développement…

3 « J'aime »

Salut à tous, quelques notes prises durant le meeting de mardi dernier

Question des partis ou mouvements politiques: à débattre plus en avant, proposition d’ajouter un intervenant « parti » sur la page candidat dédiée

  • Permettrait de vérifier les contenus de campagne d’un mouvement citoyen qui ne désignerait son candidat que tardivement, après avoir défini un programme
  • Si ajout d’un candidat ou mouvement à la page candidat, quelles limites en termes de contenu considéré comme contenu de campagne? (e.g. faut-il ajouter tout le contenu produit par des membres du parti et se rattachant à la campagne? faut-il se limiter uniquement à l’équipe de campane officielle?)

Question de candidature déclarée vs officiellement acceptée

  • Proposition de mettre un disclaimer sur la page candidats expliquant que ces candidats ne seront officiellement acceptés qu’une fois leurs 500 signatures validées par le Conseil Constitutionnel

Risque d’impact négatif sur le débat public (e.g: mise en avant de déclarations anecdotiques)

  • Consensus sur le fait que la campagne de communication ne mettra pas en lumière des citations particulières, mais se contentera d’inciter les citoyens à vérifier et éventuellement inciter les partis/candidats à donner leurs sources
  • La stratégie de campagne reste plus largement à définir pour maximiser la visibilité de CaptainFact et l’impact positif sur le débat public
  • Question du propre biais de la communauté CF - la connait-on vraiment ? (nb: à ce stade il me semble qu’on ne connait pas ses éventuelles biais politiques, seulement quelques infos sur les sujets qu’elle préfère)

Timeline suggérée

  • Consensus sur début de campagne public à l’automne 2021 (septembre-novembre à définir plus précisement lors du travail sur la stratégie de campagne).
  • Priorité est donnée à avancer la timeline « technique » avant la timeline « campagne » pour s’assurer d’avoir les features et pages minimum (voir actions à suivre ci-dessous)

Problème de sécurité

  • Question pour @Betree @Florence-C @administrateurs : la plateforme est-elle assez robuste pour parer à une attaque ciblée (ex: un discord politique ou l’équipe digitale d’une campagne lance une action coordonnée de plusieurs centaines d’utilisateurs qui floodent de commentaires une vidéo de campagne de leur candiat où il n’y a que peu de contributions déja existantes). Aujourd’hui la seule comparaison serait l’arrivée massive d’utilisateurs suite à Hold-up, mais le parallele est-il pertinent ? A la fois important de considérer les outils de modération et les outils back-end/traffic monitoring/cybersecurity (aujourd’hui je ne sais pas vraiment quels outils et fonctionalités existent)

Actions à venir

  • Mardi prochain: atelier dédiée à préciser les besoin en termes de fonctionalités voulues pour les utilisateurs et le groupe de travail Campagnes Présidentielles 2022 pour que cet opération soit un succès (pages dédiées, outils supplémentaires, fonctionalités nécessaires). Avec plusieurs scénarios en termes de complexité des fonctionalités et des développement associés. Il s’agit d’une étape nécessaire pour qualifier techniquement et préciser la demande de notre groupe de travail, qui pourra etre présentée au prochain CA pour ajout des issues sur github et des éventuels bounties associées. Le but étant que ces développements puissent commencer au printemps et s’étaler sur plusieurs mois, soit via contributions open-source incitées par bounties, soit via Benjamin si possible. @Variable
3 « J'aime »

Waw, t’assure grave pour le résumé, merci !! :smiley:

Pour les biais politique de la commu CF, il semble assez difficile de la connaître si nous ne nous penchons pas sur nos biais individuels, au moins pour faire sortir une stat plus ou moins précise.

Personnellement, j’ai déjà fait part de ma transparence en début de topic !! lol

Merci Basile pour le résumé.
Pour répondre à cette question, je pense que oui… mais rien n’est infaillible en informatique. En tout cas Benjamin a déjà démontré sa réactivité en cas de problèmes :slight_smile:

1 « J'aime »

Compte rendu de la réunion ce mardi 16 Février :

Nous avons listé les potentielles attentes des utilisateurs vis à vis de la campagne des présidentielles sur CF.
Liste non-exhaustive et sujette à évolution :

  • Une page " liste des candidats " - où il serait affiché la liste de tous les candidats recensés
  • Une page " candidat " - une page par candidat avec ses informations et ses vidéos
  • Une section citation sur la page candidat - afin de mettre en avant une/des citations (les critères de sélections restent à définir)
  • Une page débat - ce point est encore très flou et sujet à débat, je dirais même qu’il dépasse largement le cadre de l’atelier présidentiel 2022. En gros, s’inspirer de Kialo (https://www.kialo.com/) pour mettre en forme le débat présidentiel autour des argumentaires de chaque candidat sur un sujet donné.
  • Un encart de l’état de la candidature sur la page " liste des candidats " - où il est affiché, par exemple, le nombre de signatures ou d’autre informations relative aux candidatures.
  • La possibilité de suivre par notifications un candidat sur CF - un petit bouton cloche sur chaque candidat afin que l’utilisateur puisse suivre les nouvelles citations, vidéos, vérification, etc.
  • Communication des candidats - affichage des réseaux sociaux, site internet, etc.

Mardi prochain, nous aborderons les sujets suivants :

1 « J'aime »

Une page débat - ce point est encore très flou et sujet à débat, je dirais même qu’il dépasse largement le cadre de l’atelier présidentiel 2022. En gros, s’inspirer de Kialo (https://www.kialo.com/ ) pour mettre en forme le débat présidentiel autour des argumentaires de chaque candidat sur un sujet donné.

Je veux bien avoir un peu plus de détails là dessus.
En clair, il s’agirait de regrouper les citations de tous les candidats sur un thème donné?

Captainfact a pour mission de vérifier des faits, pas d’être un espace supplémentaire de débat durant la campagne. Je pense qu’il faut garder cela en tête.
D’autant que les utilisateurs pourront facilement faire cette démarche via le moteur de recherche qui sera mis en place.
Par ailleurs cela pourrait être perçu comme exhaustif, parce que peut être plus détaillé qu’ailleurs alors que cela ne sera qu’une partie de ce que les candidats auront dit.

Donc en l’état de mes connaissances sur ce projet, je ne suis pas pour car cela nous écarte du projet captainfact.

2 « J'aime »

Beaucoup d’absents hier :wink:
Du coup on a pas vraiment discuté des présidentielles.

Je vous joins la mise aux propre des besoins utilisateurs: https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/captainfact-up2l519eq/pad/view/cf-presidentielles-2022-besoins-3r1ki29i6

Mais Florence a amené hier une idée qui devrait simplifier grandement notre travail, et qui va etre discuté plus en avant au CA suite à l’engouement total exprimé hier
https://forum.captainfact.io/t/proposition-de-reorganisation-importantes-des-pages-vitrines-de-captainfact-io-et-des-outils-dedition-de-contenus/826

Je voudrais également que nous décidions la semaine prochaine des questions à poser aux utilisateurs dans le sondage que nous nous nous proposons d’envoyer avec la prochaine newsletter --> ODJ du prochain atelier

2 « J'aime »

Salut à tous,
Je me souviens que l’on se demandait comment qualifier les candidats dans la phase où ils n’ont pas encore obtenu les 500 parrainages.
Sur le site du CSA, ils parlent de « candidats déclarés / présumés ». ça passe quand même mieux que candidat à la candidature non ? :wink:

6 « J'aime »

Si, parfaitement d’accord avec cette remarque.

on voudrait envoyer un questionnaire dans la newsletter de juillet pour sonder les attentes de la communauté et voir quel est le niveau d’interet pour s’impliquer .

Discutons ici de ce qu’on pourrait demander et faites des suggestions directement sur: https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/captainfact-up2l519eq/pad/view/questionnaire-presidentielle-2022-9xur690o

EDIT: je voulais évidemment dire juillet pas janvier :wink: merci @GuiYaume

Janvier? C’est loin, tu voulais pas dire juillet?

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je débarque un peu après un long moment mais les réunions à ce sujet ont toujours lieu le mardi à 20h?

on a prévu d’en faire une fois par mois, tout au moins jusqu’à la fin des vacances.
On va préparer un sondage à mettre dans la prochaine newsletter (Juillet). On peut en parler ce soir au RV hebdo (21h) si tu es intéressé.