Vos avis sur le Decodex?

Les Décodeurs du Monde ont créé un outil le « Décodex » pour recenser les médias qui sont connus pour transmettre des hoaxes, grâce une extension Firefox et Chrome visant à les repérer plus facilement.

image
image

Que pensez-vous de cette initiative ?
Du bon à en tirer ?
Des erreurs à ne par répéter pour développer l’extension de CaptainFact ?

Pour moi, le décodex du Monde n’est qu’un pitoyable effort pour tenter de maintenir le troupeau dans l’enceinte des médias mainstream. Et surtout ne pas inviter les gens à développer leur esprit critique et leur capacité de jugement.

2 « J'aime »

Le decodex évolue, fort heureusement.
Il faut prendre connaissance de cet article avant d’émettre des critiques.

1 « J'aime »

Le fait de tenir une base de données d’« Intox verifiées » me semble enfermer les gens dans un systeme « info vs intox » sans leur donner les moyens de développer leur esprit critique.
Ainsi, le Monde maintient les gens dans un biais qui consiste a fixer leur indice de confiance en fonction de la réputation du media.
Ex : Une info serait vraie tant que le decodex n’a pas dit qu’elle était fausse.
ou pire : Si le decodex dit que c’est faux, c’est parce qu’ils font partie du complot.
En ce sens je pense que le decodex, dans sa forme actuelle joue contre l 'esprit critique.

3 « J'aime »

Le 15 novembre 2016, Edward Snowden déclarait :

« Le problème des « fake news » ne se résout pas par l’action d’une autorité, mais plutôt parce que nous, en tant que participants, en tant que citoyens, en tant qu’utilisateurs de ces services, nous coopérons les uns avec les autres. En débattant et en échangeant nous pourrons isoler ce qui est faux et ce qui est vrai.
La réponse aux mauvais discours, ce n’est pas la censure. La réponse aux mauvais discours, c’est plus de discours. Nous devons mettre en pratique et répandre l’idée que la pensée critique est aujourd’hui plus importante que jamais, étant donné que les mensonges semblent devenir très populaires. »

2 « J'aime »

Pour ma part leurs cas est un cas d’école …ils font un peu comme les grandes surfaces qui font de la pub pour comparer les prix…sans objectivité, ce n’est pas collaboratif donc soumis encore plus à un schéma de pensée prémâché et de bien-pensance prêt à démonter ce qui n’est pas dans les « clous » et aucune indépendance et je rajouterais qui sont t-il pour juger leurs concurrent ?

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi Sam, mais est-ce que les points 3 et 6 proposés dans l’article ne sont justement pas là pour répondre à ce besoin d’une formation à l’esprit critique ? Évidemment nous ne savons pas de quel contenu nous parlons précisément (ils expriment leurs intentions, cela ne nous dit pas comment ils vont le faire), mais j’avoue que ça m’a rendu au moins curieux sur le « nouveau Decodex », là où je conchiais sans regret et sans vergogne le Decodex 1.0.