Les limites du Fact-Checking

Aymeric de la chaîne @État cryptique a publié une vidéo « Les limites du Factchecking » qui mérite une attention toute particulière, à mon sens.
N’hésitez pas à commenter ou donner vos avis sur ses propos.
Les limites du fact-checking

3 « J'aime »

Merci pour la vidéo !
Effectivement très intéressant…
Ne pas sous-estimer l’aspect politique du fact-checking : ce que l’on vérifie et sur quelles bases.
J’ai été un peu perdu sur le « russiangate » : je n’avais pas vu beaucoup de fact-checker si ce n’est les journalistes et officiels de l’enquète.
Pour la discussion sur les politiques français : il faudrait aussi se poser la question dans l’autre sens : un politique va-t-il créer ou répéter des propos « douteux » (conspi et autres) juste parce que cela va flatter un électorat qu’il veut acquérir/ conserver ? Et couper l’herbe sous les pieds d’un conçurent ?
Il n’aborde pas réellement le fact-checking collaboratif et reste plutôt sur le fact-checking des médias. Dans ce cas la ligne éditoriale n’existe pas vraiment mais est probablement plus un biais de confirmation des contributeurs. Pour CF : les vidéos postées ne sont-elles pas principalement des sujets qui intéressent ou heurtent les opinions/connaissances/croyances des contributeurs.

2 « J'aime »