Bonjour,
Lors du rendez-vous hebdomadaire du 01/12/2020 nous avons évoqué la question des élections présidentielles, j’aimerais revenir ici sur ce sujet pour en débattre à l’écrit.
Pour vous donner le contexte : la France Insoumise a commencé sa campagne pour les élections de 2022, on peut voir un premier meeting sur Youtube. (https://www.youtube.com/watch?v=907ff1fG2ZQ)
Suite à ça je voulais savoir comment vous vous positionnez, individuellement, pour ces élections présidentielles ? Autrement dit, attendez-vous de CaptainFact un traitement différent que l’utilisation quotidienne de cet outil, au sujet de ces élections ? Si oui, lequel ?
Pour ma part, je suis nouveau sur CaptainFact, donc mes attentes sont peut-être moins légitimes que certains ici, cependant si je soulève cette question ça n’est pas dénué de sens et je vais vous expliquer mes motivations.
Au fond, je trouve l’outil CaptainFact essentiel, cependant il me semble vide de sens si il n’est pas utilisé pour alimenter le débat démocratique. Ca me semble évident que cet outil soit destiné, d’une manière ou d’une autre, à nourrir les esprits pour que le monde des idées prenne son assise sur un socle vrai et juste (au sens factuel ^^).
Voilà la base de ma réflexion, ensuite vient les élections, je dois vous dire quand même mes potentiels conflits que j’ai avec la politique, comme je l’ai déjà dit ici, je suis traditionnellement de gauche, plutôt extrême, cependant je ne vote plus (je trouve cette méthode arriéré et sans réelle efficacité) mais ça ne m’empêche pas d’avoir des avis et de m’intéresser à la politique (au sens noble du terme), c’est pourquoi je trouve que les élections et surtout la période des campagnes électorales est un moment crucial pour la réflexion des citoyens. Et je trouve plus que logique que CaptainFact s’en empare pour, justement, alimenter le débat démocratique.
Après, comment, quand, pourquoi, c’est à réfléchir ensemble et ici si vous êtes de cette avis.
J’attends vos réponses avec impatience !