Première contribution

Bonjour à tous

Voici le lien d’une vidéo dénonçant les dérives sectaires d’une « communauté » ésotérique sur internet.

Etant moi même tout neuf ici et étant intéressé sur les méthodes de vérification de faits, je la postais en partie car je n’ai pas moi même de méthode rodée pour ça (à part quelques outils pratiques).

J’ai un certain avis (plutôt positif) sur la vidéo en question, ayant moi même entendu des témoignages de personnes ayant connu Arniel et ses pratiques, je n’ai rien entendu de différent de ce qui y est décrit (après cela ne prouve rien, bien entendu)

La chaîne est celle d’un chasseur de fantômes, donc peut être pas le premier des zeteticiens, néanmoins il semble au moins fournir quelques preuves et il ne semble pas trop chercher à manipuler son public (quand bien même les faits dénoncés sont graves et choquants)

Je serais intéressé d’avoir vos avis la concernant, et si vous n’avez jamais vu de tentative de « debunkage » au sein même de cercles ésotériques… Et bien vous saurez que ça existe :sweat_smile:

Avertissement : Vous en avez sûrement vu d’autres, mais le mot « secte » n’est pas usurpé, avec tout ce que ça peut impliquer…

Merci pour ta contribution. La vidéo est particulièrement longue, donc je ne l’ai pas encore totalement regardée, mais j’aimerais préciser tout de suite quelque chose, parce que je ne suis pas sûr que tu ais encore bien compris en quoi consiste Captain Fact exactement :kissing:

Le projet s’articule principalement autour de notre plateforme, https://captainfact.io/. Le but est de vérifier ce qui est énoncé sur Internet (pour l’instant seulement dans les vidéos YouTube et les lives Facebook) en remontant à la source. Notre démarche s’éloigne donc du débunkage qui ne vise qu’à relever ce qui est réfutable dans un argumentaire.

Ceci dit, ta vidéo a tout à fait sa place sur le forum, rassure-toi ! Et pourrait possiblement être ajoutée à la plateforme. On peut tout à fait faire le fact-checking d’un débunkage.

Ça ne me choque pas, personnellement :grin:

Après tout, il y a bien des platistes qui ont utilisé la zététique pour tenter de prouver leur hypothèse. Ce qui s’est conclu sur un résultat négatif. Dommage, je ne retrouve pas de lien à ce sujet :confused:

Et on peut tout à fait être zététicien et chasser les fantômes. Bon, j’imagine que ce chasseur-là n’est pas vraiment dans ce cas…

Bref, ce n’est pas pour ça que cette vidéo n’est pas intéressante, donc je continue tranquillement de la regarder :yum:

Bonjour Nevjoia !

Effectivement je viens de voir la plateforme (en regardant l’exemple du discours de Macron), et dans la mesure où la mention de renvoi à la source est indifferente à la sensibilité politique, elle peut s’avèrer être une formidable alternative au decodex :astonished: !

Par ailleurs, l’idee du « librement participatif » et de « l’initiative bénévole » est d’autant plus vertueuse politiquement qu’elle est incorruptible, contrairement à un organisme de vérification où les acteurs y sont rémunérés (et donc peuvent faire état de conflits d’intérêts). Cela dit, la nécessité d’une telle initiative populaire me préoccupe quant à l’état actuel du journalisme français. Vérifier l’information, c’est pas censé être leur métier ? Bon je leur jette pas la pierre non plus, il y a un tel débit d’infos en continu que j’ai l’impression qu’on a parfois à peine eut le temps de vérifier une info qu’elle est déjà remplacée, comme « poussée » par la suivante, a une cadence difficile à suivre.

Pour ce qui est de la vidéo, j’en suggérerais peut être sur d’autres sujets à l’avenir. Tout le monde ne se sent pas concerné par l’ésotérisme, mais par contre tout le monde l’est par la politique.

Je parlerais de cette initiative à un ami qui consulte assidûment l’actualité. Je pense qu’il ira voir, que ça lui plaira, et qui sais, peut être qu’il y participera.

2 « J'aime »

PS : J’ai pris l’initiative de regarder : https://captainfact.io/help/contributionGuidelines

L’objectif de la plateforme me semble beaucoup plus clair. Après, vu que le forum semble essentiellement viser à discuter du présent et de l’avenir de la plateforme, je me dis qu’est c’est peut être pas le lieu l’idéal pour jouer les rhéteurs sur d’autres sujets que le traitement factuel du savoir et de l’information ^^’

Si, justement, le forum sert aussi pour les débats qui n’auraient pas leur place sur la plateforme. Donc pas de soucis :+1: