Bonjour à tous,
Pour apporter ma pierre à cette réflexion, je me positionnerai plutôt du côté des optimistes. Je parlerai de vérification d’information plutôt que de fact-checking, par souci de respect de la langue de Molière.
Vous avez évoqué qu’il est possible, qu’autrefois, les mensonges et fausses informations étaient peut-être tout aussi nombreux qu’aujourd’hui, à la différence qu’aujourd’hui, les outils à disposition du monde, permettent d’avoir accès à une quasi infinité d’information. L’évolution de l’éducation au fil du temps, permet aujourd’hui d’accéder à des informations qui, dans des temps plus anciens, pouvaient frôler l’impossible. Je vois mal un paysan sous Louis XIV pouvoir obtenir le bilan comptable de la couronne.
Aussi, si nous avons la chance d’avoir aujourd’hui des habitants de la planète terre en capacité d’acquérir facilement de l’information, alors la vérification d’information me parait tout simplement indispensable. Puisque nous sommes plus éduqués (Dans le sens accès aux connaissances) qu’autre fois (Mais probablement pas encore assez), la vérification d’information me semble être une étape complémentaire et nécessaire pour parfaire ses connaissances, orienter nos prises de décisions, ou forger nos opinions.
Si l’on parle de vérification pure d’une information, on est d’accord sur les limites que cela apportent. Mais si l’on considère que ces vérifications contribuent à développer l’esprit critique des personnes qui viennent d’acquérir de nouvelles connaissances (Ces connaissances dont ne sait pas encore si elles sont fiables), alors cela prend tout son sens.
Comme le rappelle @Tontonballo, former nos jeunes, les aider à développer leur esprit critique, est une nécessité absolue, et je suis persuadé que CaptainFact peut être un outil pouvant aider à cette éducation populaire qui manque cruellement aujourd’hui.
Imaginez un heure de vérification d’information inclus dans un programme d’éducation civique à l’école, avec CaptainFact comme un des outils pour apprendre et s’exercer à comment vérifier toutes sortes d’information, j’aime à penser que nous aurions des jeunes bien plus aguerris pour agir de manière plus sereine.
Le monde de demain sera le résultat des décisions prises par nos jeunes d’aujourd’hui, un tel outil ne peut être qu’un plus pour les aider à faire de ce monde de demain, un monde plus juste, plus social, plus vivable, et durable.