🧰 Une boite à outils de fact-checking

Avec votre aide j’aimerais faire une liste de tout ce qui pourrait nous permettre de vĂ©rifier des faits. J’essayerais de la maintenir Ă  jour et de complĂ©ter au fur et Ă  mesure.


Articles scientifiques comme outils de fact-checking


Statistiques comme outils de fact-checking

  • Our World in Data - Statistiques brutes sur divers sujets du monde entier.

  • Gapminder - Statistiques brutes sur divers sujets du monde entier.

  • Eurostats - Statistiques brutes de l’Union EuropĂ©enne.

  • Insee - Statistiques et Ă©tudes de la France.


Site web divers comme outils de fact-checking

  • Internet Archive - Permet de consulter une page internet Ă  une date antĂ©rieure.

  • Media Bias/Fact Check - Analyse la crĂ©dibilitĂ© et l’opinion politique d’un grand nombre de mĂ©dias.

  • Scam Doc - Permet d’obtenir un indice de confiance pour un site internet.


Plugins / extension navigateur comme outils de fact-checking

  • CaptainFact - Affiche les vĂ©rifications collaboratives de CaptainFact directement sur les vidĂ©os YouTube.

  • DisMoi - Permet de voir ou d’ajouter des commentaires sur les pages du web, comme le signalement d’arnaques ou de fake-news.

  • Invid Verification Plugin - Une vĂ©ritable boite Ă  outils pour faciliter les recherches d’images / vidĂ©os sur les rĂ©seaux sociaux / moteurs de recherches. Il peut aussi servir Ă  voir si les images ont Ă©tĂ© retouchĂ©es.

  • Unpaywall - Extension pour faciliter la recherche d’article en accĂšs libre.

  • Multi-Highlight (Chrome) / Firefox - Permet de surligner plusieurs mots clĂ©s correspondant Ă  nos recherches, afin de les repĂ©rer plus facilement dans les pages.


Tutoriels et astuces Ă  propos du fact-checking

  • Guide de contribution de CaptainFact - Tout est dans le titre.

  • Aude WTFake - Chaine/playlist youtube regroupant quelques trucs & astuces sur le dĂ©bunkage

  • Officiel DEFAKATOR - Chaine/playlist youtube traitant de plusieurs sujets. Tel que dĂ©chiffrer les chiffres / graphiques, comment faire ses propres recherches, etc.


Les outils pour dĂ©tecter les erreurs le logique et manipulations de l’esprit


  • Etc ?

La liste est pour l’instant maigre mais je compte sur la communautĂ© pour l’étoffer !

8 « J'aime »

TrĂšs bonne idĂ©e, ça m’étonne qu’on ne l’ait pas fait avant, ça.

J’ajoute ma pierre Ă  l’édifice :



1 « J'aime »

Pour les articles scientifiques :

Archive lĂ©gale d’articles scientifiques
https://www.istex.fr/

Pour les plugins :

Extension pour faciliter la recherche d’article en Open Access (le fonctionnement se trouve sur sa page WikipĂ©dia)
https://unpaywall.org/

Du coup je les pose Ă  l’arrache, mais @Kawasashi tu complĂštes ta liste au fur Ă  et mesure de nos rĂ©ponses ?

1 « J'aime »

Oui j’essaye de complĂ©ter au fur et Ă  mesure des rĂ©ponses pour qu’on puisse s’y retrouver facilement !

Bonne initiative, merci @Kawasashi !

En extension, je propose :

captainfact.io/extension - permet d’afficher les vĂ©rifications collaboratives de CaptainFact directement sur les vidĂ©os YouTube

dismoi.io - permet de voir ou d’ajouter des commentaires sur les pages du web, comme le signalement d’arnaques ou de fake-news.

chrome.google.com/webstore/detail/multi-highlight/pfgfgjlejbbpfmcfjhdmikihihddeeji - permet de surligner plusieurs mots clés correspondant à nos recherches, afin de les repérer plus facilement dans les pages.

1 « J'aime »

En tutoriel vidéo :

Playlist : DĂ©bunkage: mes trucs et astuces :wink: :mag:

par Aude WTFake

Playlist : Bien defaker en société : les TUTOS de DEFAKATOR

par Officiel DEFAKATOR

Tuto texte :
Le guide de contribution de CaptainFact

J’ai fais une proposition de mise en page avec des titres, table des matiĂšres et le mot clĂ© « outils de fact-checking » qui devrait amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement et sa visibilitĂ©.

1 « J'aime »

Merci @Florence-C pour la mise en page plus propre et merci @Nevjoia @Variable pour vos contributions !

@Florence-C Au passage serait-il possible soit d’ouvrir tout les liens du forum dans un nouvel onglet. Le html avec le target="_blank" semble ne pas fonctionner sur le forum :frowning: .

1 « J'aime »

Bien vu, j’ai changĂ© l’option, mais elle fonctionnera seulement pour les nouveaux utilisateurs.
Pour les anciens, il vous faudra aller dans :
preferences > interface > Ouvrir tous les liens externes dans un nouvel onglet

1 « J'aime »

Vu que c’est au sujet avec la campagne de sensibilisation aux arguments fallacieux, j’ajoute ces 2 liens vers des sites expliquant diffĂ©rents arguments fallacieux:

2 « J'aime »

Je viens de retomber sur un outil super (merci @HygieneMentale, c’est grĂące Ă  tes vidĂ©os !).

Ngram permet de rechercher un terme dans la base de donnĂ©es de livres numĂ©risĂ©s par Google et d’afficher les occurrences sous la forme d’un graphique temporel. On peut ainsi, avec cet outil, retrouver quand un terme a Ă©merger, par exemple « permaculture Â» que j’ai utilisĂ© pour cette vĂ©rification: Fact-checking collaboratif de : Effondrement : On s’est PlantĂ© ? Avec Pablo Servigne.

1 « J'aime »


Quelle tristesse


:cry:

Un autre lieu pour trouver des articles scientifiques :
http://libgen.gs/

1 « J'aime »